Les rythmes de la poussière : (re)construire une archive familiale avec l’afrofuturisme

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
À confirmer

Description : Comment est-il possible d’investir des archives familiales issues de l’immigration haïtienne au Québec dans un mémoire en recherche-création? En s’inspirant de la démarche histofuturiste investie par l’autrice étatsunienne Octavia Estelle Butler lors de l’écriture de ses romans (par exemple La parabole des talents), il est possible de créer des conversations temporelles constantes entre passé, présent et futur qui sont naturellement et distinctement sollicitées par les archives et par l’afrofuturisme.

Léa Murat-Ingles est libraire et étudiante au doctorat en études littéraires et culturelles (recherche-création) à l'Université de Sherbrooke. Dans le cadre de ses études, elle s’intéresse particulièrement à la littérature haïtienne du Québec, à l’afrofuturisme et aux archives dans la recherche-création.

Une activité organisée par le groupe de recherche VersUS.