Aller au contenu

Dans les médias

Nos diplômées et diplômés sont bien présents dans toutes les sphères d’activité, et sont régulièrement mis de l’avant dans les médias. 

Voici une sélection de nouvelles au sujet des personnes diplômées qui ont rayonné dans l’actualité : 

Juin

Semaine du 6 juin

Denis Paré (Licence en droit 1976 et grand ambassadeur de l'UdeS 2011) reçoit la plus grande ovation lors du 35e Gala Reconnaissance Estrie

Michel-Olivier Gasse (Département des communications 2002) a regroupé 40 récits ayant chacun comme point de départ un disque.

Mercedes Orellana (École de gestion de l'UdeS 1990-1991) a contribué à accueillir des dizaines de milliers de nouveaux arrivants en provenance de tous les continents, puis à les accompagner.

Mélanie Levasseur (Faculté de médecine et des sciences de la santé 2001 et 2007) repense la vision sur l'aménagement des milieux de vie de nos aînés d'aujourd'hui et de demain. 

Semaine du 13 juin

Marie Renaudin (Faculté des sciences 2022) a remporté le Prix J.Stan Howe pour le meilleur article en écologie végétale.

David Bombardier (Département de communication 2001) tient un blogue et une page Facebook qui s'intitule Un pas à la fois. Ils rappellent l'importance de trouver ce qui nous permet de nous sentir en vie.

Pascale Ouellet Dufour (Faculté de médecine et des sciences de la santé 2020) a fait partie des cinq Autochtone admis en médecine dans la province.

2022

Semaine du 2 janvier

Francys Gauthier (Faculté d'éducation 2001) et les élèves de cinquième secondaire en robotique du Séminaire ont développé au cours des derniers mois une technologie permettant aux visiteurs et aux patients atteints de la COVID-19 de communiquer à l’aide d’un serveur interne, et ce, à même les installations du réseau de la santé.

Pierre Normandin (Faculté des lettres et sciences humaines1999) fait partie des 400 designers qui conçoivent toutes les constructions vendues par l’entreprise LEGO.

Philippe Bussières (École de gestion 2011 et 2013) et son agence Code Marketing sont derrière la  publicité du Clan Panneton publiée faisant référence aux influenceurs québécois coincés au Mexique.

Dax Bourcier (Faculté de médecine et des sciences de la santé 2020, 2021) qui reçoit le prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (étudiants en médecine) pour souligner sa créativité, son sens de l’initiative et sa volonté exemplaires de changer les choses à l’échelle locale, provinciale, territoriale ou nationale.

Chantal Carbonneau (Faculté de droit 1988) est nommée registraire à la Cour suprême du Canada. Ses nouvelles fonctions consistent à gérer l’administration générale de la Cour soit tous les services et soutien, de la traduction au programme des auxiliaires juridiques, en passant par la bibliothèque et le protocole.

Semaine du 9 janvier

Luc Boileau (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1981) est nommé directeur national de la santé publique par intérim.

Édith Landry-Michaud (Faculté des lettres et sciences humaines 2010, École de gstion 2011) fait partie du groupe d’auteurs de l’émission Dans l’œil du cyclone qui est présenté à Radio-Canada.

Semaine du 16 janvier

Thierry Marcoux (École de gestion 2011), directeur du développement des affaires pour Osedea, nous explique comment son entreprise voit en Spot, le robot-chien de la société américaine Boston Dynamics, une solution pour contrer la pénurie de main-d'œuvre. 

Pierre-Gabriel Gosselin (Faculté des lettres et sciences humaines 2021) a reçu le troisième prix dans le cadre du Concours de textes en histoire de la revue Cap-aux-Diamants pour un article abordant l'implantation de la famille Hall dans le canton d’Irlande, sujet de son présent mémoire de maîtrise. 

Lauriane Massie (Faculté de droit 2020) voit son portrait publié dans Le Droit inc. Celle qui a une grande passion et une formation en musique vient d'être embauchée par la cabinet Robinson Sheppard Shapiro. 

Catherine Raiche (Faculté de droit 2011 et École de gestion 2015) œuvre avec brio dans le monde du football. Celle qui occupe les fonctions de vice-présidente des opérations football avec les Eagles depuis mai dernier vient d'être approchée par les Vikings du Minnesota pour le poste de directrice générale. 

Sophia Camiré Wan (École de gestion 2020) a été nommée Personnalité du mois de la Fondation Arbour

Keith Éthier (Faculté des lettres et sciences humaines 2005 et 2015) est le directeur général de la compagnie MedSup Medical, qui fournira des tests rapides de la COVID-19 au gouvernement du Québec

Laurianne Massie (Faculté de droit 2020) explique son parcours qui conjugue deux passions : la musique classique et le droit

Semaine du 23 janvier

Émilie Desrosiers (Faculté de droit 2015), qui était propriétaire du Végécafé Vertuose, a publié un livre pour faire renaître les saveurs du populaire restaurant. 

Vincent St-Onge (Faculté des sciences 2015 et 2017) a été le principal étudiant à travailler sur le projet de batteries à polymères solides qui se retrouve parmi les 10 découvertes de l’année du Magazine Québec Science.

Priska Poirier (Faculté d'éducation 2000) signe un livre pour démystifier la maladie d'Alzheimer. Lors de la rédaction de ce guide, l'écrivaine s’est non seulement appuyée sur son histoire personnelle, mais aussi sur les conseils d’une gériatre.

Samuel Giguère, diplômé de (École de gestion) et ancien membre du Vert & Or, se rend aux Jeux Olympiques avec son équipe de de bobsleigh. 

Colleen Thorpe (Centre universitaire de formation en environnement et développement durable 2004, 2007), Denis Leclerc (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 1994), François Delorme (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 1979) et Annie Chaloux (École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke 2008, 2009) font partie du groupe G15+ regroupant 15 leaders de divers horizons. Ce groupe a récemment dévoilé l’Indice de bien-être du Québec, qui permet de calculer la qualité de vie et le bien-être au Québec à partir de données fiables et d'en mesurer la progression dans le temps.

Semaine du 30 janvier

Steeve Côté (Faculté des sciences 1999) se rendra à la rivière Georges, dans la  baie d’Ungava, afin d’étudier les raisons du déclin du caribou, qui était auparavant abondant dans cette région. 

Alexandre Gagné (École de gestion 2016 et 2020) vient de signer un nouveau contrat de deux ans avec les Alouettes.

Jacques Foisy (Faculté des lettres et sciences humaines 1971) ouvrira sous peu La Cinémathque, un lieu de diffusion pour les amatrices et amateurs du 7e art  qu'il a fondé avec André Lachance.

Semaine du 6 février

Alexandre Cosneau (Faculté de génie 2019) a cofondé l'entreprise Ftex, qui connaît une croissance importante et qui réalise des projets prometteurs dans le domaine de l'électrification des véhicules.

Maxime Boissonneault (Faculté d'éducation 2017), directeur général de la ville de Dunham, présente quelques conseils et réflexions pour leaders, entrepreneurs et gestionnaires.

Semaine du 13 février

Marie-Pier Luneau (Faculté des lettres et sciences humaines 1994) et Jean-Philippe Warren sont coauteurs d’un essai intitulé L’amour comme un roman.

Catherine Gauthier (Faculté de droit 2014), directrice générale d'Environnement Jeunesse, est l’instigatrice de la première action collective intentée contre le gouvernement du Canada afin de forcer les autorités à prendre des actions plus musclées face à l’urgence climatique.

Nicolas Demers-Labrousse ( Faculté des lettres et sciences humaines 2008 et 2012 – École de gestion 2015), chef de mission pour Médecins du Monde Canada en Haïti, explique que le pays est au bord d’une crise humanitaire, et ce, à la suite d’un séisme de magnitude de 7,2 ayant dévasté le Grand Sud.

Raïs Kibonge (Faculté des lettres et sciences huamines 2015), est conseiller et maire suppléant de Sherbrooke. Radio-Canada explique son parcours inspirant.

Élise Turcotte (Faculté des lettres et sciences humaines 1991)  a publié un recueil de poésie, nommé À mon retour

Semaine du 20 février

Danielle Dussault (Faculté des lettres et sciences humaines 1982 et 1986), originaire de Thetford Mines, s’est installée en banlieue de la capitale de la République tchèque pour y écrire Les ponts de Prague.

Arnaud Montpetit (École de gestion 2011 et 2012) et Samuel Fontaine (École de gestion 2011 et 2012)  ont fondé Poudre Noire. Leur expertise redéfinit la place du numérique dans les entreprises.

Sylvain Racette (Faculté de droit 1996) a été nommé directeur général du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Emmanuel Kambi (Faculté d'éducation 2015 et 2019), natif de la République démocratique du Congo, est très impliqué socialement. Il explique son parcours dans un article, dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs.

Fredy Wasamba (Faculté des lettres et sciences humaines 2021) est maintenant agent d'intégration et de développement culturel dans la région de Valcourt

Semaine du 27 février

Alain Poirier (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1981), directeur de la santé publique en Estrie, lauréat du Mérite estrien. 

Émilie Nadeau (Faculté de génie 2003), ingénieur mécanique, entrepreneur et chef de file, est à la tête de la première usine de recyclage de batteries lithium-ion au Québec et d'un centre de développement technologique de pointe. 

Étienne Saint-Amant (Faculté des sciences 2007 et 2011), porte-parole de Couleurs urbaines 2022, voit ce symposium comme une grande contribution à l'art du Québec.

Semaine du 14 mars 

Mathieu Allaire (Faculté des sciences 2011-2014) est directeur général et cofondateur d'une entreprise sherbrookoise qui fait beaucoup jaser : Agendrix. 

Stéphanie Pomerleau (Faculté de droit 2011 et École de gestion de l'Université de Sherbrooke - MBA 2017) est nommée Personnalité du mois de la Fondation Arbour. 

Bernard Caza (Faculté des lettres et sciences humaines 1976 et Ambassadeur Gala 2011) directeur général et artistique du Vieux Clocher de Magog, a été salué en tant que « bâtisseur et homme créatif ».

Geneviève Émond (Faculté des sciences et de l'activité physique 2009) révèle un mariage qui dure avec le régime coop. 

Semaine du 21 mars 

Geneviève Paquin (Faculté des sciences de l'activité physique 2008) privilégie la classe nature pour le bien-être des adolescents. 

Mélanie Noël (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 1998-1999) a écrit son premier recueil de poésie intitulé Inséparables distances. 

Alain Poirier (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1981) quitte ses fonctions de directeur de la santé publique en Estrie, pour débuter un nouveau défi en tant que directeur de la santé publique du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James!

Marc-andré Patry (Faculté de génie 2006) a été embauché par la Société de développement économique de Drummondville afin d'accélérer le mouvement de la symbiose industrielle. 

Marie-Noëlle Watts (Faculté de génie 2003) ouvre la voie aux femmes dans l'industrie forestière. 

Semaine du 28 mars 

Anaïs Trépanier (Environnement et développement durable 2004) a vécu toute une expérience lors de son expédition photo dans la région de la Côte-de-Beaupré au nord de Québec. 

Carole David (Faculté des lettres et sciences humaines 1994) compte aujourd'hui parmi les plus importantes poètes québécoises. 

Yan Genest (Faculté des lettres et sciences humaines 2013) se tourne vers l'industrie des épiceries à bas prix pour venir en aide aux étudiants, mais également à la population confrontée à cette hausse. 

Olivier Calvert (Faculté des lettres et sciences humaines 1994) est finaliste à la 94e cérémonie des Oscars dans la catégorie des courts métrages d'animation!

Alexandre Langlois (Faculté des lettres et sciences humaines 2001 -2003) étudie directement les effets des changements climatiques sur le comportement et la survie des animaux en collaboration avec une dizaine de communautés inuites de l'Articque

Semaine du 11 avril 

Réjean fontaine (Faculté de génie1991 et 2000) dirigera le projet « Réseau d'intelligence numérique distribuée : développement de microsystèmes disruptifs et à faible coût pour le traitement des données en périphérie »

François Grondin (Faculté de génie 2011 et 2017) a décidé de créer le Fonds de bourse en génie robotique François Grondin dans le but de soutenir la relève!

Pablo Rodriguez (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 1989), ministre du Patrimoine, déclare que l'adoption d'un projet de loi pourrait forcer les géants du web à devoir rendre des comptes.

David Fortin (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1991 et 1996) neurochirurgien et neuro-oncologue, signe pour la première fois un livre : Le cerveau, une galaxie dans votre tête. 

Semaine du 18 avril 

Robert F. Hall (Faculté de droit 1983), grand ambassadeur de l'UdeS qui trace jour après jour la voie de l'excellence pour les générations futures. 

Sabrina Émond (Faculté des lettres et sciences humaines 2015 et École de gestion 2016) a fait fureur à l'émission Dans l'oeil du dragon! 

David Farrar (Faculté de médecine et sciences de la santé 1972) et Jacques Petit (Faculté des sciences de l'activité physique 1980) sont récipiendaires lors du 41e Mérite sportif de l’Estrie!

