Mieux gérer son temps d'étude
Photo : Michel Caron - UdeS
Est-ce que ça vous arrive de vous asseoir pour une séance d’étude avec de bonnes intentions, mais manquer de motivation et de concentration très rapidement? Ou de passer trois heures sur une lecture qui devrait n’en prendre qu’une?
Délimiter son temps d’étude par jour avec des plages précises et définies est essentiel pour vous motiver. Le cerveau doit savoir quand il commence et quand il finit pour utiliser stratégiquement son énergie. Aussi, il ne faut surtout pas oublier les pauses!
Attention à ne pas vous rajouter du travail lorsque l’on accomplit tout ce qu’on a à faire rapidement. Il ne faudrait pas vous récompenser avec plus de travail. On pourrait inconsciemment associer l’efficacité avec un surplus de tâches.
Le temps d’étude recommandé par jour est entre 8 h et 10 h, y compris les cours.
Pour chaque 50 minutes passées à étudier, on devrait prendre 10 minutes de pause. Pour les tâches difficiles ou pour les personnes présentant des traits de déficit d’attention, on pourrait faire 25 minutes d’études et 5 minutes de pause.
Plusieurs applications sont conçues pour vous aider à structurer vos périodes d’études. Certaines d’entre elles ont un système de récompense intégré. Trouvez celle qui vous motive! Entrez le mot clé Pomodoro dans votre magasin d’application pour en découvrir.
Exemples d’application :
Focus Friend :
N’oubliez pas de vous récompenser après un bloc d’étude!
