Aller au contenu

Dès le 27 janvier 2022

Exposition « Voltaire : sa vie, sa plume, son influence au Québec »

Voltaire n’échappera pas si aisément aux « quelques arpents de neige »! Il fera l’objet d’une exposition exceptionnelle à Sherbrooke, du 27 janvier au 23 juin 2022, au Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine, une activité organisée en étroite collaboration avec le Département d'histoire et le Département des arts, langues et littératures de l'Université de Sherbrooke.

Grâce à de nombreux documents originaux de Voltaire lui-même et de ses contemporains, propriété de Peter Southam, professeur retraité de l’Université de Sherbrooke, le public est invité à une exposition de manuscrits et d’imprimés qui retracent la vie de François-Marie Arouet (Voltaire) : sa jeunesse, les premières années d’exil, l’historien, l’intellectuel, l’important épisode du château de Ferney, les batailles qu’il y a livrées et, bien sûr, ses dernières années.

De plus, une partie de l’exposition rappelle la présence de Voltaire au Québec, en deux volets : les études qui lui ont été consacrées, et les imprimés que la philosophie des Lumières a inspirés et qui, dans plusieurs cas, ont été censurés.

Profitez de cette occasion pour voir les documents d'archives tirés des collections du Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine portant sur la censure dans le diocèse de Sherbrooke.

Voilà une chance unique de découvrir des documents qui font revivre le XVIIIe siècle, auquel nous sommes encore redevables aujourd’hui.

Entrée gratuite, sur réservation seulement : archives@diocesedesherbrooke.org ou 819 563-9934, poste 330
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30

Les archives de Voltaire à l'Université de Sherbrooke

D’un château en France à une exposition à Sherbrooke en passant par quatre générations de la famille d’un professeur d’histoire retraité et par une fondation de l’Université Oxford, le parcours rocambolesque de documents inédits écrits par Voltaire est à l’image de cette figure emblématique du siècle des Lumières : captivant et surprenant!

Musique : « Promenade du matin », Thomas Dubois, étudiant au baccalauréat en musique (composition et musique à l’image), École de musique, Université de Sherbrooke

Lire l'article : https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/societe/details/46182

Informations complémentaires