Semaine du 25 avril 

Gabrielle Piché (Faculté des sciences de l'activité physique 2012 et 2015) s'engagera dans un périple de 550 Km en kayak sur les eaux du Saint-Laurent cet été en vue d'amasser des fonds pour la Fondation du cancer du sein du Québec.

Catherine Souffront (Faculté de droit 2018) a quitté le droit et un poste de procureur de la Couronne pour devenir actrice! 

Mikael Cardinal (Faculté de génie 2011 et 2015), vice-président E-Aviation chez Unither Bioélectronique est à la tête d'une entreprise honorée pour la livraison d'organes par drone. Il s'agit d'une première! 

Semaine du 2 mai

David Goudreault (Faculté des lettres et sciences humaines 2004) animera l'émission « Du monde, des mots » à compter du 6 mai prochain. 

Mirco Robert (Faculté des sciences de l'activité physique 2008), cofondateur et intervenant principal du Club des jeunes entrepreneurs de demain (Club JED), annonce le retour du camp entrepreneurial (Édition 2022). 

Semaine du 9 mai

Chantal Bernier (Faculté de droit 1977), afin d'honorer la mémoire de son père, M. Roger Bernier, fondateur de l'Université du troisième âge, a décidé de contribuer au Fonds Roger-Bernier créé en 1987 en l'honneur de son père. 

Mathilde Léger et Charline Patry (École de gestion 2018) fondatrices de l'entreprise OOYA Infusions, qui sont lauréates à l'échelon régional du Défi OSEntreprendre

Florence Béland (Faculté des lettres et sciences humaines 2019), chargée de projet chez standish, qui fait désormais partie des « rockstars » de l'industrie des communications. 

Semaine du 16 mai

Nicolas Ratthé (École de gestion 2010) ouvre une troisième succursale spécialisée en bières de microbrasseries tout en créant des emplois pour des stagiaires avec de légères déficiences.

Ève Pouliot (Faculté de droit 1999), professeur agrégée à l'Unité d'enseignement en travail social à l'UQAC, est lauréate du Prix national 3M d'excellence en enseignement de la Société de l'avancement de la pédagogie en enseignement supérieur. 

Jonathan Gaudreault (Faculté de médecine et des sciences de la santé 2007), copropriétaire et maître brasseur de la microbrasserie le Siboire, nous révèle une brèche de son histoire.

Bernard Beaulieu (École de gestion 2005 et 2006) ouvrira le restaurant Vintage 5080 à Sherbrooke, aux côtés de Marie-Claude Matte. 

Semaine du 30 mai 

Roxane Meilleur (Département de psychologie 2013 et 2021), professionnelle de recherche à l'Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l'UdeS, qui a été retenue comme coup de pouce / coup de coeur de la 29e édition du concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas!

Yves Hudon (Faculté d'éducation) qui a lancé sa plateforme informatique Unimani permettant de créer un réseau d'encouragement pour les jeune!

Vincent Lajeunesse (École de gestion 2021), copropriétaire de l'entreprise Talentech, conclu une entente à l'émission Dans l'oeil du dragon.

Jean-Yves Masson (Biologie 1991 et 1993), reconnu pour son leadership, reçoit le Grand prix scientifiques 2022!

2021

Semaine du 3 janvier

Michel Pioro-Ladrière (Physique 1999, 2002,2005) et Julien Camirand Lemyre (Physique 2009,2012,2020) réalise une percée scientifique retenue comme l'une des dix découvertes de l'année 2020 par le magazine Québec Science.

Sylvain Viau (Administration 1988), président d'IceWorks Animations, voit Amos Daragon arriver au petit écran.

Semaine du 10 janvier

Camillia McPhail (Génie biotechnologique 2020) trouve une façon d'animer son groupe de scoutes de façon virtuelle.

Anne Brigitte Renaud (Communication 2000, Études françaises 2002) et Michèle Plomer (Droit 1994) ont écrit le roman jeunesse À l'eau.

Julie Loslier (Médecine 2000, 2005, 2006) est aux commandes de la Direction de la Santé Publique de la Montérégie et doit gérer l'actuelle pandémie.

Steve Proulx (Orientation 1995) partage son histoire inspirante.

Alexandre Roy (Environnement 2009, Télédétection 2013) fait partie d'une équipe de recherche qui tente de développer des modèles d'agriculture durable.

Jean-René Dufort (Biochimie 1990) fracasse des records d'écoute.

Patrick Dupuis (Religieux Contemporain 2020) met sur pieds le projet Étoile Filante à l'Hôpital de Granby.

Nicolas Marin (Administration 2003) est nommé directeur principal du Commerce électronique de NumériQ.

Semaine du 17 janvier

Pascal Grégoire (Administration 1993) et Daniel Asselin (Activité physique 1981) feront équipe pour poursuivre le développement de la culture philanthropique à la Fondation de l'UdeS.

Maxime Fortin (Musique 2015, Interprétation musicale 2014) est un jeune compositeur qui rayonne dans son domaine.

Geneviève Breton (Traduction 2017, Musique 2008) souhaite devenir la référence en français québécois.

François Deschênes (Mathématiques 2002, Informatique 1998, 1999) est nommé recteur de l'Université du Québec à Rimouski.

Suzie Adam (Sciences infirmières 1994) et ses employés ont accepté de se confiner avec les résidents du Manoir Stanstead.

David-Martin Milot (Santé publique 2018) a donné comme projet à ses étudiants de faire du porte-à-porte afin de sensibiliser la population à la COVID-19.

Semaine du 24 janvier

Martine Desjardins (Éducation 2005, 2007) est nommée directrice générale de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Vanessa Denis (Communication 2016) siège au conseil d'administration de la Chambre de commerce de Mékinac.

Léonie Lepage-Ouellette (Droit 2015) participe à la mise en place de Embarque! Estrie.

Semaine du 31 janvier

Lucas Métral (Faculté de droit 2020) a développé une plateforme nommée Mediato qui permettra aux parties impliquées dans un litige de tenter de s’entendre par un mode de règlement privé.

Eli Woods (École de musique 2019 & 2020) est la star IHeartRadio ÉNERGIE du mois de février 2021.

Abla Kekeli Maglo (Faculté de droit 2011) et Suzanne Taffot sont deux avocates qui ont ensemble créé le cabinet Heritt.

Vincent Rousson (Département d'histoire 1997 & 2001) a été nommé recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Juan Rincon (Faculté des sciences de l'activité physique 2020), Samuel Choquette (Faculté des sciences de l'activité physique 2020) et Étienne Penelle (Faculté de génie 2021) ont créé une ligne de vêtements afin de sensibiliser à l’importance de prendre soin de sa santé mentale.

Tanya Desmarais-Tardif (Faculté d'éducation 2012) et Janie Duquette (Faculté d'éducation 2007 et 2009), toutes deux enseignantes au primaire, ont remporté la bourse pédagogique AQUOPS-ÉER.

Vanessa Racine (Département de communication 2015) partage son histoire.

Semaine du 7 février

Patricia Raynault-Desgagné (Département des arts, langues et littératures 2017) prête main forte dans les CHSLD.

Francis Allard (Faculté de génie 2005) fabrique des écrans antibruit écologiques.

Maxime Bergeron (École de gestion 2014 et 2016) voit sa compagnie, Rablab, prendre de l'extension.

Kathleen Laurendeau (Service social 1995 et Toxicomanie 2013) participe à un projet de l'organisme ACTE.

Catherine Houbart (Écologie 2012) est nommée directrice générale du GRAME.

Jean Roy, professeur à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke et diplômé (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 1986 et 1989), a créé une bourse qui a été remise à Édouard St-Amand.

Eugénie Dostie-Goulet (Bacc. multidisciplinaire 2003) s'est entretenue avec La Tribune pour parler de la politique perçue par les jeunes.

Sébastien Paradis (École de gestion 1999) est le grand patron de la microbrasserie Les Brasseurs du Nord. Cette année, la microbrasserie est en expansion et s’attaque à de nouveaux marchés.

Semaine du 14 février

Richard Pierre-Gilles (certification enseignement de l'anglais 1999) profite du mois de l'histoire des noirs pour revenir sur son intégration et sur sa vision des progrès faits par la société en matière de racisme.

Jean-Luc Deslandes (FMSS 1976) est co-propriétaire d'une érablière de 3200 entailles depuis 2017. L'été passé, il a fondé une entreprise maraîchère, le Domaine entre monts et passions.

Sondès Allal (Maitrise en médiation interculturelle culturelle 2010) parle de solidarité à Sherbrooke.

Christelle Lefèvre (Bacc. multidisciplinaire 2020) parle des ses actions solidaires à Sherbrooke.

Joël Boissoneault (Études politiques 2018) entame le projet Le Portage, quinze épisodes de balado qui mettront en lumière les différentes pratiques artistiques et artisanales de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord.

Julie Tremblay (Droit 1983) est nommée présidente du conseil d'administration d'Attraction.

Diane Arseneau (Droit 1991) devient DG du Groupement des chefs d'entreprise.

Margrethe Ulvik (Pratiques artistiques 2013) présente ses œuvres dans l'exposition Le Fil Rouge.

Tim Jubinville (Communications 2018, Administration 2019) était l’étoile montante du jour du Grenier aux nouvelles.

Pascal Tremblay (Administration 1993) est PDG et associé directeur de Novacap, une firme d'investissement privée au Québec qui vient de terminer la souscription d'une somme record de 2,4 milliards pour son nouveau fonds d'investissement technologique TMT VI.

Marc-Antoine Samson (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 2020), président de Productions White Horse, compte acquérir le terrain et les infrastructures du Parc équestre olympique de Bromont d’ici l’automne 2022.

Semaine du 21 février

Alexandre Grandmont (Droit 2009) et Raphaël Allard (Droit 2012) sont nouvellement associés chez Normandin Gravel Rhéaume.

Mariame Cissé (Géographie 1991) a fondé en 1994 la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie.

Jean-Philippe Martel (Communications 2000, Études françaises 2003, 2009) a publié son deuxième ouvrage, Chez les sublimés.

Vincent Vachon (Faculté d'éducation 2012), connu sous le nom de Vincent Alizé, a récemment réalisé son premier album solo, Nos royaumes interdits, paru le 19 février.

Karine Bélanger (Faculté d'éducation 2004) a été nommée Mérite estrien de la semaine.

Sarah Bertrand-Savard (Bacc. Études littéraires 2007, M. Études françaises 2011) a lancé son premier livre Les forces vitales, aux éditions La Mèche, dans la collection Les doigts ont soif.

Jimmy Larouche (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 1999) est le réalisateur de Chasseurs d’étoiles, six émissions qui seront diffusées sur ICI EXPLORA, le mercredi à 21 h et 21 h 30, du 3 au 17 mars 2021.

Semaine du 28 février

Anthony Lacroix (Département des arts, langues et littératures - Université de Sherbrooke 2016) a récemment publié son livre Les femmes que j’aime ne font pas de bicyclette.

France Lorrain (Faculté d'éducation 2005) lance sa nouvelle série, L’Anse-à-Lajoie.

Anne Gadbois (Faculté de génie 2020) et Maxime Alain-Lachance (Faculté de génie 2020) ont décidé de se réorienter vers l’agriculture quand la pandémie a frappé.

Chloé Legris (Faculté de génie 1999), directrice générale et cofondatrice d’Espace-Inc, fait partie des portraits féminins présentés dans le livre jeunesse Effrontées.

Semaine du 7 mars

Sophie Brassard (M. Orientation 2011), responsable des services aux athlètes à la Fondation de l'athlète d'excellence (FAEQ), participe à la mise en place d'un programme d'accompagnement auprès des joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Mikhail-Paul Cardinal (Faculté des sciences 2019) est une personne audacieuse et déterminée. Il est présentement en train d’obtenir une maitrise qui porte sur la cardiologie pédiatrique après avoir réalisé son baccalauréat en biochimie, en plus d’entreprendre un deuxième baccalauréat en pharmacie.

Charlie Abran Fréchette (École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke 2015) est copropriétaire de Vin Polisson, un restaurant de Sherbrooke.

Amélie Croussette (Communications 2011) a été emportée par le cancer à l'âge de 33 ans, le 14 janvier. Son livre Toujours là pour toi a été lancé le 10 mars.

Jimmy Jolicoeur (Bacc. histoire 1997, certificat études politiques 1994) travaille en relations publiques et il se spécialise en gestion de funérailles.

La Dre Anne-Monique Nuyt (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1988), occupe, depuis le 11 janvier, le poste de directrice et cheffe du département de pédiatrie de l’Université de Montréal/CHU Sainte-Justine.

Le Dr Alain Poirier (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1981 & ambassadeur de la FMSS au gala de 2011), est le directeur de la santé publique de l’Estrie. Il explique et rappelle les mesures sanitaires, mais surtout, il rassure la population estrienne sur l’évolution de la pandémie.

Dre Julie Loslier (Faculté de médecine 2000, 2005, 2006), la directrice de la Santé publique de la Montérégie, a reçu le Prix Florence Junca-Adenot de la Ville de Boucherville.

Éric Laverdure (École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke 2019) est le directeur général de la station de radio CFAK 88,3 de l’Université de Sherbrooke. La station a remporté le Prix Rencontres de la radio universitaire de l’année offert par l’ADISQ.

