Aller au contenu

Annonce

Mémoires du livre / Studies in Book Culture accueille de nouveaux spécialistes

Le comité de rédaction et le comité scientifique de la revue internationale Mémoires du livre / Studies in Book Culture compte désormais de nouvelles forces vives, couvrant un large domaine de spécialisation, tant sur le plan historiographique qu’en ce qui concerne les aires géographiques.

Le comité de rédaction pourra désormais compter sur la participation de Sara Harvey, professeure adjointe au French Department de la University of Victoria (Canada). Spécialiste de l’histoire du livre de la première modernité française et également experte en humanités numériques, Sara Harvey mène de front plusieurs projets de recherche concernant par exemple la vie culturelle d’actualité en France aux XVIIe et XVIIIe siècles (à travers la presse périodique et théâtrale) ou portant sur l’histoire des figurations politiques de la piraterie depuis le XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Elle est également l’auteure de Entre littérature galante et objet précieux : étude et édition critique des Divers portraits de Mademoiselle de Montpensier (1659), publié chez Hermann en 2013.

De plus, de nouveaux membres se joignent au comité scientifique de la revue :

Professeur émérite de l’Université Harvard (États-Unis), Robert Darnton est un spécialiste de l’histoire du livre de la première modernité en Europe, bien connu pour ses travaux sur l’édition et le commerce du livre au XVIIIe siècle, fondés sur les archives de la Société typographique de Neuchâtel.

Actuel président de SHARP et professeur de littérature anglaise au Department of English & Cultural Studies de la Bath University (Angleterre), Ian Gadd se spécialise dans l’histoire du livre des XVIe, XVIIe et début XVIIIe siècles. Il s’intéresse en particulier à l’économie du commerce du livre aux commencements de la modernité en Angleterre.

Professeure titulaire au Département de français de l’Université d’Ottawa (Canada) et titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada, Lucie Hotte s’intéresse principalement aux littératures franco-canadiennes, dans la perspective des réseaux et des institutions littéraires (en particulier de l’édition).

Hervé Serry, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France) et membre du laboratoire Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA, UMR 7217 Paris 8 / Paris 10 / CNRS) est spécialiste de  la sociologie de l’édition,  de la sociologie des productions culturelles et des intellectuels et de la sociologie des religions.

Claire Squires est professeure au Stirling Centre for International Publishing and Communication, à la University of Stirling (Écosse). Elle se spécialise dans l’histoire du livre de la fin du XXe et du début du XXIe siècles, principalement au Royaume-Uni. Elle s’intéresse plus particulièrement aux phénomènes des prix littéraires et des festivals littéraires


Informations complémentaires