Sous la direction de Frédéric Brisson

1916 : La presse au coeur des communautés

À Montréal, la première moitié du XXe siècle représente une période dorée pour les quotidiens à grand tirage et pour de nouveaux médias, le cinéma et la radio, qui rejoignent un public grandissant. Dans cet environnement, la presse périodique est-elle condamnée à disparaître?

Les études rassemblées ici démontrent au contraire que l'imprimé demeure un moyen privilégié pour rejoindre différentes communautés de lecteurs. Plus de quarante nouveaux périodiques apparaissent chaque année durant les décennies 1920 et 1930. En permettant à leurs lecteurs d'obtenir des informations et de s'identifier à un courant de pensée, à un loisir, à une appartenance religieuse, à une génération ou à une profession, de courageux éditeurs jouent un rôle rassembleur. Durant la Seconde Guerre mondiale, plus que jamais auparavant, ils doivent aussi composer avec les contraintes d'une censure politique devenue très rigide. Les parcours des éditeurs Gustave Francq, Hirsch Wolofsky, Roméo Beaudry et Jean-Charles Harvey s'avèrent fascinants à plus d'un titre.

Ce livre est le quatrième volume d'une collection coéditée par le Musée de l'imprimerie du Québec en collaboration avec le Centre d'histoire de Montréal.

Frédéric Brisson est responsable du programme de 2e cycle en édition offert au campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke. Il a collaboré à des ouvrages collectifs d'envergure dont Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle (Fides, 2010) et Histoire du livre et de l'imprimé au Canada (Presses de l'Université de Montréal, 2007). Il est l'auteur d'un essai intitulé La pieuvre verte. Hachette et le Québec depuis 1950 (Leméac Éditeur, 2012).