Semaine du 14 mars

Thomas Boisvert-St-Arnaud (M. gestion & gouvernance des coopératives 2016) est l'un des principaux responsables d'un projet de complexe de logements qui utilisera une ferme intérieure pour s'alimenter en chauffage et en eau chaude.

Gaétan Couture (Faculté de génie 1983 & 1985, ambassadeur du gala de 2014), vice-président Transport chez EXP, « contribue depuis plus de 35 ans au rayonnement du génie québécois en plus d’être un mentor engagé auprès des jeunes ingénieurs ». Nicolas Reyburn (Faculté de génie 2016) est le directeur du Comité Relève du Forum depuis plus de deux ans.

Samuel Morier (Département de communication 2020) est nouvellement agent de développement en communication à Saint-Camille.

Jérémie Lardi (Faculté d'éducation 2020 et École de politique appliquée 2017) s’occupe du projet de vente de savons des élèves de l’École Plein Soleil à Sherbrooke.

Jean-Philippe Vézina (École de gestion 2017) est un des gagnants du concours 2020 Les conseillers à l’honneur!

Frédéric Leduc (Doct. Biochimie 2013), Simon Gaudreau (M immunologie 2005, Doct. Immunologie 2012) et Jean-François Larrivée (Bacc. Biologie 2005) sont les membres fondateurs de Immune Biosolutions, une entreprise de biotechnologie à Sherbrooke. L’entreprise recevra près de 13,5 millions de dollars d'Ottawa pour avancer ses travaux visant à mettre au point un traitement d'immunothérapie contre la COVID-19.

Pierre Hébert (Département de psychologie 2003) a remporté le prix du numéro de l’année au Gala Les Olivier 2021.

Pierre Duval (Faculté de droit 1966), notaire retraité depuis 2014, a récemment publié son livre Recueil d’un confiné au temps de la COVID-19.

Gilbert Brault (MBA 2003) a été nommé directeur des stratégies d'affaires chez LaBase.

Semaine du 21 mars

Sonia Boisvert (École de gestion 1993), Matthew Cassar (Faculté de droit, École de gestion 2009), Simon-Alex Bérubé (Faculté de génie 2003), et Odrey Robillard (École de gestion 2010, Centre universitaire de formation en environnement et développement durable 2014) sont les premiers récipiendaires des prix Coop Inspiration.

Mathieu Lefaivre (Physique 1978), Denis Lefaivre (Physique 1971), Pierre Lefaivre (Physique 1972) et Louis Lefaivre (Physique 1972, 1977) ont créé la bourse Houle-Lefaivre, destinée aux étudiantes et étudiants de physique.

David Roy-Guay (Physique 2007, 2017) est le PDG de SBQuantum, la première compagnie à émerger de l'Institut quantique de l'Université de Sherbrooke.

Camille Gauthier-Boudreault (M. ergothérapie 2013, M. sciences de la santé 2016) a créé une chorégraphie sur la chanson « T'as la groove » de Les Brothers, afin de faire danser des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Sondès Allal (M. médiation interculturelle 2010) a créé le projet des boîtes à poésie.

Stéphanie St-Pierre (Département de communication 2012) a pris part aux Jeux olympiques de Turin en 2006 pour compétitionner en ski de bosses. Lorsqu’elle a dû mettre fin à sa carrière sportive pour des blessures aux genoux, elle s’est inscrite à l’UdeS en communication et marketing. Elle est maintenant représentante pharmaceutique spécialisée en oncologie et travaille à s’assurer que les traitements contre le cancer sont accessibles aux Canadiens.

Marc-Antoine Bazinet (École de gestion 2020) a été nommé directeur général et secrétaire-trésorier à la municipalité d’Eastman.

Shawn Young (Faculté des sciences 2006, Faculté d'éducation 2010 et ambassadeur de la Faculté d’éducation au Gala de 2017) est le PDG et le cofondateur de Classcraft, qui a récolté 4,5 M$ dans une ronde de financement.

Josée Garceau (Histoire 1982) fait le portrait d’une génération « phygitale » qui valorise l’entrepreneuriat, la personnalisation, la diversité et le bien-être.

Simon Boulet (Dipl. 2e cycle technologies de l’information 2012) est le chef de la direction de Technologie financière Wealthica.

Vincent Oliva (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1985 et 1990), a été élu président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).

Jimmy Jolicoeur (Histoire 1997, études politiques 1994) s'est lancé en relations publiques et il travaille maintenant comme spécialiste en gestion de funérailles.

Semaine du 28 mars

Daniel Asselin (Faculté des sciences de l'activité physique 1981), a participé au dernier épisode de Code Québec pour répondre aux questions de Dave Ouellet sur la générosité des Québécois.

Me Bernard Colas, Ad. E. (Faculté de droit 1982), présentement associé au cabinet CMKZ, a reçu la distinction d'Avocat émérite par le Barreau du Québec.

La psychologue Nathalie Plaat (Département de psychologie 2001 et 2003) et le travailleur social Simon Leduc-Thouin (École de travail social 2017) participent au documentaire La barre haute.

Katherine Coderre (École de gestion 2018) est partenaire chez 4 Ever Ice et fabrique de la glace synthétique.

Stéphane Rivest (M. sciences humaines des religions 2000) est intervenant en soins spirituels et s'est entretenue avec La Tribune.

Kiev Renaud (études littéraires et culturelles 2013) a récemment lancé son nouveau roman, Pratique d’incendie.

Catherine Vigneault (Faculté d'éducation 2018) a remporté un Trophée du numérique pour un projet qu’elle a réalisé avec la réalité virtuelle pour sa classe du secondaire. 

Josée Noiseux (Biologie 1986) est la nouvelle présidente du C.A. du Palais des congrès de Montréal.

Virginie Fortin (Psychologie 2012) a récemment ouvert le Café Fabulé à Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Jérôme Bourassa (Physique 2003, 2006 et 2012) est le PDG de Qubic.

Julien Camirand Lemyre (Physique 2002 et 2020) est le président de Nord Quantique.

Léa Benoit (Droit 2019 et 2020) s’envolera bientôt pour les Pays-Bas afin d’entreprendre un stage en droit à la Cour pénale internationale de La Haye.

Jean-Hugues Lafleur (École de gestion 1991) s’est joint au Conseil d’administration de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

Semaine du 4 avril

Vincent Vallières (Faculté d'éducation 2002 & ambassadeur du gala de 2011) lance son nouvel album Toute beauté n’est pas perdue.

Martin Tremblay (MBA 1998 et ambassadeur du gala de 2014) est le PDG de Solotech. L’organisation a su profiter de la crise pour mettre sur pied deux nouvelles divisions.

Jonathan Gaudreault (Doct. Médecine, 2007) et Pierre-Olivier Boily, les copropriétaires de la microbrasserie Siboire, s’allient à l’UdeS pour lancer l’Usine-école Siboire.

Alexandre Langlois (Géographie 2001 et 2003) a obtenu du financement qui permettra de mettre en place de nouvelles installations permettant de documenter les effets des changements climatiques en Arctique.

Martine Giguère (MBA 2017) a été élue par acclamation au poste de présidente de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ).

Sophie Thibaudeau (Communication 1993) est nommée directrice, Acquisition, marketing et relations avec la communauté chez La Tribune et Chloé Cotnoir (Communication 2013) est nommée directrice de l’information.

Me Christian Dumoulin (Droit 1992) partage son parcours en tant qu'avocat.

Yves Bélanger (psychoéducation 1984) a lancé son livre, Grandir ou souffrir à force d’aider.

Sylvain Durocher (Chimie 1985, 1988, MBA 2008) est nommé à la direction générale de Sherbrooke Innopole.

Semaine du 11 avril

Patrick Doucet (Faculté de génie 1994 et 1998, Faculté d'éducation 2008) a remporté un des prix Égalité Thérèse-Casgrain remis par le Secrétariat à la condition féminine pour son leadership en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Annie Langevin (École de gestion 2002) a été nommée directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.

Marie-Ève Chapdelaine (Centre universitaire de formation en environnement et développement durable 2012) et David Neveu (Faculté de génie 2002, 2007) sont derrière l’initiative #RemplisVert.

Michel Pioro-Ladrière (Physique 1999, 2002 et 2005) est le directeur adjoint de l’Institut quantique de l’UdeS. Son parcours impressionnant est présenté dans un article du Mérite Estrien de La Tribune.

Jean-François Létourneau (Études française 2016, Éducation 2003) lance son roman Le territoire sauvage de l'âme.

Julien Lamarche (M. gestion des coopératives 2016), Jérémie Bourdages-Duclot (activité physique 2016) et Philipe Archambault (génie 2012) ont créé le Collectif de vélo d’aventure des Cantons.

Sylvain Robitaille (École de gestion 1984) est le propriétaire de La microbrasserie Saint-Arnould. L'entreprise s'est associée au groupe Kaïn pour la production d’une nouvelle bière.

Me Extra Junior Laguerre (fiscalité 2007) succèdera à la bâtonnière sortante du Barreau de Montréal.

Semaine du 18 avril

Marc Haentjens (Département de communications 1999, 2003 & 2009) passe le relais de la maison d'édition David dont il tient la barre depuis 12 ans.

André Carpentier (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1991 et 1996) vient d’obtenir une subvention de 5,9 M$ pour ses travaux de recherche sur le diabète

Bintou Diallo (École de politiques appliquées 2017) et son conjoint ouvrent à Châteauguay une épicerie zéro déchet et multiculturelle

Semaine du 25 avril

Bruno Courtemanche (Département de géomatique appliquée, 2009 et 2013) cartographie les espèces envahissantes d'un lac avec un drone dans le cadre d'un projet de recherche sur le myriophylle à épis.

Laurence Delwaide (Département de communication 2011 et École de gestion, 2012) est nommée directrice de la stratégie de Canidé.

Glen Hoag ( Faculté des sciences de l'activité physique 1981 Ambassadeur au Gala de 2017) entame sa dernière mission à Volleyball Canada.

Élodie Pépin (Faculté des sciences de l'activité physique, 2008) a proposé de réaliser le rêve sportif de cinq élèves à mobilité réduite. Le projet était tellement inspirant que ce sont tous les membres de l'école qui ont voulu s'impliquer

Patricia Gauthier (Faculté de droit, 2000), la directrice générale de Moderna et diplômée de l'UdeS, compose elle aussi avec les défis occasionnés par la pandémie alors qu'elle doit livrer 44 millions de dose de vaccins.

Dominique Carreau (Éducation 1994 et 1997) répertorie une foule de techniques et de lieux favorables à l’expression plastique des enfants de 3 à 6 ans dans son livre Des arts plastiques partout, partout, destiné aux éducateurs de la petite enfance et de la maternelle

Matthew Vachon (Département de communication, 2017) commence un nouvel emploi de journaliste au Nouvelliste.

Jean-David (Faculté de génie, 2019) gagnante du Défi Start-up Les Affaires 2020, Hoola One Technologies mise sur une stratégie hybride pour réussir.
 
Sylvain Charlebois (École de gestion, 2006) vient de publier le livre Poutine nation.

Louis Adam (École de gestion, 1999) s'est vu décerner le prix Canada’s Best Executive Award 2021, qui vise à souligner l’excellence des dirigeantes et dirigeants.

Semaine du 3 mai

Mathieu Robert Sauvé (Département de communication, 2019) raconte dans son ouvrage "Le stress d'une vie" dans quelles circonstances le concept du stress a été découvert à Montréal par un chercheur venu d’Europe centrale.

Jacques Lambert (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 1979) a présenté son invention Sécuribac lors de l'émission Dans l'oeil du dragon du 3 mai

Joanie Van De Walle (Faculté des sciences, 2020) a organisé le un colloque sur les défis de gestion de la faune à l’ère de l’Anthropocène dans le cadre de la 88e édition du congrès de l’ACFAS. La Tribune l'a rencontré pour parler de ce sujet. 

Isabelle Hamel-Hébert (Faculté de droit, 2015) a fondé l'entreprise Article 23, pour venir en aide à ces personnes en offrant soit de la formation ou de l'accompagnement.

Jean-René Dufort (Faculté des sciences 1990 et ambassadeur 2019), en plus d'être président d'honneur du Congrès de l'ACFAS, il a participé à un panel de discussion intitulé « dans la peau d’un communicateur scientifique ».

François Rancourt (École de gestion, 2009) et Annick Giguère (École de travail social, 2009, École de gestion, 2016) et leurs 3 enfants, reviendront au Québec en juin après avoir passé deux ans en catamaran à sillonner les eaux du monde entier.

Semaine du 10 mai

Maryse Boivin (Département de psychologie, 1991) a fait le don d’un de ses reins à une fillette de dix ans qu’elle ne connait pas, mais dont la santé dépendait de ce précieux et si unique don.

Pascal Boutin (École de gestion 2003) présente son expérience de commerce en ligne dans le domaine du pneu.

