Aller au contenu

Centre culturel

Le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke est l'incarnation d'un modèle qui n’a aucun équivalent au Québec : une grande salle de spectacles à vocation publique située au cœur d’un campus universitaire. Il abrite la Galerie d’art, le Petite salle et la salle Maurice-O’Bready.

Le Centre privilégie une programmation diversifiée, de toutes origines et de cultures variées : humour, concerts, chanson, théâtre, musique, danse, arts du cirque, etc.

La présence du Centre culturel sur le Campus principal contribue de façon marquée à l’épanouissement culturel de la communauté universitaire ainsi qu'à celui des citoyennes et citoyens de la région de l'Estrie. Il contribue également à la vitalité du secteur culturel en soutenant des actions pour sensibiliser, initier et intéresser l’ensemble de la population régionale. Moyennant des tarifs avantageux, il offre aussi l'accès à ses espaces ainsi que plusieurs services pour faciliter la tenue d’activités d’enseignement, de recherche et communautaires. 

La salle Maurice-O'Bready

La salle Maurice-O'Bready est la plus grande salle de spectacles en région et la quatrième en importance au Québec.

Elle est en mesure d'accueillir des productions d'envergure internationale issues de diverses disciplines. Abritée par le Centre culturel, en plein cœur du Campus principal, elle présente plusieurs types de spectacles incluant des concerts, du théâtre, du cinéma, de la musique, de la danse, des conférences et des spectacles d'humour. Les étudiantes et étudiants et les jeunes clientèles bénéficient par ailleurs d'une programmation pensée selon leurs besoins et intérêts à travers, notamment, les séries Arrière coursCarte blanche, Mordus du théâtre et Choux-Bizz.

La petite salle

La Petite Salle du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke est une salle multifonctionnelle offrant diverses configurations. La Petite salle a été conçue afin de répondre aux besoins de la communauté étudiante. Le Centre culturel y présente différents artistes de la relève. La salle dispose d'un système de son et d'éclairage en plus d'un projecteur.