Investissement responsable

Fière partenaire de l'Université de Sherbrooke, La Fondation s’aligne sur les orientations de son plan stratégique. En accord avec la vision de l’UdeS et son positionnement de leader, La Fondation intègre elle aussi les principes de développement durable (DD) dans ses pratiques de gestion, d’opérations courantes et d’investissement.

Avant-gardiste, La Fondation a su poser des gestes concrets afin d’amorcer l’évolution de ses portefeuilles vers une décarbonisation complète d’ici 2050 pour atteindre le net zéro, conformément à l’Accord de Paris sur le climat. La transition se fera de façon ordonnée et réfléchie.

Historique

En 2017, La Fondation entame une grande réflexion concernant son positionnement en matière d’investissement responsable et se joint au Comité Investissement responsable de l’UdeS.

En 2018, elle rédige son premier plan d’action Investissement responsable et devient signataire des Principes d’investissement responsable de l’Organisation des Nations Unies (UNPRI). Depuis cette année-là, La Fondation a développé des pratiques pour intégrer de façon durable les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans sa gestion des portefeuilles.

Également, elle énonçait sa volonté ferme de réduire substantiellement ses positions dans les compagnies du secteur des énergies fossiles, ce qui est chose faite depuis fin 2022.

À l’affût des opportunités, La Fondation s’est engagée en investissant dans des fonds d’impacts à hauteur de 10 % de la totalité de ses portefeuilles, entre 2020 et 2021.

Quelques chiffres clés au 31 décembre 2022

Vision

Visionnaire et innovante, La Fondation souhaite poursuivre ses efforts dans la réduction de l’intensité carbone de ses portefeuilles et maintenir sa position de leader parmi les universités canadiennes.

En tant qu'université phare en développement durable, l’UdeS souhaite maintenir sa position de référence pour les prochaines années.  En 2023, ayant obtenu plus de 80 % dans la sous-catégorie Investissement et finance du classement mondial STARS, en grande partie grâce aux politiques de gestion de portefeuilles de La Fondation, l’UdeS est devenue la première université au monde à avoir obtenu un score global de plus de 90 % pour la certification du programme STARS. La Fondation est donc partie prenante de la reconnaissance décernée à l'UdeS.

La Fondation s’engage à tenir compte de la lutte contre les changements climatiques dans toutes ses décisions d’investissement, en se dotant de nouvelles stratégies dans des fonds d’impact et en influençant ses gestionnaires de portefeuilles à travers l’engagement actionnarial

Elle a à cœur de consolider les efforts en investissement responsable des dernières années, tout en s’inspirant de la recherche et de l’évolution constante dans ce domaine, et en agissant comme un laboratoire en investissement responsable, en collaboration avec la Chaire Desjardins en finance responsable.

Approche

La position de La Fondation est claire et transparente : rester concentrés sur son objectif à long terme sans compromettre le rendement de ses investissements en changeant de cap trop rapidement. Sa transition vers la décarbonisation est engagée, structurée et organisée. Les équipes de La Fondation et ses partenaires d’investissements ne ménageront aucun effort et poseront des gestes concrets et porteurs pour atteindre les objectifs.

Impacts positifs

Placer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au plus haut niveau lors de la prise de décisions servira à créer de la valeur pour l'UdeS et ses projets, tout en garantissant le bien-être de ses communautés pour les années à venir. La Fondation est fière de contribuer activement à ce que l’UdeS devienne la référence en matière d’investissement responsable et en développement durable.