Aller au contenu

Février, mois du neuromorphique

Le 3IT et le LN2 lancent une série de séminaires en neuromorphique

Tout au long du mois de février 2024, l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) et le Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2) vous invitent à assister à une série de conférences vulgarisées portant sur le neuromorphique. Les activités sont organisées en collaboration avec le comité d’animation scientifique et sociale du 3IT.

Dès le 6 février, des chercheurs et des étudiants démystifieront chaque semaine un volet de l'ingénierie neuromorphique relié au traitement de l'information, le traitement de la parole, la microélectronique et la santé. Ainsi, près d’une dizaine de spécialistes de l’Université de Sherbrooke issus de différents secteurs d’activité animeront les conférences.

Ces séminaires seront webdiffusées.

Un axe de recherche en pleine expansion

L’ingénierie neuromorphique est un axe de recherche en pleine expansion dans le contexte de l'intelligence artificielle (IA). En effet, l’intelligence artificielle actuelle utilise principalement les techniques d'apprentissage machine où les notions de réseaux de neurones sont très loin des réalités de la biologie.

Comment l'IA de demain pourrait s'inspirer davantage de la biologie? Quelles serait le potentiels d'une électronique inspirée de l’humain? Quels sont les grands principes utilisés par notre cerveau pour performer en traitement de l’information? Ces questions sont au cœur des défis de l'ingénierie neuromorphique et seront abordées au cours de la série de séminaires.

« Nous cherchons, à travers cette série de séminaires, à faire converger différents domaines dans lesquels une approche bio-inspiree pourrait ouvrir la voie à de nouvelles directions de recherche et d'innovation », mentionne Fabien Alibart, professeur associé à la Faculté de génie et chercheur au LN2 et au 3IT, qui est à la tête de cette initiative.

Au 3IT, l'ingénierie et le calcul neuromorphique sont des secteurs de recherche en pleine croissance. Ils sont notamment soutenus par le 3IT.IA qui vise à offrir un accès facilité aux technologies de l'intelligence artificielle.

Pour clôturer le mois du neuromorphique, une activité de présentation d’affiches scientifiques sera organisée. Elle permettra des échanges privilégiés entre la communauté de recherche. Elle se déroulera au 3IT le 28 février et sera destinée aux membres du 3IT, du LN2 et de la Faculté de génie.

Programmation des séminaires

6 février à midi - Introduction à l’ingénierie et au calcul neuromorphique
Pr Fabien Alibart et Pr Jean Rouat

Plus d'information et réservation

15 février à 11 h - Le neuromorphique rencontre la microélectronique et la santé
Pr Réjean Fontaine
Marwan Besnour, Raphaël Dawant et Alexis Mélot, étudiants au doctorat

Plus d'information

20 février à 11 h - Le neuromorphique rencontre le traitement de la parole
Pr Eric Plourde et Pr Philippe Gournay
Ahmad El Ferdaouss, Sidi Yaya Arnaud, Soufyan Bahadi, étudiants au doctorat 

Plus d'information