Faire un don

Que ce soit pour soutenir un projet en particulier, pour récompenser l'excellence académique, pour redonner au suivant, vous pouvez exprimer votre générosité de la manière qui vous convient le mieux. 

Vous pouvez également communiquer avec nous pour rencontrer une conseillère ou un conseiller en développement philanthropique, qui saura répondre à vos questions et vous guider.

Dons spontanés

Don par la poste

Vous pouvez effectuter votre don à l'Université de Sherbrooke par la poste. Il s'agit simplement d'imprimer, de remplir et de retourner le formulaire disponible ci-dessous.
Formulaire à imprimer (PDF)

Prélèvements sur le salaire (employés UdeS seulement)

Les employées et employés de l'Université de Sherbrooke peuvent contribuer par prélèvement sur le salaire. 

Formulaire de don par prélèvements 

Don In Memoriam

Un don en mémoire d'un être cher est une belle façon de témoigner sa sympathie aux membres de la famille éprouvée et de donner un sens à cette perte en appuyant une cause de son choix ou en lien avec la personne décédée.

Formulaire de don In Memoriam (PDF)

Pour plus d'information, communiquez avec nous.

Tél. : 819 821-7385
Courriel : LaFondation@USherbrooke.ca

Don d'actions ou autres titres

Dans le souci de vous donner le meilleur service possible, nous vous invitons à utiliser le formulaire ci-dessous et communiquer avec nous au 819 821-7888 afin de nous informer de votre démarche. 

Formulaire à remplir

Dons planifiés

Don de valeurs mobilières

Le don de valeurs mobilières est l’une des façons les plus avantageuses sur le plan fiscal de faire un don important à un organisme de bienfaisance. Il peut s’agir d’un don d’actions cotées à la Bourse (le plus courant) ou d’autres titres admissibles, tels que des obligations d’épargne, des parts d’un fonds commun de placement.

Lorsque vous transférez directement des actions, et d’autres titres admissibles, à La Fondation de l’Université de Sherbrooke, vous bénéficiez à la fois d’une exonération complète de l’impôt sur le gain en capital et d’un crédit pour don de bienfaisance.

Le don de valeurs mobilières peut être effectué en tout temps ou faire partie d’une planification successorale. 

Pour plus d'information, communiquez avec nous.

Tél. : 819 821-7385
Courriel : LaFondation@USherbrooke.ca

Don d'assurance vie

Bâtir le futur au présent

Le don d’une police d’assurance vie permet de faire un don futur important à des coûts abordables qui tiennent compte de vos objectifs, votre âge et votre situation familiale.

Différentes façons s’offrent à vous.

Contracter une assurance vie et en faire don à La Fondation

En cédant la propriété du contrat à La Fondation de l’Université de Sherbrooke, ou en désignant La Fondation à titre de bénéficiaire lors du décès, vous disposez d’un reçu fiscal vous donnant droit à des crédits d’impôts qui s’appliqueront, selon la situation choisie, à vos déclarations de revenus ou à celles de votre succession.

Céder à La Fondation une police d’assurance vie existante

En transférant la propriété d’une police à La Fondation de l’Université de Sherbrooke, vous faites alors un don considérable sans avoir à utiliser vos liquidités. Vous recevrez un reçu d'impôt équivalant à la juste valeur marchande de la police.

Pour plus d'information, communiquez avec nous

LaFondation@USherbrooke.ca
819 821-7385
1 800 347-5663

Don testamentaire

Le don par testament demeure l’une des façons les plus simples et les plus accessibles de faire un don d’un actif de votre patrimoine au bénéfice de La Fondation de l’Université de Sherbrooke. Il peut s’agir par exemple d’un montant d’argent, d’actions, d’un RÉER ou du produit de votre assurance vie.  

Pour plus d'information, communiquez avec nous

LaFondation@USherbrooke.ca
819 821-7385
1 800 347-5663