Michel-Alexandre Rioux (Département de psychologie 2020) a reçu le Prix de la meilleure thèse de doctorat 2021 de l’UdeS dans la catégorie lettres, sciences humaines et sociales

Élisabeth Bélanger (École de gestion 2009) et sa sœur ont repris l’entreprise familiale Maison Orphée et forment un solide duo épaulé par une quarantaine de collaborateurs.

Stéphane Lajoie (École de gestion, 2003) a mis sur pied Clic Santé, une solution technologique qui est devenue un des plus grands facteurs de succès de la campagne de vaccination historique contre la COVID.

Marie-Eve Morin (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2001) parle de son nouveau podcast qui vise à informer sur tout ce qui touche la consommation de substances et la santé mentale.

Jean-Pierre Allard (Faculté de génie,1999) a présenté son entreprise la Distillerie Stadacone à l’émission Dans l'oeil du dragon du 10 mai. Il a conclu une entente avec Isabèle Chevalier et Christiane Germain. 

Marie-Hélène Rousseau (École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, 2011 et 2016) et ses collègues ont remporté le prix Judith-Jasmin dans la catégorie « médias locaux et régionaux » pour leur bande dessinée documentaire Lac-Mégantic : la dernière nuit.

Maryse Guay (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 1979 et 1996) reçoit le prix hommage de l’Association des spécialistes en médecine préventive du Québec.

Dominic Dubé (Faculté de génie, 2014) et Claudia Poulin (Faculté d'éducation, 2014) raconte à l'émission dans l'Oeil du dragon, l'effet qu'à eu leur passage de l'émission dans le succès de leur entreprise Evive.

Jérôme Bourassa (Faculté de sciences, 2003, 2006 et 2012) avec son Qubic, travaille en ce moment sur un tout nouveau type de signal qui pourrait changer la donne au niveau des communications.

Extra Junior Laguerre (École de gestion, 2007) devient le visage public du Barreau de Montréal et par le fait même, le premier Noir à accéder au poste de bâtonnier.

Richard Leduc (Faculté de médecine et des sciences de la santé,1980 et 1982) reçoit le mérite Estrien

Semaine du 17 mai

Claudine Langlois (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2015) fera partie de la série « Seekers en Inde » sur le canal Évasion

François Lamontagne (Faculté de médecine et des sciences de la santé) est nommé Mérite Estrien par le quotidien La Tribune

Daniel Asselin (Faculté des sciences de l'activité physique, 1981 et ambassadeur 2019) nous explique dans cet article du Devoir, les effets de la pandémie sur la générosité des québécois. 

Dre Alexandra Langlois (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2013) participera à la mise en place de la nouvelle clinique d'immunothérapie orale (CITO) pour les enfants souffrant d'allergies alimentaires en Estrie

David Goudreault (École de travail social, 2004 et ambassadeur 2017) vient de lancer un clip extrait de son album Le nouveau matériel. Très impliqué auprès des jeunes de la région, David a confié le tournage et la réalisation à des étudiantes et étudiants du Cégep de Sherbrooke.

Clic-Santé, le système de rendez-vous en ligne pour vous faire vacciner, qui est devenu un des plus grands facteurs de succès de la campagne de vaccination historique contre la COVID, a été mis sur pied par Stéphane Lajoie (École de gestion, 1991) à Alma, au Lac-Saint-Jean.

Semaine du 24 mai

Bernard-Y. Caza (Département des arts, langues et littératures, 1976 et ambassadeur de la FLSH, 2011), le directeur général et artistique du Vieux Clocher de Magog soulignera ses 40 ans à la tête de cette salle devenue incontournable dans le paysage artistique québécois.

Céline Larivière-Loiselle (Faculté des sciences, physique 2019) est lauréate au 28e Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas. Elle est également finaliste au concours La preuve par l'image.  

Jean-Claude M. Kikongi (Département de communication, 2011 et École de gestion, 2012) est directeur Lead-Stratégie chez Cossette. Il partage ses motivations et aspirations dans le Grenier aux nouvelles. 

Janvier Caron (Faculté d'éducation 1972 et théologie 1973) est à l’origine de la création de la première résidence Monchénou à Sherbrooke. Son fils, David Caron, est aussi un diplômé de l'UdeS (École de gestion, 2003) suit aujourd’hui les traces de son père

Alain Brunelle (Faculté de génie, 1983) à la présidence de  l'entreprise québécoise Demers Ambulance, Benoît La fortune (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 1987), vice-président exécutif ainsi que Chantal Pouliot (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 1990) directrice des RH, effectue une autre acquisition aux États-Unis qui rehausse sa position de deuxième entreprise en importance de ce marché en Amérique du Nord, en plus d’accélérer sa croissance à l’international.

Semaine du 7 juin

David Roy (École de gestion, 2018), vient d’être nommé directeur Marketing, Communication et Développement des Affaires pour les Voltigeurs de Drummondville.

Christine De Gagné (Faculté de génie 2012 et 2018), connaît l’ancienne C Series de Bombardier, devenue l'Airbus A220, sous toutes ses coutures. Elle s'est exilée en France pour vendre le plus grand avion jamais conçu par des Québécois à des acheteurs du monde entier

Marie-Ève Baril (Faculté de médecine et des sciences de la santé, toxicomanie 2014) travaille pour L’Agora, une clinique urbaine axée sur la toxicomanie et les infections sexuelles transmises par le sang, installée au cœur de l’action dans la Gare d’autocars de Montréal

Pléa Mouhamadou (École de gestion, 2018) est derrière la réalisation de la web série Upside Down qui a pour but principal de mettre de l'avant des artistes émergents de différents horizons.

Caleb Pagé (Faculté des sciences de l'activité physique 2018), qui est directeur technique du volet masculin chez les Astéries, est le concepteur d’un projet réalité virtuelle pour améliorer la prise de décisions en situation de jeu des joueurs et joueuses du programme sport-études de l’école secondaire Le boisé de Victoriaville

Semaine du 14 juin

Bocar Niang (Département d'histoire, 2020), est lauréat du prix John Bullen pour la meilleure thèse doctorale complétée dans une université canadienne portant sur un sujet historique, remis par la Canadian Historical Association / Société historique du Canada

Marie Beaupré (Faculté des sciences, 2011), co-Présidente directrice générale et responsable du développement, présentait son entreprise Les Mauvaise Herbes à l'émission Dans l'oeil du dragon de lundi dernier.  Elle a conclu une entente avec Marie-Josée Richer, Julie Poitras-Saulnier et David Côté de 350 000 $ pour 15 % de son entreprise.   

Jean-Yves Masson (Faculté des sciences, 1991 et 1993), chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et professeur titulaire au Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval vient d’obtenir une Chaire de recherche niveau 1 en réparation ADN cancer et recherche sur le cancer.

Marie-Michelle Cyr (Département de communication, 2013 et Département des arts, langues et littératures,  2018), récipiendiaire de la bourse Madeli-Aide, a offert de son temps pour permettre à l'organisme qui l'a soutenu, de réaliser son activité-bénéfice malgré le contexte actuel

Nicolas Legault (Faculté des sciences de l'activité physique, 2011), directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont, fait partie des dix personnalités sportives de la province qui ont été récompensées du prix Inspiration 2020 lors du 48e Gala Sport Québec

Semaine du 21 juin

Mylène Rioux (Département des arts, langues et littératures, 2005) prendra la barre de la direction du Salon du livre de l'Estrie en juillet. 

Maxime Boissonneault (Faculté d'éducation, 2017), vient d'être nommé directeur général de la ville de Dunham.

Me André Gabias (Faculté de droit 1980), occupera la fonction de protecteur universitaire pour l’École nationale d’administration publique (ENAP) et ce, pour un mandat de trois ans se terminant le 11 juin 2024.

Le Parcours artistique et poétique de Sherbrooke se déploie cet été avec l'inauguration d'une première boîte à poésie. Il s'agit d'une initiative de notre diplômée, Sondès Allal (médiation interculturelle 2010).

Émilie Nadeau (Faculté de génie 2003) est la responsable du projet de Recyclage de batteries lithium-ion de la firme Seneca Experts-Conseils. Son projet s'est démarqué cette année, remportant le prix Coup de cœur du public et trois Honoris Genius dans les catégories Développement Projet d'ingénierie et Projet innovant régional durable à la Soirée d'excellence de l'Ordre des ingénieurs.

David Savard (FASAP) s’envolera sous peu pour Regina avec un seul but en tête : percer la formation des Roughriders de la Saskatchewan.

Gustavo Nevares (Département de philosophie et d’éthique appliquée, 2008) est derrière la création de coopérative brassicole Le temps d'une pinte, une microbrasserie qui est devenue un incontournable du circuit brassicole québécois.

Semaine du 28 juin

Le Journal de Montréal présente les meilleurs profs de la COVID selon les suggestions des lectrices et lecteurs
Karine Martel (Faculté des sciences,1994)
Martin Darveau (Faculté des sciences de l'activité physique, 1994)
Marie Racine Galipeau (Faculté d'éducation, 2008)
Marie-Lou Boulais  (Faculté d'éducation, 2012)
Alexandra Lepitre (Faculté d'éducation, 2017)

Glenn Hoag (Faculté des sciences de l'activité physique, 1981 et ambassadeur 2017 ) avait annoncé quelques mois plus tôt qu’il comptait se retirer de la compétition internationale. Le voilà maintenant à nouveau aux Jeux de Tokyo à titre d’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de volley-ball masculin pour une quatrième fois en carrière, lui qui était de l’aventure en 1984 à Los Angeles en tant que joueur puis 2004 à Athènes dans le rôle d’entraîneur adjoint de la France.

Claudia Bouvrette (2015, 2017, 2020) et Jérémie Lardi (2020), tous les deux enseignants au primaire à Sherbrooke, offriront un nouveau service de tutorat : La Classe Buissonnière. Il s'agit d'un service de tutorat en plein air afin de venir en aide aux élèves qui font face à des difficultés scolaires en raison de la pandémie. 

Portrait touchant de Stéphane Rivest (sciences humaines des religions, 2000), qui est intervenant en soins spirituels au CHUS Fleurimont. Il est appelé à rencontrer des patients en contexte de pluralisme religieux et où la spiritualité du patient se révèle au cœur de l'accompagnement

Me Kloé Sévigny (Faculté de droit 2017) du Fonds d’aide aux actions collectives, a remporté la première place du Prix de l’Orateur. Cet événement, organisé par le Jeune Barreau de Montréal (JBM), souligne l’éloquence, la rhétorique et la culture générale des participants.

Semaine du 5 juillet

Nadia Girard (École de gestion 2020) vient d’être nommée au poste de directrice générale du Centre d'expertise en santé de Sherbrooke

Léonie Boudreault (FLSH 2020) et Camille St-Pierre (FLSH 2020) se lancent dans un grand projet! La Librairie Les Deux Sœurs ouvrira ses portes en septembre à Sherbrooke! 

Jacques Petit (FASAP 1980), le tout premier directeur général d'Excellence Sportive Sherbrooke (ESS) quittera ses fonctions en décembre prochain. C'est notre diplômé Rémy Fontaine (FASAP 1996) qui prendra la relève

Semaine du 12 juillet

Corinne Vachon-Croteau (École de gestion 2009, 2010) est maintenant directrice générale du Réseau pour un Québec Famille.

Benoît Houle (Fater 1983) est cofondateur de La petite ferme de l'auberge, un centre d'hébergement pour hommes en difficultés à Roxton Falls.

Jean-François Vachon (FLSH 2004, 2008) signe un scénario pour un documentaire sur l'aide sociale. Le tournage aura lieu à Sherbrooke avec une équipe entièrement estrienne.

Andrée-Anne Fisette (FLSH 2008) se lance dans une nouvelle aventure : elle est la nouvelle propriétaire de la Ferme St-Élie.

Sylvain Viau (École de gestion 1988) est le fondateur d'Iceworks Animation. La série animée sur laquelle il travaille raconte la suite des aventures d’Amos Daragon d’après les romans de Bryan Perro. Elle est en lice pour obtenir un prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure émission ou série d’animation ».

Semaine du 19 juillet

Dr Alex Carignan (FMSS 2008) a été présent tout au long de la pandémie pour répondre aux nombreuses questions et inquiétudes de la population.

Olivier Brousseau (Éducation 2003) et Jean-François Létourneau (Éducation 2003, FLSH 2010-2015) collaborent avec le projet de boites à poésie à Sherbrooke. Le but : aider le bien-être mental collectif!

Semaine du 26 juillet

Josée Beaudoin (FLSH 1996) est à l'œuvre sur le plateau de l'émission En direct de l’univers en tant que coproductrice au contenu.

Ariel Thibault (Faculté de droit 2009) conjugue deux carrières : l’une dans le domaine juridique, l’autre dans le milieu artistique.

Pre Gina Bravo (Faculté des sciences 1981, 1984 et 1987) a reçu le Mérite estrien, qui souligne son apport à la recherche en gériatrie.

Semaine du 1er août

Sophie Labossière (Faculté d'éducation 2017 et 2019) et Véronique Gauthier ont créé un nouveau balado sur la santé mentale des athlètes.

Semaine du 5 septembre

Carol Duplain (Génie Chimique 2005) s'est lancé dans la conception de vin de riz coréen.

