Aller au contenu

Prix et distinction | Arts, langues et littératures

Wim Remysen récipiendaire de l’Ordre des francophones d’Amérique

Wim Remysen, professeur titulaire au Département des arts, langues et littératures de la Faculté des lettres et sciences humaines
Wim Remysen, professeur titulaire au Département des arts, langues et littératures de la Faculté des lettres et sciences humaines
Photo : UdeS

Pour ses travaux dans le domaine de la linguistique québécoise, le professeur titulaire Wim Remysen a été désigné comme l’un des deux récipiendaires du Québec de l’Ordre des francophones d’Amérique pour l’année 2024.

Tout au long de sa carrière, Wim Remysen s’est consacré à la valorisation du français en usage au Québec à travers plusieurs projets, dont le plus important est le Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ), financé par le gouvernement du Québec. Celui-ci réunit, sur une plateforme numérique facile d’accès, un ensemble de corpus représentatifs du français utilisé en contexte québécois. Sa passion pour le français québécois l’a conduit en 2013 à la direction du Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ).

Le parcours de Wim Remysen témoigne d’un engagement remarquable envers le rayonnement et la valorisation de la langue française. Ses travaux contribuent à une meilleure connaissance de son utilisation et de son évolution en contexte québécois.

À propos du prix

L'Ordre des francophones d'Amérique reconnaît le mérite de gens, issus de différents milieux, qui se consacrent ou qui se sont consacrés au maintien et à l'épanouissement de la langue française en Amérique, ou qui ont accordé leur soutien à l'essor de la vie française sur le continent américain. Sept récipiendaires sont nommés annuellement, soit deux pour le Québec et cinq autres à travers le reste du monde.


Informations complémentaires