Aller au contenu

Prix et distinction

Pedro D'Orléans-Juste est nommé Fellow de la British Pharmacological Society

Le professeur-chercheur Pedro D'Orléans-Juste
Le professeur-chercheur Pedro D'Orléans-Juste

Le professeur-chercheur Pedro D'Orléans-Juste a été intronisé comme Fellow de la British Pharmacological Society. Il s’agit du premier québécois à recevoir cette désignation.

Pedro a obtenu son doctorat en pharmacologie à l'Université de Sherbrooke en 1987 sous la supervision du professeur-chercheur Domenico Regoli. Il a effectué sa formation post-doctorale en pharmacologie cardiovasculaire des endothélines au William Harvey Research Institute de Londres, au Royaume-Uni sous la supervision de feu Sir John Vane, FRS, Prix Nobel de médecine (1982).

Pedro est professeur-chercheur titulaire au Département de pharmacologie et de physiologie de l'Université de Sherbrooke et au CRCHUS. Il a débuté sa carrière professorale en 1990. Pedro a participé au développement et fut le premier directeur (2001-2005) du seul programme francophone de baccalauréat en pharmacologie en Amérique du Nord. Il a aussi dirigé le département de pharmacologie de 1999 à 2004.  Enfin, il a été le premier directeur nommé du Centre universitaire d'enrichissement de la formation en recherche (CUEFR), devenu le Centre compétence recherche+, de l'Université de Sherbrooke entre 2010 et 2015.

Pedro a été financé tout au long de sa carrière, sans interruption par des organismes de financement fédéraux ou provinciaux au Canada et plus récemment par l’industrie pharmaceutique. Il a supervisé les travaux de nombreux étudiants gradués et postdoctoraux dont plusieurs occupent aujourd’hui des postes académiques, hospitaliers ou industriels au Canada, aux États-Unis, au Brésil et en Europe.

Les Fellows sont honorés par la société britannique de Pharmacologie pour leurs contributions substantielles à la pharmacologie et à la société par le biais de leurs travaux, de leurs publications et/ou de leur participation aux réunions de la société. À cet effet, Pedro a écrit ou co-écrit des centaines d'articles évalués par des pairs (278), 15 chapitres de livres et une monographie sur les inhibiteurs de l'ECA.

À propos de la British Pharmacological Society
La British Pharmacological Society est la principale société savante du Royaume-Uni pour les pharmacologues motivés par la recherche sur les médicaments et leur mode de fonctionnement. Ses 4000 membres répartis dans 60 pays travaillent (ou ont œuvré) dans les universités, l'industrie, les agences de réglementation et les services de santé. La Société couvre tout le spectre de la pharmacologie, y compris les aspects de laboratoire, cliniques et toxicologiques.


Informations complémentaires