Geneviève Cloutier (Administration 2001 et 2002 a sorti son nouveau roman Couple en thérapie.

Marie-Krystine Longpré (administration 2005) est devenue Directrice générale de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

Oumaima Mouncef (Droit, Maîtrise en administration des affaires 2019) est nouvellement avocate chez De Grandpré Chait.

Semaine du 12 septembre

Aziz Akhannouch (Administration des affaires 1986) a été nommé chef du gouvenrment marocain avec son parti libéral, le Rassemblement national des indépendants (RNI).

Tristan Malavoy (Communication 1996) a sorti son nouvel EP, Éclat d'or.

Véronique Grenier (Philosophie 2008) figure parmi les finalistes du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse avec son livre Colle-moi.

Bernard Duchesneau (Maîtrise en fiscalité 1999) est l'agent de Félix Auger-Alassime et Leyla Fernandez, qui ont participé aux Jeux olympiques de Tokyo.

Sébastien Roulier (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1998) les 24 et 25 septembre, il a courru et poussé des personne à mobilité réduite pour accumuler le plus de kilomètres en 24h.

Semaine du 19 septembre

Mireille Gagné (Communication appliquées 2005) a reçu une mention spéciale du jury pour le prix Seghor du premier roman francophone et francophile pour son nouveau roman Le lièvre d'Amérique.

Océane De Sorgher (Éducation 2017) enseigne au Maroc depuis 2 ans et parcours le monde.

Jennifer Brodeur (Éducation 2002), entrepreuneure de la marque JB Skin Sävvi, vient de lancer un projet de ferme florale où pivoine et tournesols seront cultivés et utilisés dans ses produits.

Julie Lane (Éducation, 1993,1996,2008) est directrice du Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et jeunes adultes

Fabiola Nyrva Aladin (Éducation 2021) joue le rôle de Yasmine, une infirmière dans la clinique sexuelle dans la série Sans rendez-vous.

Rémi Quirion (Sciences 1976, FMSS 1977,1980), scientifique en chef du Québec, a été nommé président de l'International Network for Government Science Advice (INGSA).

Vincent Vallières (Éducation 2002) a reçu cinq nomincations au Gala de l'ADISQ 2021.

Semaine du 26 septembre

Mathieu Allaire, PDG et cofondateur (Informatique 2014), Adam Tétreault, Directeur général du développement des affaires et associés (Administration 2013), Sébastien Charland, Directeur des finances et associés (Administration 2013,2015), Charles Vallières, Directeur de la technologie et cofondateur (Informatique 2014) et Samuel Roy, Directeur du marketing et cofondateur (Administration) sont les fondateurs d'Agendrix. Agendrix est situé au 91e rang des entreprises canadiennes à forte croissance.

Martine Marois (FaSAP 2006 et 2007) a participé au Tor des géants cette année et a terminé 14e au rang mondial.

Patrik Doucet (Génie 1994,1998 et Éducation 2008) est devenu vice-recteur aux ressources humaines et à la transformation numérique.

Julien Cabanac, 52 ans (Maîtrise en droit notarial 2021) et Mme Hannelore Daniel-Poncelet, 77 ans (Doctorat en études religieuses contemporaines 2021) ont reçu un cinquième et sixième diplôme universitaire lors de la collation des grades 2021.

Johanne Desrosiers (École de gestion, FLSH 1991 et FMSS 1994) a reçu le titre de professeure émérite lors de la collation des grades 2021.

Semaine du 3 octobre

Camill Leduc (Kinésiologie 2017) et Thalie Fournier ont lancé leur entreprise Crossfit Gooroo.

Boris Biberdzic (Pharmacologie 2008, certificat en arts visuels 2010) a participé à la création de l'oeuvre sur la façade de l'organisme Estrie Aide sur la rue Wellington sud.

Jordan Dallaire (Génie 2019) s'est distingué à l'occasion de la 19e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois.

Patricia Gauthier (Droit 2000), avocate de formation, a été la première employée de Moderna au Canada en décembre 2020

Lucie Gagné (Médecine 2020) s'est rendu dans le Nord dans le cadre d'un stage d'un mois.

Jimmy Vigneux (École de gestion 2019) est le cofondateur de la Mission 1000 tonnes.Cette année, avec l'aide de bénévoles, ils ont récupéré 1,22 tonne de déchets sur les berges de la rivière Saint-François.

Elisabeth Brousseau (Droit 2010) figure sur le palmarès des 25 avocates et avocats les plus influent du Canadian Lawyer magazine dans la catégorie « Droit de la personne et du droit pénal » 

Semaine du 10 octobre

Marlaine Harton (Droit 2005) a été nommée membre à temps partiel de la Commission québécoise des libérations conditionnelles.

Étienne Caron (Biologie 2001) et son équipe de chercheurs ont fait une découverte, qui pourrait permettre de repérer les patients les plus susceptibles de développer une forme grave de la COVID-19.

Daniel Asselin (Faculté des sciences de l'activité physique 1981) a fait une conférence sur le sujet « Les Québécois et la générosité : quelles sont les tendances en philanthropie? » le 20 octobre dernier au Club de golf de Sherbrooke.

Semaine du 17 octobre

Mario Fecteau (Arts 1993) se retrouve parmi les finalistes des prix du gouverneur général dans la catégorie roman jeunesse avec son livre Le Dernier Viking!

Patrick Lafortune (Éducation 1996 et 2000) est le cofondateur du marathon de jeux la Console qui console et est psychoéducateur. Il a le talent de réunir les gens autour des causes qui lui tiennent à coeur.

Andréanne Martel (Diplôme 2e cycle Common law 2016) et l'avocate Emmanuelle Moussa sont les animatrices du podcast lancé par la Clinique juridique du Mile End : « A priori, juriste autrement » .

Renée Amilcar (Maîtrise en administration des affaires 2004) a été nommée directrice générale du service des transports en commun d'OCTranspo.

Frédéric Leduc (Biochimie 2013) et Jean-François Larrivée (Biologie 2005) sont les cofondateurs d'Immune Biosolutions. L'entreprise sherbrookoise a lancée ses premiers essais cliniques d'une nouvelle thérapie qui attaque le SRAS-CoV-2 directement dans les poumons et que l'on compare à un « extincteur viral ».

Mikaël Cardinal (Génie 2011 et 2015) est le vice-président de Unither Bioélectronique, une filiale à part entière de l'américaine United therapeutics Corporation, cotée au Nasdaq de New York. L'entreprise a réussi récemment le transport de poumons par drône entre deux hôpitaux de Toronto.

Marilou Brouillet (Écologie 2008 et maîtrise en environnement 2011) est à la tête de l'agence gatinoise de marketing écoresponsable ÉCOLEAD.

Semaine du 24 octobre

Steve Proulx (Orientation 1995), ancien gardien de but des Cantonnier de Magog qui a perdu la vue dans la vingtaine, a écrit deux romans autobiographiques.

Josée Darche (MBA 1987) a été nommée directrice générale de la Fondation J.-Louis Lévesque.

Alain Hade (Administration 1986) a été nommé Vice-président Croissance et Performance de Desjardins Assurances générale.

Geneviève Brouillard (Administration 1990) a été nommée Première Vice-présidente Québec et Est de l'Ontarion de la Banque Scotia.

Sandra Martel (Génie 1994) a été nommée secrétaire et trésorière pour le conseil d'administration de la Fondation en plus d'être Première dirigeante pour la société Les Ponts Jacques Cartier & Champlain inc.

Jean Goulet (Arts 1969 et Mathématiques 1972), après 40 ans de carrière dans le milieu de l'éducation à l'Université de Sherbrooke, le professeur d'informatique depuis 1972 prend sa retraite.

Ammar Yahia (Génie 1998), titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG et professeur au Département de génie civil et ba^timent de l'UdeS. Le groupe de recherche sur le ciment et le béton a réussi à développer une toute nouvelle imprimante 3D pour le béton.

Jescika Lavergne (Biologie 2004) a été nommée coordonnatrice du projet Mauricie Récolte.

Pablo Rodriguez (Administration 1989) est Ministre du patrimoine canadien et lieutenant du Québec dans le nouveau cabinet du gouvernement fédéral.

David Murray (Génie 2003) a été nommé président de l'Association des firmes de génie-conseil du Canada (AFGC).

Semaine du 31 octobre

François Allaire (Activité physique 1978 et Ambassadeur 2010), ancien entraîneur très réputé dans la LNH. Le 21 octobre dernier avait lieu l'inauguration de l'Espace François Allaire, situé dans l'aire publique de l'aréna du Val-d'Espoir.

Maxime Chamberland (Science de l'image 2010, informatique 2013, science des radiations et imagerie 2017) se démarque à l'international en développant des techniques innovantes d'analyse de données d'imagerie médicale, notamment utilisées dans la détection des rares maladies cérébrales comme la sclérose en plaques, la maladie d'Alsheimer et de Parkinson.

Marie-Claude Bibeau (économie 1992, environnement 1998) conserve ses fonctions de ministre de l'Agroalimentaire du Canada au sein du gouvernment fédéral.

Marie-Catherine Roberge (Administration 2018) a été promue à titre de conseillère en rayonnement de marque chez Prospek. De plus, elle sera également responsable du programme de stage coopératif de l'Université de Sherbrooke et chargée de superviser les prochains stagiaires.

Mathilde Léger et Charline Patry (École de gestion 2018) sont les fondatrices de OOYA Infusions, une compagnie de boisson énergisante 100% québécoise. Elles ont compté sur l'aide d'une stagiaire de l'UdeS, Charlotte Duguay-Menguy dans le développment de leur entreprise.

Semaine du 7 novembre

François Delorme (Économie 1979) et Gérald Fillion font paraître leur troisième ouvrage,L'heure des choix, sur les inégalités socioéconomique, les changements climatiques et l'interdépendance entre les deux phénomènes.

Marlène Hutchinson (Environnement 2004) présidente et fondatrice de Cycle environnement est lauréate dans la catégorie « Entrepreneure d'impact, Entreprise à propriété féminine » du Prix Femmes d'affaires du Québec organisé par Réseau des Femmes d'affaires du Québec.

Nicolas Bériault (Géomatique appliquée à l'environnement 2013) est cofondateur de la Distillerie des 3 lacs avec 2 amis d'enfance. La distitillerie a mis au point un service de mixologie mobile.

Semaine du 14 novembre

Yanick Gervais (fiscalité 2005) est devenu officiellement le PDG d'Olymel.

Martin Larose (génie mécanique 1995), président du constructeur d'autobus Nova Bus, se retrouve au centre du virage électrique des autobus urbains.

Alexandre Chagnon, pharmacien, (Informatique de la santé) a crée « Question pour un pharmacien » dans le but de créer un lien entre la population et les professionnels de la santé. Sa création a éventuellement évolué pour devenir « Question pour un pro ». Il prend position sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour désengorger le système de santé.

Denis Marsolais (Droit 1980, Droit notarial 1981) a été nommé président et chef de la direction de la Société d'assurence automobile du Québec (SAAQ).

Joseph Saint-Denis-Boulanger (Génie 2009) est le fondateur de la Distillerie des Marigots. Il s'est entretenu avec Le Soleil pour parler en profondeur de son entreprise.

Tristan Malavoy a remporté le prix littéraire France-Québec avec son deuxième roman L'Oeil de Jupiter, paru l'an dernier chez Boréal.

Semaine du 21 novembre

Jean-Sébastien Carrier (Informatique 2012) est cofondateur de l’entreprise Dyze design depuis 2015! Il s'est entretenu avec le Journal de Montréal pour discuter de son entreprise.

Mario Wilfrid Limoges (MBA 1991) a été nommé, par le gouvernement Legault, délégué du Québec à Chicago.

Samuel Labrecque (Droit) s'est inscrit au tableau d'honneur de l'excellence de l’École du barreau.

Semaine du 28 novembre

Marie-Paule Villeneuve (Philosophie 1977) a publié son livre Le joyau de la Côte-Nord à la suite d'une escapade estivale à Baie-Comeau.

Avec leur entreprise Hakuna Ananas, Philippe-Olivier Provost (génie 2011, 2016) et ses associés se sont lancés dans la production de plants d'ananas locaux!

Jean-François Millau (admin. 2019), Kevin Neil (Biologie 2016) et Sébastien Rodrigue (Biologie 2001, 2006) sont les cofondateurs de Tatum bioscience qui développe un type de médicament à partir du laboratoire qu’elle loue à l’Université de Sherbrooke.

Evelyn Lafontaine (administration 1991) est la personnalité de l'actualité alimentaire de novembre du magazine du même nom. Notre diplômée occupe le rôle de vice-présidente marketing et innovation chez Cascades.

Semaine du 5 décembre

Pre Brigitte Guérin (Faculté des sciences 1988 et 1994) et son équipe travaillent au développement d'un traitement contre le cancer combinant chimiothérapie et radiothérapie, dont les premiers résultats sont prometteurs

Gabrielle Rondeau-Leclaire (Faculté des sciences 2019) travaille à un nouveau projet qui consiste à verdir des lieux asphaltés afin de réduire les îlots de chaleur.

