Un tableau de Saint-Denys Garneau à voir au Centre Anne-Hébert

Hector de Saint-Denys Garneau, Sans titre (scène d’hiver), non daté. Huile sur toile découpée, 24 x 34 cm. Collection de l’Université de Sherbrooke. Don de Mme Huguette Gagnon.

Photo : Université de Sherbrooke

Poète et petit cousin de l’auteure Anne Hébert, Hector de Saint-Denys Garneau a marqué la culture québécoise de façon fulgurante, malgré son décès à l’âge de 31 ans. Il est entre autres connu pour son recueil Regards et jeux dans l’espace, publié en 1937. Or, Saint-Denys Garneau s’adonnait également à la peinture, principalement de paysages québécois.

« À l’été 2016, l’Université de Sherbrooke a présenté l’exposition La détermination d’un regard. Archives littéraires d’Anne Hébert et œuvres d’art d’Hector de Saint-Denys Garneau dans le cadre du centenaire de l’écrivaine, rappelle Suzanne Pressé, coordonnatrice des expositions et de l’animation à la Galerie d’art du Centre culturel. Placée sous le commissariat de la professeure Nathalie Watteyne et de la doctorante Annie Tanguay, avec la collaboration de l’archiviste Julie Fecteau, cette exposition présentait plusieurs tableaux du poète, dont celui récemment acquis, qui appartenait alors à Mme Huguette Gagnon. Cette dernière a proposé de faire don de ce tableau au Centre Anne-Hébert suite à cette exposition. Il s’agit d’un ajout important à la Collection de l’UdeS. »

Le tableau a rapidement trouvé une place de choix au cœur du Centre Anne-Hébert. « La présence de ce tableau est très significative, explique la professeure Patricia Godbout, directrice de ce lieu voué à la promotion de l’œuvre d’Anne Hébert et de l’écriture au féminin. Elle permet de réunir en quelque sorte en un même endroit Anne Hébert et son cousin, qui étaient très proches. Peu de temps après la mort de ce dernier en 1943, elle avait écrit un très beau texte, " De Saint-Denys Garneau et le paysage ", sur le rapport du poète-peintre à la lumière. Cette lumière, on peut l’observer dans ce paysage de neige, qui rappelle en même temps les grandes étendues blanches du roman Kamouraska. »

Pour admirer ce tableau, les visiteurs peuvent se rendre au Centre Anne-Hébert, situé au local A3-330 de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.