Entrevue avec André Marquis, professeur

Apprendre à rédiger sans faute

André MarquisProfesseur titulaire
André Marquis
Professeur titulaire
Photo : fournie

Bien écrire est un avantage certain pour mieux faire valoir ses idées, ou celles des autres, et se faire comprendre des publics cibles auxquels ses textes sont destinés. Vous désirez rafraîchir vos notions grammaticales et corriger vos principales lacunes en français écrit? Inscrivez-vous sans tarder à la formation Stratégies d'autocorrection pour des documents impeccables en français, offerte par André Marquis.

Poète, romancier, essayiste, le professeur André Marquis enseigne la rédaction et la création littéraire à l'Université de Sherbrooke depuis 1991. Son ouvrage le plus connu, Le Style en friche, L'art de retravailler ses textes, vient d’être réédité aux Éditions Nota bene. À l’image de son auteur, le guide présente le plus simplement et le plus clairement possible, les multiples règles qui régissent l’art d’écrire. On y trouve des fiches, des exemples et des exercices portant sur le vocabulaire, la syntaxe, la ponctuation et les maladresses stylistiques.

Selon M. Marquis, les difficultés les plus courantes demeurent l’accord du participe passé, la conjugaison verbale et l’usage de la ponctuation. « Il est dommage que des personnes choisissent de réécrire leur phrase plutôt que de chercher, dans une grammaire, la solution à un problème qui les embête. » Pour éviter les erreurs, il faut d’abord les reconnaître, bien les identifier, puis les corriger en tenant compte de l’environnement textuel.

Lorsqu’on demande au professeur s’il peut nous partager quelques trucs, il nous répond d’emblée qu’il n’existe pas de recette magique. « Écrire est une activité complexe. Chaque texte est différent. Chaque rédacteur a ses propres tics d’écriture. Le seul conseil que je répète à mes étudiantes et étudiants, c’est de lire beaucoup et de varier leurs lectures (articles de journaux et de revues, romans, etc. » L’auteur insiste aussi sur l’importance pour le rédacteur de se mettre dans la peau du lecteur. « Un texte doit répondre à toutes les questions que se pose le lecteur au fil de sa lecture. »

André Marquis précise que cette formation d’une journée est très pertinente pour quiconque doit produire différents types de textes dans ses tâches quotidiennes ou réviser les textes d’autrui. Elle fournit aux participantes et participants diverses stratégies de réécriture et développe une meilleure autonomie en français écrit.