Un héritage culturel à la disposition de la recherche en lettres et en sciences humaines

Acquisition du fonds d'archives des Éditions Fides par l'Université de Sherbrooke

Service des bibliothèques et archives de l'UdeS.

Le Service des bibliothèques et archives de l'Université de Sherbrooke a récemment fait l'acquisition de l'imposant fonds d'archives de la maison d'édition Fides, qui compte parmi les plus anciennes dans le domaine au Québec. L'UdeS offre ainsi à ses étudiants et à ses professeurs de même qu'à l'ensemble du réseau universitaire un accès privilégié à une portion jusqu'ici peu explorée de l'histoire littéraire québécoise.

«Ces archives constituent un trésor inestimable qui permettra de reconstituer des pans entiers de notre patrimoine littéraire. Les documents conservés par Fides dans des dossiers d'auteur révèlent l'histoire entourant les publications de cette entreprise depuis le début des années 1940», explique le professeur à la retraite Jacques Michon, auteur du livre Fides, la grande aventure éditoriale du père Paul-Aimé Martin. Ces archives éditoriales représentent une source importante de documents relatant l'histoire de la vie intellectuelle et du livre au Québec.

Ce fonds est constitué de procès-verbaux (1942-2010), de dossiers d'auteurs, de dossiers d'édition et de production de livres, de correspondances, de contrats, d'évaluations de manuscrits, de rapports annuels, de catalogues, de dossiers administratifs divers, de dossiers de presse et de photographies. Il représente donc une mine de renseignements pour les chercheurs en édition et en histoire du livre, mais aussi pour les chercheurs en littérature, en histoire, en éducation, en études religieuses et en administration, qui pourront maintenant y avoir accès, contribuant ainsi à l'enrichissement de notre savoir collectif.

L'Université de Sherbrooke, gestionnaire privilégiée de fonds littéraires

Jusqu'à tout récemment privées, ces archives entrent dans le domaine public grâce à leur acquisition par l'UdeS. Ce fonds vient avantageusement compléter d'autres fonds littéraires déjà acquis par l'institution, tels les fonds des Éditions de l'Hexagone et des Éditions du Lévrier, le Fonds Anne-Hébert, le Fonds Jean-Charles-Harvey, le Fonds Jean-Simard et le fonds du libraire Henri Tranquille, un incontournable de l'histoire culturelle du Québec.

Ces archives ont une grande valeur historique et littéraire et constituent un précieux héritage que l'UdeS, par sa réputation d'excellence dans le domaine, est apte à accueillir, à conserver et à mettre en valeur. Cette acquisition fournit un accès direct à de nombreuses ressources documentaires dont profiteront assurément le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRELQ) et la nouvelle Chaire de recherche du Canada en histoire de l'édition et sociologie du littéraire. Plusieurs cours et séminaires offerts par le Département des lettres et communications, au 1er cycle et aux cycles supérieurs, bénéficieront particulièrement de la proximité de ces archives.

La place de la maison Fides dans la vie culturelle québécoise

Fondées en 1937 par le père Paul-Aimé Martin, de la congrégation de Sainte-Croix, les Éditions Fides ont publié au fil des ans les plus grands écrivains québécois : Marius Barbeau, Yves Beauchemin, Alfred DesRochers, Alain Grandbois, Lionel Groulx, Germaine Guèvremont, Louis Hémon, Félix Leclerc, Ringuet et Félix-Antoine Savard.

«Cet éditeur regroupe une liste impressionnante d'auteurs dans tous les domaines, touchant aussi bien la religion et les lettres que les sciences humaines et sociales, rappelle Jacques Michon. C'est aussi grâce à Fides que des écrivains classiques, comme Laure Conan, Philippe Aubert de Gaspé, Émile Nelligan et Saint-Denys Garneau, ont pu être réédités et étudiés.»

Rapidement après sa création, la maison Fides est devenue l'une des principales entreprises d'édition du Canada francophone avec son système de diffusion et son réseau de librairies. En plus de ses propres collections, dont la prestigieuse «Collection du Nénuphar», elle s'est associée à d'autres éditeurs dans le développement de la collection de poche «Bibliothèque québécoise», l'une des plus importantes dans la réédition de classiques québécois.

Elle a aussi joué un rôle prépondérant dans la publication de livres pour la jeunesse, de périodiques destinés aux enfants et aux adolescents ainsi que d'ouvrages religieux et spirituels. Aujourd'hui, Fides publie annuellement une centaine de nouveautés.

40e Journée d'échanges scientifiques de l'Association québécoise pour l'étude de l'imprimé

Le catalogue de Fides est vaste et diversifié, et c'est l'ampleur de ce patrimoine qu'explorera l'Association québécoise pour l'étude de l'imprimé (AQEI) lors de sa 40e Journée d'échanges scientifiques le 11 novembre à la salle A3-004 de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'UdeS. Les participants y dégageront alors l'importance de cette entreprise, qui fêtera son 75e anniversaire l'an prochain, et une exposition virtuelle viendra démontrer toute la richesse de ce fonds.