Aller au contenu

Professeure ou professeur en toxicomanie

No 04140 Période d'affichage : du 21 mai au 22 juin 2020, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professeur
Lieu
Campus de Longueuil
Statut
Régulier
Unité administrative
Département des sciences de la santé communautaire
Service de toxicomanie
Horaire
Temps complet

Informations générales

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure ou de professeur en intervention en contexte de dépendance et de comportements associés. Il s'agit d'un poste régulier à temps complet menant à la permanence, rattaché au Service de toxicomanie au sein du Département des sciences de la santé communautaire, au Campus de Longueuil ou au Campus de la santé de Sherbrooke.

Cette personne devra posséder une expertise reconnue sur les plans de la réalisation d'interventions et de l'enseignement ou du transfert de connaissance dans le domaine des dépendances et des comportements associés. Cette personne devra aussi montrer une excellente connaissance des pratiques probantes dans le domaine et des enjeux entourant l'application des connaissances scientifiques pour guider l'intervention. Le programme de maîtrise en intervention en toxicomanie (MIT) reposant sur une approche par compétences, la personne devra aussi avoir de l'intérêt pour enseigner dans un climat collaboratif et faire preuve d'adaptation et de flexibilité dans la planification de ses cours pour s'assurer de leur arrimage avec les autres cours de la MIT. L'enseignement au certificat en toxicomanie et à la maîtrise en toxicomanie est attendu. Les programmes d'enseignement étant offerts principalement en formation continue à temps partiel pour des intervenants étant sur le marché du travail, la candidate ou le candidat sera appelé à enseigner le soir ou certaines fins de semaine, principalement au campus de Longueuil, mais aussi sur les autres sites ou à distance. Sur le plan de la gestion académique, la candidate ou le candidat fera partie intégrante de l'équipe de professeures et professeurs du Service de toxicomanie et participera à divers comités reliés et à diverses tâches connexes visant à appuyer des dossiers de développement. La personne sera amenée à occuper des postes de gestion au cours de sa carrière universitaire au sein du Service ou d'autres instances départementales ou facultaires.

Sur le plan de la recherche et de l'innovation, la personne devra détenir une expertise pertinente dans le domaine des dépendances ou encore dans un champ de recherche connexe (santé mentale, service social, réadaptation, santé publique) pouvant permettre de contribuer aux activités de recherche et au développement de pratiques de pointes du Service de toxicomanie et de ses partenaires. La personne retenue sera ainsi appelée à s'impliquer dans diverses activités de recherche et d'innovation des pratiques cliniques, jusqu'à concurrence de 25 % de sa tâche professorale.

À propos du Service de toxicomanie de la FMSS

La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l'Université de Sherbrooke jouit d'une réputation de premier ordre grâce à ses innovations pédagogiques, à son adaptation constante aux besoins changeants de la société, ainsi qu'aux succès de ses équipes de recherche de classe mondiale.

Le Département des sciences de la santé communautaire connaît un développement soutenu de ses programmes d'études et de recherche en toxicomanie grâce au dynamisme de son équipe avant-gardiste vouée à la recherche, à l'enseignement et à la pratique clinique. Le Service de toxicomanie de la FMSS de l'Université de Sherbrooke poursuit son développement aux cycles supérieurs et ce faisant, doit maintenir l'excellence en enseignement. La consolidation d'une expertise en intervention ou en santé publique constituera ainsi un atout pour nos programmes. De nombreux travaux de recherche dans le domaine des dépendances et comportements associés sont menés par les professeures et les professeurs du Service de toxicomanie, plusieurs d'entre eux ayant également une formation clinique et enseignant aux programmes d'études en toxicomanie.

Fonctions

- Enseigner au premier cycle et aux cycles supérieurs aux programmes d'études en toxicomanie.

- Encadrer des étudiantes et des étudiants à l'essai synthèse (maîtrise en intervention en toxicomanie).

- Superviser des étudiantes et des étudiants en recherche aux programmes de recherche en sciences de la santé de la FMSS.

- Participer à la gestion académique du Service et du département.

- Mener ou s'impliquer dans des activités de recherche et d'innovation des pratiques cliniques en collaboration avec des milieux d'intervention en dépendance jusqu'à concurrence de 25 % de sa tâche professorale.

- Participer à la vie universitaire et au service à la collectivité.

Exigences requises :

  • Détenir un doctorat dans une discipline jugée pertinente, comme la psychoéducation, les sciences infirmières, le service social, la sexologie, la criminologie, la psychologie, etc.

  • Avoir une expertise en intervention dans le domaine des dépendances et des comportements associés.

  • Appartenir ou être éligible à un ordre professionnel.

  • Posséder de l'expérience en enseignement ou de formation / transfert de connaissance dans le domaine. Expérience d'enseignement en milieu universitaire serait un atout.

  • Posséder de l'expérience en technopédagogie serait un atout.

  • Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par le protocole d'entente en vigueur entre l'Université et l'Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke (APPFMUS).

Poste régulier à temps complet.

Date prévue d'entrée en fonction : 1er août 2020.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le LUNDI 22 JUIN 2020, À 17 h.

L'examen des candidatures débutera au plus tard à cette date et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Les personnes candidates doivent soumettre un curriculum vitæ complet et une lettre de motivation.

De plus, veuillez faire parvenir deux lettres de recommandation par courriel à l'appui de votre candidature témoignant de vos expériences en clinique et en enseignement et de votre expertise dans le domaine des dépendances, idéalement pour le 22 juin 2020, ou lors de la date d'entrevue le cas échéant. Les personnes retenues seront invitées à produire un plan de cours et à présenter un volet de ce cours lors de l'entrevue.

Pre Myriam Laventure

Professeure titulaire

Offre d'emploi no 04140

Courriel : Toxico.Longueuil-Med@USherbrooke.ca

Pour plus d'information sur ce poste, nous vous invitons à communiquer directement avec la Pre Myriam Laventure par courriel.