Quand les arts et les sciences font bon ménage

Les arts et les sciences font-ils bon ménage? Voici une question qui revient souvent. Entre ceux qui pensent que tout les oppose et ceux qui sont convaincus que l’un ne va pas sans l’autre, il y a ceux qui les entremêlent, qui créent des passerelles et qui les font dialoguer.

Qui aurait dit qu’un échange autour de la vulgarisation scientifique à travers la bande dessinée et le théâtre mènerait à une réflexion philosophique sur de la polarisation de la société, l’accessibilité aux connaissances scientifiques, les inquiétudes liées à l’introduction de l’IA dans la création artistique, l’émerveillement face à la nature et à la science ou encore l’audace des nouvelles générations!

La qualité de cette discussion fera plus écho une fois que vous apprendrez que l’un des deux invités a été magicien dans une autre époque et que l’autre est un passionné de bandes dessinées qui aime raconter les histoires de la science.

Découvrez sans tarder le premier épisode de la série balado Pépites d'art.

Merci aux personnes invitées :
    • Benoît Leblanc, chargé de cours au département de biologie
    • Gislain Lefebvre, responsable développement des partenariats à l’Institut quantique

Ce balado vous a séduit? découvrez la série :

Une initiative de la Stratégie des arts et de la culture ayant comme objectif de faire rayonner les initiatives universitaires en lien avec les arts et la culture et d'encourager l'intégration des arts et de la culture dans le parcours de formation comme levier pédagogique pour l'enseignement et l'évaluation afin d'enrichir les apprentissages.