Communication de Karolane Girard au Congrès national d'EPS Canada

Lors du congrès national d'EPS Canada qui se tient du 1er au 4 mai 2024 à Saskatoon (SK), Karolane Girard, étudiante à la maîtrise sous la direction de la Pre Sylvie Beaudoin présentera la communication suivante: Développer les habiletés de vie en éducation physique et à la santé (EPS) au secondaire: perceptions d’enseignant.e.s en EPS quant à leur rôle.

Cette communication mettra l’accent sur les perceptions d’enseignant.e.s en EPS quant aux stratégies visant le développement des habiletés de vie (HV) d’élèves du secondaire. Les résultats obtenus des entretiens semi-dirigés (n = 12) montrent que par manque de temps, d’outils et de ressources disponibles pour les appuyer dans leurs pratiques, les enseignant.e.s d’EPS affirment ne pas intégrer explicitement le développement des HV dans leurs cours d’EPS. Il serait pertinent de s’intéresser aux occasions de formations offertes aux enseignant.e.s d’EPS afin de réduire l’écart entre ce qu’ils perçoivent faire pour développer les HV en EPS et les attentes du programme.

Le congrès national d'EPS Canada permet de réunir des enseignantes et enseignants d’éducation physique et de santé, des chefs de file dans le domaine et des experts sectoriels dans le but d’aider tous les intervenants du domaine à atteindre leur objectif commun, qui consiste à aider tous les enfants et les jeunes à opter pour un mode de vie sain et actif.