Diversité
Donner à l’UdeS, c’est s'engager à faire vivre les valeurs d'équité, d'inclusion et d'ouverture à l'autre en abordant de front des problèmes de société. Depuis le début de la Grande Campagne, des projets d'exception dans cette thématique ont pu voir le jour :
Cette initiative de coopération internationale réunissant la Faculté d’éducation et la Faculté de génie et permettra de faciliter l’accès à l’éducation aux enfants réfugiés du camp de réinstallation de Nakivale, situé en Ouganda. En plus de faciliter l’accès à des études de niveau secondaire aux jeunes réfugiés, le projet Kazoza vise à élargir l’expérience de formation des personnes étudiantes de l’UdeS. Les personnes étudiantes membres du Groupe de coopération internationale de l’UdeS seront impliquées dans la construction de l’école, et celles de la Faculté d’éducation feront des stages dans cette école dans le cadre des programmes de mobilité à l’international. Des recherches comparatives, par exemple sur des thématiques de persévérance scolaire, seront aussi faites dans le cadre du projet.
Le projet Perspectives autochtones de la Faculté d'éducation soutient des initiatives où la bienveillance et la sécurisation culturelles seront mises de l’avant pour le mieux-être des personnes étudiantes autochtones. Grâce à celui-ci, la Faculté pourra tenir des conférences avec des personnes porteuses de savoirs ancestraux, s’engager dans le partage d’expertises en déployant des personnes professeures et étudiantes aux cycles supérieurs au sein des communautés autochtones et investir dans l’habitation culturelle du Campus principal par l’exposition d’œuvres d’art autochtones.