L'entreprise de Simon Chaput (Faculté de génie 2011 et 2013) est l'une des lauréates du CES Innovation Award 2022 pour la technologie novatrice qu'elle a mise au point.

Jean-François Lemay (Faculté des sciences 2003, 2007 et 2010) est le lauréat du prix ACFAS Denise-Barbeau pour la recherche au collégial, qui récompense l'ensemble de sa carrière de chercheur en biologie moléculaire.

Semaine du 12 décembre

Alexis Dauth (Faculté des sciences 2016) et ses collègues étudiants ont mis au point un procédé qui permet de décontaminer des eaux chargées en hydrocarbures, mais aussi de produire, à partir de ces polluants, une cire biologique qui pourrait être valorisée entre autres dans le monde des cosmétiques

Soleil Laflèche (Faculté des lettres et sciences humaines 2017) vient de commercialiser un jeu sur la reconnaissance des émotions

BioAlert, co-fondé et présidé par Étienne Lemieux (Faculté de médecine et des sciences de la santé 2005, Faculté des sciences 2014 et École de gestion 2021), assurera la sécurité sur un point précis de One Vanderbilt, une tour de 93 étages, devenue la quatrième structure la plus haute de New York.

Pascal Grégoire (École de gestion 1993) et Mario Lavallée (Administration 1978 et 1980) expliquent le Fonds d’investissement étudiant de l’Université de Sherbrooke (FIEUS) qui initie des étudiantes et des étudiants aux rouages de la gestion de portefeuilles.

Christine Beaubien (Faculté des sciences 1983) lance le fonds Accelia Capital pour aider les entreprises en démarrage dans le secteur des nouvelles technologies. 

Semaine du 19 décembre

David Murray (Faculté de génie 2003) est le nouveau président de l'Association des firmes de génie-conseil du Canada.

Rawia Ebrahim (Faculté de droit 2012) s'est entretenue avec le magazine l'Extra judiciaire, dans le numéro spécial Droit et Femmes. Mme Ebrahim, juge administrative, poursuit sa carrière en droit de l'immigration à la Commission de l’immigration et de la protection des réfugiés.

Afin de poser un geste concret pour la réussite étudiante, André Couturier (Faculté de génie 1985) a généreusement accepté le rôle le porte-parole du programme Parents Bibliothèques, qui permet l’acquisition de centaines de livres papier et numériques pour les bibliothèques de l'Université de Sherbrooke chaque année.

 

 

Année 2020

Semaine du 23 février :

François-Olivier McDuff (Baccalauréat en Pharmacologie 2008), Vincent Blouin (Baccalauréat en biochimie de la santé 2002) et Heidi Larkin (Pharmacologie 2007 et 2016) produisent un vinaigre unique à partir de cassonade pour financer de la recherche.

Jacob Charbonneau (École de gestion de l’Université de Sherbrooke MBA 2016) a fondé Volenretard.ca pour faciliter la réclamation d’indemnité en cas de vol d’avion retardé, annulé ou surréservé.

Annie Brasseur (Médecine 2018), Vicky Savard (Physio 2019), Audrey Bisson-Neveu (Ergo 2019) et Marie-Adèle Hacala (Médecine 2018) ont fondé Productions ’90 et présentent leur première comédie musicale les 14 et 15 mars prochain. 

Semaine du 16 février :

Alexandre Gagné (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 2016), ancien du Vert & Or Football, a signé un contrat avec les Alouettes de Montréal.

Anh Minh Truong (Faculté des lettres et sciences humaines 2003) a réalisé le plus récent vidéoclip de Kevin Parent, tourné en Estrie.

Jennyfer Breault (Faculté d’éducation 2012 et 2017) a lancé son livre destiné aux enseignantes et enseignants au sujet du lien d’attachement en classe

Semaine du 29 mars :

Alain Poirier, directeur de la santé publique de l’Estrie, fait le point sur la situation dans la région.

Élodie Pigeon (Sciences infirmières 2017) affronte la crise à Strasbourg en France, où elle travaille en soins palliatifs.

Josée Samson (Communications 1996), la propriétaire de SOS odeurs, a commencé la production d’un nouveau gel antiseptique.

Jérôme Bresson (Kinésiologie 2012) et le Club de triathlon de Sherbrooke amassent des dons en courant pour aider la population et continuer à bouger.

Émilie Fortier (Éducation 2007), directrice des services pour hommes à la mission Old Brewery, continue à aider les personnes itinérantes durant cette pandémie.

Dre Mylène Drouin (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1996), directrice de la santé publique de Montréal, était à Tout le monde en parle pour discuter des mesures prises à Montréal pour limiter la propagation du virus.

Lucie Mandeville (Psychologie 1992) explique comment faire face au stress en cette période plus difficile.

Jean-François Deshaies (Médecine 2002 et 2005), médecin d’urgence au CHUS Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, explique les changements que la pandémie a engendrés dans son milieu de travail.

Michaël Sage (Biologie 2013, physiologie 2016) a travaillé sur le prototype de respirateur artificiel BreatHere, créé en moins de huit jours par une équipe de professionnels et d’étudiants de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s.

Semaine du 22 mars : 

Me Annie-Elizabeth Girard (Droit 1996) aidera les personnes touchées financièrement par la pandémie, en répondant gratuitement à leurs questions liées au droit de la famille

Ariane Dion-Deslauriers (Service social 2012) adapte la sortie de son album pour enfant.

Christelle Lison (Éducation 2011) et Véronique Grenier (Philosophie 2008) veulent, chacune à leur manière, ensoleiller le quotidien des personnes affectées par la crise grâce à leurs actions.

Jean-François Masson (Chimie 2001) et son équipe ont développé un prototype d’appareil qui analysera en quelques minutes les tests de dépistage de la COVID-19. 

Les copropriétaires de la Distillerie de la Chaufferie, Bryan Furlong (Faculté de droit 2001) et Jean-Nicolas Dupéré (Gestion 1999) ont complètement modifié leur production pour répondre à la pandémie

Jacques Quintin (Philosophie 2003) propose de prendre le temps de réfléchir pendant ce congé forcé.

Semaine du 15 mars :

Mylène Rioux (Département des arts, langues et littératures 2005), directrice générale pour Le Centre d'éducation populaire (CEP) de l'Estrie, suggère à ceux et celles qui ont toujours une paie d'aider les commerçants locaux.

Alex Carignan (Faculté de médecine et des sciences de la santé 2008) répond aux questions de la population sur la COVID-19.

Nicolas Chornet (Histoire 1993) est vice-président senior de la production et directeur général de Moderna, une société en tête de la course pour trouver un vaccin contre le coronavirus.

Horacio Arruda (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1983 et 1988) fait tout en son pouvoir pour aider et rassurer la population

Pascal Gagner (Faculté de médecine et des sciences de la santé 2012) était préposé aux bénéficiaires avant de devenir médecin.

Semaine du 8 mars :

Safia Dodard (Administration 2010) et Emilie Robichaud (Communication 2009 et Administration 2010) sont derrière la référence de voyage Nomad Junkies. Marie-Emmanuelle Bossé (Communication 2019) est partie travailler en Afrique du Sud

Marc-Antoine Larente (Écologie 2018) a cofondé Agropol. L’entreprise en pleine expansion offre pousses, fines herbes et champignons aux restaurateurs et aux particuliers de la région, mais ce ne serait que le début.

L’œuvre d’Étienne Saint-Amant (Informatique, 2007 et 2011) a été choisie par l’Association mathématique du Québec pour imager la Journée internationale des mathématiques du 14 mars. 

Mazen Choulakian (Faculté de médecine et des sciences de la santé 2009 et 2014) a amélioré la vue d'Allen Byrns grâce à une première greffe québécoise dans la cornée.

Caroline Varin (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 1999), directrice générale de la Fondation pour l'alphabétisation, est la personnalité d'affaires de mars 2020 d'après le Réseau Affaires Verdun.

Semaine du 1er mars :

Alexis Wawanoloath (Faculté de droit 2019) est allé parler de la couverture médiatique des revendications contre le projet de gazoduc de Coastal GasLink à l’émission Dans les médias.

Olivier Robin (Faculté de génie 2013) et son équipe ont mis au point un robot pour sensibiliser aux risques des pertes auditives.

Nadia Fortin (École de travail social - Université de Sherbrooke 2005) a obtenu le Mérite estrien pour son court métrage Rouge D 4 Femme. La réalisatrice donne une voix à Josée Delorme, atteinte de paralysie cérébrale.

Véronique Perreault (École de gestion de l’Université de Sherbrooke 2018) est maintenant gestionnaire communication marketing pour Larouche Marketing | Communication.

Semaine du 26 avril :

Amélie Roberge (Éducation 2004) confectionne des œuvres originales à partir d’objets récupérés.

Élise Robert (Éducation 1997), enseignante, garde le contact avec ses élèves avec la pandémie et s’implique en faisant du bénévolat.

Mylène Rioux (Études littéraires et culturelles 2005), la directrice du Centre d’éducation populaire de l’Estrie, raconte le parcours qui l’a amenée à s’impliquer dans le milieu communautaire.

Danielle Mercier (Médecine 1983), qui pratique la médecine à Ayer’s Cliff et à Kuujjuak, a pris en charge sa clientèle estrienne en télémédecine.

Élie Ouzilleau (Administration 2010 et 2011) et Sébastien Ball (Administration 2009) ont lancé FloorBox, une entreprise de vente de planchers en ligne.

Karine Bélanger (Faculté d'éducation 2004) a eu l'idée de créer un pont entre les élèves du Québec et les aînés. Josée Rochefort (Éducation 1984) et Jean-François Gosselin (Éducation 2000) se sont joints à elle pour concrétiser Semer le bonheur.

Semaine du 19 avril : 

Dany-Pierre Bernier (Administration 2009), franchisé Cardio Plein Air, a fait bouger sur leurs balcons les aînés confinés de la Résidence Seigneurie du Carrefour.

Michelle Dion (Médecine 1998) a pratiqué la médecine au Québec, au Nouveau-Brunswick et se trouve maintenant en Alberta.

Alexandre Nault (MBA 2016), directeur des opérations chez The Color Group, explique que son entreprise fabrique maintenant du gel désinfectant et a intégré des robots collaboratifs dans sa ligne de production pour faire face à la pandémie.

Susie Adams (Sciences infirmières 1994) et toute l’équipe du Manoir Stanstead ont accepté de se confiner afin de protéger les résidentes et résidents de ce complexe pour aînés.

Yves Hurtubise (Biologie 1998, 1990 et 1994), président de l’entreprise Biotechnologies Ulysse, travaille avec son équipe au développement d’un vaccin oral contre la COVID-19.

Dans le cadre du Jour de la Terre, Savoir Média a diffusé le portrait de deux ingénieurs diplômés de l'UdeS, Ihsen Ben Salah (Environnement 2013, MBA 2019) et Pr Vincent Aimez (Génie 1998 et 2000), dont le travail est lié à l’environnement.

La directrice générale d'Équiterre, Colleen Thorpe (Centre universitaire de formation en environnement et développement durable 2004 et 2007), et l'économiste François Delorme (Économique, École de gestion de l'Université de Sherbrooke 1979) font partie des 6 environnementalistes qui ont offert leurs réflexions à La Presse en ce Jour de la Terre.

David Lacoste (Histoire 2002) souhaite récolter des documents de la population démontrant comment elle vit le confinement pour les archives du Musée d'histoire de Sherbrooke.

Samuel McNicoll (Génie 2013) explique comment l'entreprise où il travaille a commencé à fabriquer des appareils à pression négative pour les hôpitaux durant la crise.

Le musicien Guillaume Gilbert (Musique 2008 et 2011) vient de lancer un premier album avec sa formation Or et Grenat.

Semaine du 12 avril : 

L'enseignant Kevin Péloquin (FASAP 2003 et histoire 2006), qui devait faire découvrir la Grèce à ses élèves lors d'un voyage, les garde motivés en leur proposant une expérience virtuelle.

Me-Linh Luong (Médecine 2003) fait tout pour protéger sa famille du coronavirus, alors qu’elle soigne des gens qui en sont atteints.

Julie Marchessault (Psychologie 2014) a transféré les activités d’Orford 3.0 en mode virtuel pour que les gens de la municipalité puissent continuer à pratiquer leurs loisirs préférés. 

Marie-Ève Beauchemin-Nadeau (Médecine 2013) continue à exercer la médecine dans un centre de détention tout en poursuivant son entraînement d’haltérophilie.

Nadine Larente (FMSS 1990 et 1995) a enrôlé sa famille pour donner une aide immédiate aux résidentes et résidents du CHSLD Herron, le 29 mars dernier.

Félix-Antoine Vézina et Christophe He (Médecine 2013) amassent des tablettes pour permettre à des leurs patients de l’Hôtel-Dieu atteints de la COVID-19 de bénéficier de rendez-vous virtuels avec leurs proches. 

Sylvie Senay (Administration 1984), co-fondatrice des supermarchés Avril, raconte la croissance de son entreprise, qui a dû adapter ses activités en raison de la crise.

