Institut de recherche et d'éducation pour les coopératives et les mutuelles de l'Université de Sherbrooke (IRECUS)

SEMAINE DE LA COOPÉRATION

Cette année se tient la 60e semaine de la coopération. Bonne semaine à toutes les coopérantes et à tous les coopérants!

SOMMET INTERNATIONAL DES COOPÉRATIVES 2014 - ÉTUDE

Pertinence et impact de l'éducation à l'entreprise coopérative
Claude-André Guillotte, directeur, IRECUS, Université de Sherbrooke
Karen Miner, directrice générale, Sobey School of Business, Saint Mary's University

Imaginer un projet de société pour un monde plus durable

Bien que les coopératives et les mutuelles répondent de manière exemplaire aux défis actuels, les programmes universitaires demeurent orientés vers l’entreprise privée traditionnelle. Dans un contexte où domine la soif de profit sur le capital, l’IRECUS est un petit « village gaulois » qui se spécialise dans la réflexion et dans la gestion centrées sur un autre projet de société pour un monde plus durable.

L’IRECUS offre deux programmes de formation uniques, par leur approche complète de la coopération et de la mutualité : l’un à Sherbrooke depuis 1981 pour préparer la relève, l’autre offert aux cadres en exercice, en ligne et à temps partiel, en partenariat avec Saint Mary's University : gestion des coopératives 101, module de cours bilingues

Appui aux étudiants de doctorat

L’IRECUS mène des recherches multidisciplinaires en gestion, gouvernance et développement des coopératives et des mutuelles, pour mieux répondre aux besoins des coopérateurs, de leurs organisations et de leurs communautés. Il appuie des étudiants qui font leur doctorat sur la question coopérative.

Réputation internationale

L’expertise de l’IRECUS lui vaut une réputation de premier calibre en coopération internationale (prix d’excellence de l’ACDI en 1999, prix de ACE en 2008). Il favorise une collaboration multidisciplinaire avec les facultés et départements de l’Université de Sherbrooke, avec les universités des Amériques et d’Europe intéressées au domaine coopératif et mutualiste, ainsi qu’avec les milieux de pratique au pays et à l’étranger.

Expérience pratique

Déjà, plus de 500 diplômés ont reçu une formation qui équilibre la réflexion fondamentale et l’expérience pratique. Ils travaillent avec le mouvement coopératif et mutualiste au Québec, au Canada et auprès des communautés qui ont opté pour la coopération dans les Amériques, en Afrique et en Asie. Ils œuvrent dans des projets internationaux de l’ACDI, de la SOCODEVI, de DID et de nombreuses ONG.

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1