Aller au contenu

Pépites d'art

Afin de faire rayonner les arts et la culture et les rendre accessibles, le comité de coordination de la Stratégie des arts et de la culture a lancé en 2024 le projet Pépites d'art. 

Une identité distinctive

  • Identité visuelle

Tout en sobriété et en élégance, cette identité visuelle reflète l’ADN de l’UdeS en reprenant son code couleur.  Son brin de « folie artistique » à travers les touches de couleurs secondaires et l’accent éclaté sur la lettre « e » apporte fraîcheur et légèreté. Accessible et tout en rondeur, sa conception assure un sentiment de confort et de générosité. 

  • Logo sonore

Créer un élément sonore d'identification capable d'être fortement associé aux Pépites d'art, voici le défi lancé à Étienne Lacasse, étudiant à l'école de musique. Un défi relevé avec brio puisqu'il a réussi à créer un logo sonore court, mémorable et dynamique.

" Les répétitions dans la mélodie aident à rendre le logo sonore facilement mémorisable et reconnaissable dès la première écoute, d’autant plus que l’ambitus utilisé est assez restreint, ce qui le rend plus facilement chantable. L’instrumentation composée d’une batterie, d’un piano électrique, d’une basse et d’une guitare électrique, donne un côté funk qui vient appuyer l’aspect dynamique, vivant et énergique de la Stratégie des arts et de la culture de l’Université de Sherbrooke. De plus, l'utilisation d’un tempo assez rapide allié aux percussions de la batterie donne également un aspect dansant et vivant. La tonalité majeure appuie une fois de plus cette positivité. L’harmonie simple et diatonique est à la fois stable et accessible." 

Étienne Lacasse