Christian Campagna (Médecine 2014) partage ses réflexions au sujet de la pandémie et se penche sur la situation dans la région de l’Estrie.

Semaine du 5 avril :

L’artiste Caroline Lesmerises (Psychologie 2004 et Service social 2007) offre son talent en peignant des arc-en-ciel colorés sur les vitrines des commerces ouverts durant la pandémie. 

Le président d'IBIOM Jasmin Bibeau (MBA 2007) et toute son équipe ont conçu en quelques jours une chambre d'isolement portative pour un hôpital montréalais.

L’écrivain et enseignant Guillaume Morrissette (Administration 2005) fait sa part en devenant livreur d’épicerie et en aidant un organisme communautaire

Marie-Noëlle Fontaine (Kinésiologie 2007) nous aide à rester actifs en période de confinement.

Semaine du 31 mai :

François Côté (Droit 2007 et 2008, Biologie 2010) devient officiellement membre de l'Office québécois de la langue française.

Semaine du 24 mai :

Michaël Sage (Biologie 2013, Physiologie 2016) réfute le mythe selon lequel le gin tonique nous protégerait contre la COVID-19. 

Jean-Luc Mongrain (Théologie, éthique et philosophie 1975) fait un grand retour à la radio. Il sera sur les ondes du 98,5 FM dès le 22 juin. 

Ève Duhamel (Arts visuel, Département des arts, langues et littératures - Université de Sherbrooke 2004) a réalisé en confinement le vidéoclip Daisies de la chanteuse Katy Perry. 

Récemment retraité, Gaétan Bérubé (Administration 1979) a décidé de retrouver les bancs d'école en s'inscrivant au DEP en cuisine

Semaine du 17 mai : 

Le journaliste culturel Dominic Tardif (Études littéraires et culturelles 2008) anime la balado Deviens-tu c’que t’as voulu?, durant laquelle il s’entretient avec différentes personnalités publiques.

Nathalie Bossé (Multidisciplinaire, FLSH 2008) a écrit un livre pour aborder les thèmes du deuil et de la mort avec les jeunes enfants.

L’homme d’affaires Jean Pelchat (Études religieuses 1982) s’implique dans plusieurs organismes, et organise le souper du partage de Magog depuis maintenant 25 ans.

Frédéric Leduc (Biochimie 2013), PDG d’Immune Biosolutions, a recruté des patients convalescents de la COVID-19 pour cibler le bon anticorps, afin de développer une  immunothérapie contre le coronavirus.

Jean-Philippe Blais (Médecine 2008), médecin omnipraticien spécialisé en périnatalité, a changé sa pratique après l’arrivée de la pandémie.

Semaine du 10 mai :

Caroline Arel (Administration 1995 et Droit 1997) est toujours membre du barreau, mais ne plaide plus; ses visées altruistes l’ont amenée à occuper le poste de directrice générale d’un CPE.

Gabriel Slythe-Léveillé (Administration 2017), champion canadien du 400 mètres haies, a vu ses plans changer lorsque les prochains jeux olympiques ont été annulés en raison de la pandémie. 

Karine Bélanger, instigatrice du projet Semer le bonheurdévoile son parcours et explique comment cette idée a germé.

Semaine du 3 mai :

Pour permettre aux médecins de mieux détecter les problèmes de santé mentale, Xavier Boilard (Administration 2005), président d'Omnimed, explique comment son entreprise, en collaboration avec le groupe santé Concerto, a bonifié les outils cliniques numériques qu'elle offre.

Guy Poupart (Droit 1981) et son frère Pierre forment un duo d’avocats criminalistes de la défense qui ont plaidé lors de causes fort médiatisées.

Étienne Caron (Administration 2018) et Charles Gagné (Administration 2018) font partie du trio d’entrepreneurs ayant racheté la microbrasserie Boquébière.

Francis Livernoche (Pédiatrie 2014) est allé prêter main-forte dans un CHSLD de l’Ouest de l’Île de Montréal.

Simon Lévesque (Biologie 2002, Microbiologie 2013) explique à quoi ressemble son travail en laboratoire en temps de pandémie.

Jonathan Custeau (Communication 2005) a reçu le Prix du journalisme en loisir pour son texte sur le tourisme autochtone

Chercheur à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en tomographie d’émission par positrons basée sur le temps de vol de photons, Réjean Fontaine (Génie 1991 et 2000) revient sur son parcours et ses plus récentes réalisations.

Semaine du 28 juin :

Charles M. Brunelle (MBA 2015) adapte l’offre du Studio M Yoga dont il est copropriétaire et offre des cours de yoga virtuels et des cours en plein air.

Samuel DuvalJean-David Lantagne et Jean-Félix Tremblay (Génie 2019) remportent le grand prix du Défi Start-up Les Affaires en reconnaissance à leur entreprise Hoola One technologies.

Joël Fournier (Chimie 1995), président et chef de la technologie chez Alliance Magnésium, donne le coup d’envoi des travaux de construction de l’usine de l’entreprise.

Jimmy Lord (Musique 2005) met sur pied les Sessions Live SPV, une série de concerts virtuels payants pour aider les artistes québécois à s’adapter aux conséquences de la COVID-19.

Nicole Pelletier (Informatique 1987) nommée directrice générale de La rue des Femmes.

Semaine du 21 juin :

Alex Carignan (Microbiologie médicale et infectiologie 2008) s’est imposé dans l’univers médiatique du Québec durant la crise de la COVID-19 comme un excellent vulgarisateur et un médecin rassurant.

Sharon Coyle (Éducation 2013 et 2015) reçoit le prix Paul-Gérin-Lajoie du volet Reconnaissance de l’excellence en enseignement, soulignant ainsi l’inventivité et l’originalité de ses pratiques pédagogiques.

François Thibault (Administration 1987) prend la barre de la Corporation études-sports du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.

Semaine du 14 juin :

Marie-Hélène Rousseau (Politique 2001 et 2016) et Isabelle Rodrigue (Histoire 1992) ont contribué à l’élaboration de la BD reportage « Lac-Mégantic : la dernière nuit », un touchant devoir de mémoire réalisé avec délicatesse et sensibilité.

Les jeunes hommes d’affaires Étienne Caron et Charles Gagné (Administration 2018) se portent acquéreurs de la microbrasserie le Boquébière.

L'Ambassadrice de la Faculté des sciences de l'activité physique au gala de 1996 Sonia Denoncourt (FASAP 1987) est intronisée au Panthéon des sports du Québec dans la catégorie des bâtisseurs

Christian Kengne (Informatique 2017) est expert en intelligence artificielle et met à profit sa formation en se tournant vers la cybersécurité.

Josiane Simon (Environnement 2000), vice-présidente, services-conseils en risque de BDO Canada, accompagne ses clients dans la gestion de risques et dans la mise en place de procédures à l’heure du déconfinement. 

Marie-Christine Bouchard (Multidisciplinaire, FLSH 2005) remporte le Prix communications 2019 de la Fondation canadienne du rein pour ses reportages sur le don d’organes.

Jean-Philippe Shoiry (Droit 2009 et Fiscalité 2011), Chef de la stratégie et Associé chez Republik, présidera les communications du Panier Bleu.

Sara Verreault-Sinotte (Droit 2014) suit sa passion pour l’entrepreneuriat et lance l’entreprise The Profit Club

Semaine du 7 juin :

Jean Lemire (Biologie 1987), Grand Ambassadeur de l'Université de Sherbrooke, a quitté les océans de la planète pour apporter son aide en CHSLD pendant 2 mois.

La directrice générale de la Commission scolaire des Hautes-Rivières Dominique Lachapelle (Éducation 2001) et son équipe ont mis sur pied une école primaire virtuelle centralisée pour contrer la baisse de motivation des élèves qui apprennent à la maison.

Olivier Blais (Administration 2011) aide les entreprises à innover et à optimiser leurs processus grâce à la science des données.

Julien Grenier Couture (Communication 2013) a conclu une entente avec les 5 entrepreneures et entrepreneurs de la série télévisée Dans l’œil du dragon.

Semaine du 26 juillet :

Stéphane Fillion (Droit 1996), avocat associé chez Fasken, a été choisi par le College of Labor and Employments Lawyers et devient membre éminent du droit du travail et de l’emploi.

Mario Leblanc (Économique 1989) cumule plusieurs années d’expérience dans des postes de direction générale et est nommé directeur général de Tourisme Montérégie.

Suzanne Marchand (Administration 1989) devient directrice générale au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale.

Annie Martin (Éducation 2006) s’est découvert une nouvelle passion en entraînant les athlètes de demain, notamment pour la Fédération québécoise de volleyball et le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.

Sandy Pellerin (Formation interculturelle 2001), présidente des Éditions de Mortagne, fête les dix ans et le succès majeur de la collection de fictions TABOU

Semaine du 19 juillet :

Maurice Bergeron (MBA 1999) et sa famille ont quitté leur grande maison et bâtissent maintenant une maison écologique Au pied du Mont-Ham.

Diane Carle (Service social 1995) fait partie des 12 femmes au Québec qui exercent le métier de travailleuse de rang et qui se dévouent au mieux-être et à la santé mentale des familles agricoles.

Sébastien Grandmont (Biologie 2003 et Immunologie 2007) et sa conjointe Marie-Pierre Dubeau (Biologie 2002, 2006 et 2011) sont propriétaires de la ferme Le petit mas, un projet pour lequel ils se retrouvent parmi les dix finalistes du concours Tournez-vous vers l’excellence! 2020.

François Lamontagne (Pharmacologie 2006) devient le codirecteur du Réseau Sepsis Canada, un nouveau réseau de recherche sur les infections sanguines mortelles.

Jean-Philippe Maranda (Administration 2018) n’a jamais été arrêté par le fait qu’il se déplace en fauteuil roulant. Après avoir obtenu son diplôme en finance et avoir participé aux Jeux paralympiques, il étudie maintenant à l’École des sciences infirmières de l’UdeS.

Patrick Marsolais (Histoire 1989) sera l’animateur de « L’avant-match des foodies », la nouvelle émission de télévision qu’il a conçue.

Ziad Nasreddine (Médecine 1990), créateur de l’Évaluation cognitive de Montréal (MoCA), nous en apprend davantage sur le fonctionnement du test cognitif et sur son utilisation dans la campagne présidentielle américaine.

Alexandre Nault (MBA 2016) a converti son usine de produits de beauté pour produire du gel désinfectant et ainsi lutter contre la pandémie de COVID-19.

Adèle Pilote-Babin (Droit 2009, 2010 et 2016) est fondatrice de l’entreprise les Consœurs et offre des coachings privés et des formations en ligne pour aider les professionnelles et professionnels à concilier toutes les sphères de leur vie et à trouver le rythme qui leur convient.

Jean-François Samray (Économique 2008) est nommé président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ).

Mahmood Shirazy (Doct. Génie 2013) et le professeur de la Faculté de génie, Luc Fréchette, sont les cofondateurs de l’entreprise Calogy Solutions, finaliste du défi Plein potentiel d'Impact Canada.

Jade Tremblay (Génie 2001) est cofondateur et président de l’entreprise Totem, créatrice du jeu de cartes « Totem le jeu qui fait du bien » qui aide à renforcer la confiance en soi.

Semaine du 12 juillet :

Karine Duchaineau (Service social 1997) est nommée directrice générale adjointe au CIUSSS de l’Estrie – CHUS au programme de santé physique générale et spécialisée.

Flavie Dufour Plamondon (Musique 2007) reçoit le prestigieux prix Coup de cœur de L’Académie Charles Cros en France pour son spectacle Clair de femme.

Martin Lemmens (Service social 1970 et 1973), chercheur, jardinier biologique et citoyen engagé, est rédacteur en chef du tout premier guide didactique québécois sur les changements climatiques.

Axel Lespérance (Administration 2008) accompagne les restaurants dans leur virage numérique en lançant RestoLoco, une nouvelle plateforme locale qui répertorie les restaurants qui offrent un service de livraison ou de cueillette.

Stéphane Mongeau (Génie 2001) et Jasmin Bibeau (MBA 2007) ont fait l’acquisition de IBIOM Instruments en 2007, une entreprise avec laquelle ils apportent une valeur ajoutée à la société.

Semaine du 5 juillet :

Jean-Simon Campbell (Politique 2015 et 2016) est nommé président de la Jeune chambre de commerce de Québec.

Cassiopea Carrier-Doneys (Biologie et Environnement 2016), directrice du centre de plongée et de recherche en écologie marine Takata Experience au Mexique, contribue à la protection de l’environnement et au tourisme responsable.

L’entreprise de Simon Chaput (Génie 2011 et 2013), Boréas Technologies, est nommée parmi les 100 startups à surveiller en 2020 par le magazine spécialisé EE Times.

Le deuxième film du réalisateur, producteur et acteur Christian de la Cortina (Administration 2000) est maintenant disponible sur Amazon Prime.

Mylène Drouin (Médecine 1996), directrice régionale de la santé publique de Montréal, s’assure de la santé des Montréalaises et Montréalais depuis le début de la pandémie.

Anissa Landry (MBA 2006) est nommée directrice des ressources financières, matérielles et technologiques au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

Félix Ste-Marie (Musique 2015) devient chef de L’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke.

