Reconnaissance étudiants

Jolaine Désautels a remporté le Premier prix pour son affiche scientifique à l'ARIS 2020

Jolaine Désautels, étudiante à la maîtrise sous la direction de la Pre Sylvie Beaudoin a remporté le premier prix pour son affiche scientifique lors de l'ARIS 2020  dans le cadre de sa communication intitulée: Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent le développement
d’une perception positive de l’activité physique chez les élèves.

La Biennale de l'ARIS s'est tenue à Liège, en Belgique du 25 au 28 février 2020.

Résumé

Désautels, J. Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2020). Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent le développement d’une perception positive de l’activité physique chez les élèves

Introduction et objectifs

En 2017, pour augmenter le niveau d’activité physique (AP) des jeunes, le gouvernement québécois a implanté la mesure À l’école, on bouge! (Gouvernement du Québec, 2017). Cette mesure offre une aide financière aux écoles primaires afin qu’elles mettent en place des interventions pour rendre les élèves actifs 60 minutes chaque jour. Pour avoir des répercussions à long terme sur le mode de vie actif des élèves, les interventions doivent favoriser le développement d’une perception positive (PP) de l’AP chez ceux-ci (Harvey et al., 2017). Toutefois, leurs perceptions quant à l’AP sont sous-représentées dans la littérature scientifique (Van Den Berg et al., 2018) alors que nous avons peu de connaissances concernant les facteurs qui favorisent le développement d’une PP de l’AP chez les jeunes, particulièrement lors du déploiement des interventions en milieu scolaire. Cette communication présente un cadre d’analyse qui pourrait être utilisé pour investiguer les PP des élèves quant aux interventions faites en milieu scolaire.

Méthodologie

Une analyse documentaire a été menée afin d’identifier les facteurs qui caractérisent le développement d’une PP de l’AP. Ensuite, une stratégie de modélisation (Legendre, 2005) a été employée pour élaborer un cadre d’analyse s’inscrivant dans une perspective socio-écologique (Sallis, 2008).

Résultats et discussion

Les résultats de l’analyse documentaire ont mené à la modélisation d’un cadre d’analyse qui comprend une vingtaine de facteurs caractérisant le développement d’une PP de l’AP chez les jeunes. Ces derniers s’inscrivent dans les quatre catégories suivantes : 1) intrapersonnelle; 2) interpersonnelle; 3) structurelle et 4) institutionnelle.

Conclusions et perspectives

L’élaboration de ce cadre d’analyse permet d’identifier les facteurs qui caractérisent une PP de l’AP en fonction des niveaux socio-écologiques qui s’articulent autour des élèves. En s’inspirant du cadre d’analyse, les intervenants pourront mieux cibler leurs interventions et favoriser le développement d’une PP de l’AP chez les élèves.

Références bibliographiques

Sallis, J. F., Owen, N. et Fisher, E. B. (2008). Ecological models of health behavior. Health Behavior and Health Education: Theory, Research, and Practice, 4, 465-486.

Gouvernement du Québec (2017). Document d’information complémentaire à la mesure 15023 – À l’école, on bouge au cube ! Québec, QC : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/ress_financieres/rb/Mesure15023.pdf

Harvey, J., Pearson, E. S., Sanzo, P. et Lennon, A. E. (2017). Exploring the perspectives of 10-, 11-, and 12-year-old primary school students on physical activity engagement “'Cause you can’t just be sitting at a desk all the time!”. Child: Care, Health and Development, 44(3), 433-442. doi: 10.1111/cch.12555

Legendre, R. (2005). Modélisation. Le dictionnaire actuel de l’éducation (3e éd.). Montréal, Québec : Guérin.

Van den Berg, V., Vos, E.E., De Groot, R.H.M., Singh, A.S. et Chinapaw, M.J.M. (2018). Untapped Resources: 10- to 13-Year-Old Primary Schoolchildren’s Views on Additional Physical Activity in the School Setting: A Focus Group Study. International Journal of Environmental Research and Public Health, 15(12). doi:10.3390/ijerph15122713