Aller au contenu

Véronique Pascal

Ministère du réenchantement

Par la présente, nous déclarons que le ministère du Réenchantement est né. Gouverné par un cabinet d’artistes tous plus soucieux les uns que les autres de se mettre au service de la communauté, le Ministère proposera, pour sa première intervention officielle, une consultation publique autour de l’enjeu suivant : qu’est-ce qui manque de poésie et de magie dans vos vies? La réponse peut être individualisée et intime, collective, ou concerner des espaces communs ou philosophiques. Écrivez-nous pour adresser votre doléance.

Action 1 : nous abordons les problématiques de la crise du logement en parallèle avec la construction effrénée de condos de luxe à Montréal. Plusieurs des terrains visés par ces constructions pourraient être convertis en espaces verts, logements sociaux ou sites patrimoniaux. Hélas, les maires se succèdent et continuent de céder à des promoteurs des espaces qui ne reviendront pas aux Montréalais au final.

Pour cette action, nous avons adapté des actions issues du guérilla gardening : le but est d’occuper des endroits abandonnés, d’y planter de la « graine de beauté ». Ce sont des actions furtives, mais l’objectif est d’interpeller les pouvoirs sur l’utilisation de ces lieux, d’amener à réfléchir sur la biodiversité dans les villes.

Pour sa première intervention, le ministère du Réenchantement a donc créé des bombes remplies de graines de fleurs sauvages afin de reverdir un espace urbain limitrophe de la métropole voué à la construction de condos (site patrimonial sis près du silo #5). Les bombes ont été lancées le long du sentier qui mène au bord du fleuve. Enfin, tout près, formant le Jardins des idées, vingt propositions significatives pour améliorer la vie des citoyens ont été mises en terre.