Une étudiante de la FLSH remporte la prestigieuse bourse Fessenden-Trott

Kiev Renaud, étudiante en études littéraires et culturelles, représente fièrement l'UdeS grâce à l'obtention de la bourse Fessenden-Trott.
Photo : Michel Caron

Publier un livre à l'âge de 16 ans, n'a rien d'une histoire banale. Il s'agit pourtant de celle de Kiev Renaud, étudiante au baccalauréat en études littéraires et culturelles, pour qui l'écriture n'est nulle autre qu'une passion viscérale. Son impressionnante fiche de route et son dossier académique impeccable lui ont récemment permis de décrocher la prestigieuse bourse Fessenden-Trott d'un montant de 27 000 $, octroyé à raison de 9 000 $ par année d'études dans un programme de baccalauréat.

Au Québec, la bourse a été attribuée à seulement quatre candidats ayant complété la première année de leur cheminement universitaire. « Je suis honorée de recevoir une telle récompense, mais le fait que le comité de sélection de l'Université de Sherbrooke ait choisi ma candidature pour représenter l'institution sur la scène provinciale me fait vraiment chaud au cœur », affirme la Sherbrookoise maintenant âgée de 20 ans.

Un parcours florissant

En 2007, ses idées fort originales et sa voix d'auteure bien affirmée lui ont permis de remporter le premier prix du concours littéraire régional Sors de ta bulle. Ainsi, Kiev Renaud a eu la chance de participer activement à toutes les étapes du travail éditorial menant à la publication de son premier livre Princesses en culottes courtes. Cette expérience a été le fer de lance de sa jeune carrière, car depuis, les opportunités ne cessent de se présenter à elle.

Une fois son ouvrage publié, elle est devenue membre de l'Association des auteures et auteurs des Cantons-de-l'Est pour laquelle elle agit à titre de secrétaire du conseil d'administration depuis 2008. Un an plus tard, le talent, l'engagement et le leadership de la jeune écrivaine sont reconnus par le quotidien La Tribune qui lui décerne un Mérite estrien (catégorie jeunesse). Peu de temps après, Kiev Renaud est nommée porte-parole de La Grande Récolte de Moisson Estrie.

Pendant ses études au programme d'Arts et lettres du Cégep de Sherbrooke (2008-2010), elle s'est investie en tant que corédactrice en chef de la revue littéraire de l'institution, Chimères. Étudiante appliquée, ponctuelle et dynamique, elle a terminé son parcours collégial avec succès grâce à l'obtention de la Bourse d'excellence du millénaire et la Bourse d'excellence globale du Cégep.

À l'été 2010, la talentueuse écrivaine continue de récolter les honneurs; elle remporte le concours littéraire de l'Office franco-québécois pour la jeunesse. Dans ce contexte, elle s'est envolée en destination de la France pour participer à un stage intensif d'écriture. L'automne suivant, l'étudiante en littérature s'est lancée dans l'organisation des cabarets littéraires « Lis ta rature » avec le champion du monde de slam, David Goudreault. Cette série de six spectacles thématiques, qui mariait le slam, le conte et la nouvelle, avait pour but d'offrir une tribune au grand public.

Organisatrice accomplie, Kiev Renaud a ensuite orchestré un spectacle littéraire intergénérationnel pour réunir étudiants et écrivains confirmés à l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Tout récemment, elle a animé des cercles de lecture pour les enfants qui luttent contre l'analphabétisme, activité organisée par le Collège Frontière, et créé le spectacle « Paroles d'ici », présenté en mai dernier à l'occasion du Festival du texte court.

Un avenir prometteur

Bien qu'elle accorde priorité à ses études, la jeune femme continue de se consacrer très activement à sa carrière d'écrivaine. Elle publie notamment des textes dans des revues de création littéraire telles que Moebius, Virages et Jet d'encre de l'UdeS, dont elle fait partie du comité de lecture. « La bourse Fessenden-Trott est un véritable cadeau du ciel, car elle me permet de réduire considérablement le nombre d'heures que je consacre à mon emploi étudiant. Ainsi, je peux focaliser sur mes études et me consacrer à divers projets, n'est-ce pas le meilleur des mondes ? », s'exclame-t-elle.

Étudiante ambitieuse, auteure impliquée dans le milieu littéraire estrien et écrivaine de la relève ayant déjà de nombreuses publications à son actif, Kiev Renaud fait preuve d'un engagement indéniable. Promue à un brillant avenir, la récipiendaire de la Bourse Fessenden-Trott n'a pas fini de faire rayonner l'Université de Sherbrooke.