Santé
Donner à l’UdeS, c’est appuyer le développement d’une approche personnalisée dans les soins et services de santé, pour que les besoins et particularités de chaque personne soient respectés. Avec ses nombreux projets qui ont été lancés dans ce domaine lors de la Grande Campagne, les donateurs et donatrices ainsi que l'UdeS agissent pour une société en meilleure santé :
Ces cliniques innovantes offriront un guichet unique afin que les jeunes présentant des difficultés aux plans social et scolaire obtiennent de l’aide pour résoudre l’ensemble de leurs problèmes sous un seul toit.
Le concept met à contribution des étudiantes et étudiants de la Faculté d’éducation et de la Faculté des lettres et sciences humaines, qui approfondissent leurs apprentissages en jumelant théories et expériences de terrain. La participation aux cliniques les outille en bonifiant leurs compétences en intervention et en gestion de cas complexes avant même leur entrée dans leur milieu professionnel.
Ce projet vise à améliorer les soins prodigués aux donneuses et aux donneurs dans le but d’offrir davantage d’organes de qualité pour la transplantation, tout en réduisant les conséquences négatives pour les familles endeuillées. La chaire développera des études cliniques nationales ayant pour but de comparer l’efficacité des interventions afin d’augmenter le taux de consentement au don, le nombre d’organes prélevés et la réduction des complications après une transplantation.
La mission de la chaire est de contribuer au développement de plateformes, d'outils et de méthodes qui permettront aux systèmes de santé apprenants de se déployer efficacement, éthiquement et sécuritairement.
Actuellement, un délai de 25 ans peut être observé entre une publication scientifique et son application à large échelle dans le réseau de santé. Ce projet de chaire de recherche vise à réduire ce délai, permettant ainsi à la population de bénéficier rapidement de soins de meilleure qualité et plus personnalisés grâce à une transmission efficace des données de recherche en santé. Il permettra aussi aux équipes soignantes un accès facilité aux nouvelles données et avancées, favorisant leur apprentissage en continu aussitôt l’information disponible.
Bien que la maladie de Lyme soit présente en Amérique du Nord et en Europe depuis plus de 40 ans, les connaissances demeurent limitées à plusieurs niveaux et sa compréhension par le corps médical québécois est restreinte en raison de sa récente éclosion due au réchauffement climatique dans la province. L’équipe du Pr Carignan vise à améliorer les connaissances sur l’épidémiologie et la prise en charge de la maladie de Lyme et d’autres infections émergentes au Québec dans un contexte de changements climatiques.