Subvention
Marie-Pier Luneau (U. de Sherbrooke) et Jean-Philippe Warren (U. Concordia) reçoivent une subvention de recherche du CRSH
Les co-chercheurs Marie-Pier Luneau (U. de Sherbrooke) et Jean-Philippe Warren (U. Concordia) reçoivent une subvention de recherche du programme Subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour leur projet intitulé « De l’amour à 10 sous : le roman sentimental en fascicules au Québec (1940-1965) ». La subvention entrera en vigueur dès 2018 et durera jusqu'en 2023.
Présentation du projet :
Le projet « De l’amour à 10 sous » repose sur le postulat selon lequel la littérature de grande diffusion contient, en même temps que des représentations aliénantes, un imaginaire transgressif exprimant les fantasmes d’une époque. Dans la foulée des travaux précédents réalisés notamment par D. Saint-Jacques, P. Bleton et J. Bettinotti, les deux chercheurs du projet cerneront les représentations de l’idéal amoureux du Québec d’après-guerre, à partir d’un corpus d’environ 1000 romans en fascicules publiés à Montréal entre 1940 et 1965.