Semaine du 30 août :

Boureima Traore (Économique 2019) s'établit avec sa famille dans la région de La Matapédia et assure l'intérim à la direction de la Chambre de Commerce de la MRC de la Matapédia.

Dominique Demers (Droit 1993 et Droit et politique de la santé 1996) nommée à la fonction de protectrice universitaire à l'UQAM.

Semaine du 23 août :

Mireille Gagné (Communication 2005) vient de publier son premier roman intitulé « Le lièvre d'Amérique ».

Deux diplômés de la Faculté de droit sont nommés juges par le ministère de la Justice : Jean-François Mallette (1997), juge de la Cour du Québec; Annie-Claude Chassé (2000), juge à la cours municipale de Montréal.

Jonathan Durocher (MBA 2010) prend les rênes de la Financière Banque Nationale Gestion de patrimoine (FBNGP).

Semaine du 16 août :

Anh Minh Truong (Lettres et langues françaises 2003) réalisera son premier long métrage, tourné dans la région de l'Estrie.

Semaine du 9 août :

Julien Camirand Lemyre (Sciences 2010, 2012 et 2019) termine son postdoctorat à l’Institut quantique de l'Université de Sherbrooke après un parcours universitaire rempli de projets, d’engagements et d’idées innovantes.

Élaine Lauzon (FASAP 1988) est nommée directrice générale de Loisirs Laurentides.

Semaine du 2 août :

David Fortin (Médecine 1991 et 1996) a reçu le prix du meilleur article parmi 19 articles scientifiques publiés dans un numéro spécial de la revue médicale Pharmaceutics.

Basée sur la trilogie « La bête intégrale » de l’Ambassadeur de la Faculté des lettres et sciences humaines, David Goudreault (Service social 2004), une nouvelle série télévisée est en développement.

Semaine du 27 septembre :

Une médaille de bronze au concours Idéa, dans la catégorie Expertise, pour Alexandra Cloutier (Communication 2017). Le concours était organisé par A2C, l'Association des agences de communication créative.

Mark Lambert (Éducation physique 1995, 1999) soulève la coupe Stanley, lui qui est directeur de la haute performance et du conditionnement physique chez le Lightning de Tampa Bay.

Benoit Charette (Activité physique 1987) publie la 20e édition de l'Annuel de l'automobile. Il est le cofondateur de l'Annuel, publié chaque année depuis 2002.

La diplômée et chargée de cours de l'Université de Sherbrooke Katheryne Desfossés (Droit 2002) est nommée juge puînée à la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal.

Semaine du 20 septembre :

Jean-René Dufort (Biochimie 1990) et son équipe de l'émission Infoman remportent cinq trophées au Gala des 35e prix Gémeaux.

Claudie Bertounesque (Musique 2018, 2019) remporte un prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs à l'image dans la catégorie Meilleure trame sonore originale - Non-fiction

Semaine du 13 septembre : 

Jason Roy (Études Françaises 2016) publie son tout nouveau recueil de nouvelles : Les Paresseux aiment les histoires brèves. Celui-ci compte plus de 30 textes et est en vente dans les librairies depuis le 15 septembre 2020.

L'économiste Pierre-Emmanuel Paradis (Économie 1992) sort son livre Faites les bons choix, qui regroupe 10 leçons d'économie appliquée pour aider le consommateur à cibler ses besoins, et à économiser.

Nouvelle agente de développement à la Chambre de commerce et d'industrie Bois-Francs - Érable (CCIBFE) : Claudie Desruisseaux (Communication 2002).

Marianne L'Espérance (Enseignement 2014, Études françaises 2017) lance son tout premier roman Et soudain Maureen chez Leméac éditeur.

Louise Potvin (Psychologie 1979) nommée directrice scientifique du nouveau Centre de recherche en santé publique (CReSP).

Le président et éditeur du Grenier aux nouvelles, Eric Chandonnet (Communications 1999), fera partie du jury pour le prochain Epica Awards. Ce concours international récompense la créativité exceptionnelle en publicité.

Le Dr Jean-François Labelle (Médecine 1994 et 1995) nommé directeur des services professionnels et de l'enseignement universitaire au CISSS Côte-Nord.

Semaine du 6 septembre : 

Karine Vachon (Communication 2006, Études françaises 2013) élue comme prochaine directrice générale de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et entrera en poste le 1er décembre prochain.

Le professeur-chercheur et diplômé de l'Université de Sherbrooke François Lamontagne (Médecine 2006, Pharmacologie 2006) a été choisi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour diriger une équipe de spécialistes, qui ont analysé l'effet des corticostéroïdes dans le traitement de la Covid-19.

Semaine du 25 octobre :

Olivier Moreau (Service social 2014 et 2017), étudiant au doctorat en gérontologie, reçoit la bourse La Personnelle de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Le nouvel album de Michaël Escoffier, Pierre, feuille, ciseaux, est illustré par Karine Bélanger (Enseignement préscolaire primaire 2004).

Raphaël Bédard-Chartrand (Études littéraires 2011, études françaises 2019) nommé directeur de la programmation et de l'accueil au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Aventure Écotourisme Québec (AEQ) et les Parcs régionaux du Québec (PARQ) nomment Valérie Bélanger (Communication 2005) Responsable du développement des parcs régionaux et des projets spéciaux.

Semaine du 18 octobre :

Carol Jolin (Activité physique 1982) est réélu pour un troisième mandat à la tête de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO)

Audrey Michel (Enseignement scolaire préscolaire et primaire 2015) se lance en entreprenariat et ouvre les portes de la Boutique en Vrac, première épicerie en vrac à Asbestos.

Le roman Les manifestations de Patrick Nicol (Communication 1991, études françaises 1993 et 2003) est finaliste pour le Grand prix du livre de Montréal.

La professeure adjointe à l'École des sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke et doctorante diplômée Jessica Rassy (Sciences de la santé 2017) remporte le prix Jeune professionnel du Québec au Concours provincial ARISTA - Relève d'affaires québécoise.

Myriam Gagné (Histoire 2016, 2020) est nommée codirectrice au Musée de la mémoire vivante.

Maxime Fortin (Musique 2015) remporte le Prix de la meilleure musique originale pour la série Amours d'occasion au Marseille Web Fest.

Trois diplômées et diplômés sont élus sur le conseil d'administration de Centraide Estrie : Ismael Sondarjée (Administration 2010) à la présidence, Jean-François Guay (Administration 2005) à la vice-présidence et Jessica Tanguay (Droit 2010 et 2011) au secrétariat.

Semaine du 11 octobre :

Marie-Ève Poitras (Sciences de la santé 2010, 2017) sélectionnée pour diriger l'enquête internationale PaRIS sur le territoire du Québec.

Trans-Canada Capital accueille Jean-François Milette (MBA 2004) à titre de Chef mondial, Solutions clients.

Brigitte Alepin (Fiscalité 1991) présente son tout nouveau documentaire Rapide et dangereuse, une course fiscale vers l'abîme.

Aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2020, Gaétan Couture (Génie 1983) est le lauréat dans la catégorie Mentor de l'année en génie-conseil.

Le Dr André Carpentier (Médecine 1991, 1996) est nommé directeur scientifique du Centre de recherche du CHUS.

Bruno Lemieux (Communication 1990, études françaises 1994) remporte le Prix Guy-Rocher pour souligner ses 17 ans d'engagement au Prix littéraire des collégiens, dont il est le cofondateur.

L'équipe de direction de Sun Life change et Véronique Dorval (Administration 1999) est promue au poste de vice-présidente principale du Bureau de l'expérience Clients de la Sun Life.

Semaine du 4 octobre :

Ariane DesLions (Service social 2012) reçoit sa première nomination aux Galas de l'ADISQ. Son album Rêves à colorier se retrouve dans la catégorie Album ou DVD de l'année - Jeunesse.

Mathieu Roy (Administration 1994) fait son retour à l'agence Cossette, cette fois en tant que vice-président principal, stratégie d'affaires. Il avait aussi travaillé pour la firme de 1997 à 2007 comme vice-président, lead affaires.

Le docteur David-Martin Milot (Santé publique 2018) a pratiqué la médecine en Inde, au Sénégal, en Argentine, en Colombie et à Haïti. Il devient maintenant président de Médecins du Monde Canada, un organisme dans lequel il s'implique depuis 2008.

Le doctorant Marc Pistorio (Psychologie 2013) publie Connecté à soi, connecté aux autres, son tout nouveau livre écrit durant la pandémie.

Semaine du 29 novembre :

Sabrina Hémond (Communication 2015, Administration 2016) a récemment fondé l'entreprise Hot Poc., qui développe des solutions écologiques pour rester au chaud.

Le professeur-chercheur Pedro D'Orléans-Juste (Pharmacologie 1987) a été intronisé comme Fellow de la British Pharmacological Society. Il s’agit du premier québécois à recevoir cette désignation.

David Goudreault (Service social 2004) lance son nouvel album Le nouveau matériel. Le diplômé Andy Bourgeois (Musique 2020) signe quatre musiques sur l'album.

Semaine du 22 novembre :

Sophie Martin (Fiscalité 1999) est nommée associée-directrice du cabinet d’avocats Stein Monast.

Caroline Fauteux (Sciences infirmières 2015, 2019) et Christian Dumas-Laverdière (Service social 2005, 2007) ont reçu le prix Intégration pour leur approche avec les personnes souffrant de troubles concomitants de santé mentale et de dépendance.

Vanessa Moisan-Willis (Administration 2005) nommée directrice du marketing de Hilo, le service de consommation d'énergie d'Hydro-Québec.

Gilles Pépin (Génie 1983, 1985), président et fondateur de HumanWare, vient de signer le plus important contrat de l'histoire de l'entreprise avec la bibliothèque du Congrès américain.

Semaine du 15 novembre :

Anh Minh Truong (Lettres et langue françaises 2003) réalise le nouveau vidéoclip de Catherine Major pour sa chanson La panique.

À la suite de la fermeture des gymnases, les diplômés François Pellerin (FaSAP 2008) et Jasmin Villeneuve (Administration 2004, 2006) s'unissent pour créer et vendre des poids et haltères.

L'enseignante en Techniques d'éducation spécialisée Daphné-Rebecca Arbour (Éducation 2016, 2018) vient de publier son deuxième ouvrage aux éditions Pearson ERPI : Guide d'élaboration du plan d'intervention.

Semaine du 8 novembre :

Chloé Legris (Génie mécanique 2000) est le visage de l'édition novembre-décembre 2020 de PLAN, la revue de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Martin Dubé (Éducation 2004) reçoit la prestigieuse Distinction Fellow de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), remise pour souligner l'ensemble de sa carrière.

Manon Perreault (Administration 1995) reçoit le Mérite du CIQ de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

Mathieu Beaudoin (Communication 2002) nommé directeur principal, Communication d'entreprises de la Banque Scotia.

Semaine du 1 novembre :

Jean Laroche (Activité physique 1980) reçoit le Prix du leadership sportif, remis par AthlètesCAN, pour souligner l'ensemble de sa carrière.

L'autrice Carole David (Études françaises 1994) reçoit le prix Athanase-David, la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise.

Semaine du 20 décembre :

Matthieu Trudeau (Génie mécanique 2008) est au cœur de l'innovation technologique pour Brooks.

Alexandre Pelletier-Normand (Informatique 2003) est nommé président et chef de la direction de Rovio.

Marie-Claude Riou (Droit 2002) a créé des couvre-visages complètement québécois pour l'hiver.

Cassandra Fortin (Histoire 2014) est nommée directrice du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine de Sherbrooke.

Yves Hurtubise (Biologie 1988, 1990) obtient des résultats encourageants pour son entreprise Biotechnologies Ulysse.

Lionel Carmant (Médecine 1986) prête main forte en CHSLD.

David Beauchesne (Informatique 2002, Activité physique 1996) remet, avec l'aide de ses élèves, un don à Moisson Estrie.

Semaine du 13 décembre :

Pier-Paul Malenfant (Service social 1983) élu président de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

David Marotte (Administration 1997, MBA 1998) nommé chef des opérations de Rodeo FX.

Robert Dubé (Biologie 1981, Droit 1987, MBA 1994) est nommé la Personnalité d'affaires de décembre 2020 du Réseau Affaires Verdun.

Semaine du 6 décembre :

Francine Gauvreau (Sciences infirmières 1987, M. enseignement 1999) reçoit le Prix Denise-Paul, remis par l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Estrie. Le prix récompense son apport exceptionnel au développement et à la promotion de la profession.

François Allaire (Activité physique 1978) occupe maintenant le poste de Conseiller pour les gardiens de but des Panthers de la Floride.

Isabelle Dumont (Droit 2004, 2005) est la nouvelle représentante de l'Estrie au conseil d'administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Hugo Asselin (Biologie 1997) reçoit le Prix Acfas Jacques-Rousseau pour la multidisciplinarité lors du 76e Gala annuel de l'Association francophone pour le savoir (Acfas).

Sandra Dallaire (Éducation physique 2014) nommée entraîneuse-chef de l'équipe féminine de volleyball des Piranhas de l'ÉTS.