Aller au contenu

Pour une étudiante à la maîtrise en gestion du développement des coopératives et des collectivités

Un stage en développement coopératif au Mexique

Cristina De La Pena Calvi, une étudiante à la maîtrise en gestion du développement des coopératives et des collectivités, partira au mois de mai au Mexique. Elle agira comme conseillère en développement coopératif lors d'un stage rémunéré d'une durée de quatre mois.

Son stage se situe à la Commission pour le développement coopératif et de l'économie sociale de la Chambre des députés du district fédéral à Mexico. Son mandat consistera à participer à l'élaboration d'une politique publique visant à renforcer la gouvernance dans les coopératives et les unions de coopératives du territoire du district fédéral et les autres communautés où la Chambre des députés a financé des programmes de formation à l'intention des coopérateurs.

Cristina aura l'occasion de rencontrer les promoteurs coopératifs formés et de visiter un échantillon significatif de coopératives et unions identifiées pour évaluer l'état de la gouvernance dans ces nouvelles organisations.

Cela lui permettra d'identifier les forces et les besoins de formation en matière de gouvernance de ces coopératives et regroupements coopératifs de la Commission pour le développement coopératif et de l'économie sociale. Finalement, Cristina présentera ses recommandations lors d'une réunion de la Commission où elle aura à répondre aux questions des députés.

Par ailleurs, elle aura l'occasion de rencontrer les formateurs de la Universidad Autónoma Chapingo et de prendre connaissance des modules de formation et de la forme de pédagogie utilisée lors des stages intensifs de formation en coopératisme et organisations autogestionnaires.

L'Institut de recherche et d'enseignement pour les coopératives de l'Université, en partenariat avec la Universidad Autónoma Chapingo, permet à l'étudiante de participer à ce stage grâce au programme Corps canadien. Ce programme financé par l'Agence canadienne de développement international a pour mission de promouvoir la bonne gouvernance et le renforcement des institutions dans les pays en développement et dans les États fragiles.