Institut de recherche et d'éducation pour les coopératives et les mutuelles de l'Université de Sherbrooke (IRECUS)

NOUVEAU - MBA Gestion des coopératives et des mutuelles

Le MBA régime coopératif - à temps plein avec stage et mentorat – ayant un cheminement particulier en gestion des coopératives et des mutuelles, accueillera sa première cohorte à l'automne 2015.

Imaginer un projet de société pour un monde plus durable

Bien que les coopératives et les mutuelles répondent de manière exemplaire aux défis actuels, les programmes universitaires demeurent orientés vers l’entreprise privée traditionnelle. Dans un contexte où domine la soif de profit sur le capital, l’IRECUS est un petit « village gaulois » qui se spécialise dans la réflexion et dans la gestion centrées sur un autre projet de société pour un monde plus durable.

L’IRECUS offre un nouveau programme de formation unique, le MBA Gestion des coopératives et des mutuelles. Ce cheminement vise à former des gestionnaires œuvrant dans les coopératives et les mutuelles pour qu’ils intègrent la richesse de l’identité coopérative et mutualiste dans leurs pratiques et qu’ils mettent ces connaissances au service des membres et de leurs communautés.

Appui aux étudiants de doctorat

L’IRECUS mène des recherches multidisciplinaires en gestion, gouvernance et développement des coopératives et des mutuelles, pour mieux répondre aux besoins des coopérateurs, de leurs organisations et de leurs communautés. Il appuie des étudiants qui font leur doctorat sur la question coopérative.

Réputation internationale

L’expertise de l’IRECUS lui vaut une réputation de premier calibre en coopération internationale (prix d’excellence de l’ACDI en 1999, prix de ACE en 2008). Il favorise une collaboration multidisciplinaire avec les facultés et départements de l’Université de Sherbrooke, avec les universités des Amériques et d’Europe intéressées au domaine coopératif et mutualiste, ainsi qu’avec les milieux de pratique au pays et à l’étranger.

Expérience pratique

Déjà, plus de 500 diplômés ont reçu une formation qui équilibre la réflexion fondamentale et l’expérience pratique. Ils travaillent avec le mouvement coopératif et mutualiste au Québec, au Canada et auprès des communautés qui ont opté pour la coopération dans les Amériques, en Afrique et en Asie. Ils œuvrent dans des projets internationaux de l’ACDI, de la SOCODEVI, de DID et de nombreuses ONG.