Le neuromorphique rencontre la microélectronique et la santé

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Toute personne intéressée à découvrir le domaine du neuromorphique
Lieu :
Local 1002, Institut interdisciplinaire d'innovation technologique et diffusion virtuelle (Lien Teams)
Coût :

Description :

15 février à 11 h - Le neuromorphique rencontre la microélectronique et la santé

Présentateurs : le professeur Réjean Fontaine et les étudiants au doctorat Marwan Besnour, Raphaël Dawant et Alexis Mélot

Rejean Fontaine : Enjeux de la microélectronique pour la santé et opportunités pour l’électronique neuromorphique

Marwan Besrour : Conception d'un processeur neuromorphique pour un implant rétinien

Résumé:  Les implants biomédicaux requièrent des circuits neuromorphiques à très faible consommation d'énergie. Dans ce cadre, je présenterai mes travaux de doctorat axés sur la conception d'un processeur neuromorphique dédié à l'intelligence artificielle (IA), spécialement conçu pour un implant rétinien à très faible puissance.

Alexis Mélot : Traitement de signaux neuronaux avec un algorithme neuromorphique.

L'adoption généralisée des matrices de microélectrodes à haute densité a fait progresser l'enregistrement des signaux neuronaux, permettant une meilleure compréhension des circuits neuronaux sous-jacents, et l'amélioration des Interface Cerveau-Machine entre autres. Cependant, les contraintes de bande passante limitent le traitement de ces signaux multicanaux en temps réel et la mise à l'échelle sur des systèmes embarqués. Je vous présenterai ma solution qui tire parti d'un réseau de neurones artificiel neuromorphique.

Raphael Dawant : Comment de nouveaux types de mémoire émergente peuvent accélérer les réseaux de neurones artificiels par le calcul en mémoire

Description: Dans le domaine de l'intelligence artificielle, et plus particulièrement dans les algorithmes basés sur les réseaux de neurones artificiels comme l'apprentissage profond, nous sommes confrontés à une explosion des demandes de performance en raison des limitations matérielles actuelles. Cette présentation explore comment l'émergence de nouvelles formes de mémoire peut révolutionner l'efficacité du calcul en mémoire, offrant ainsi une solution prometteuse pour surmonter ces défis et ouvrir la voie à des avancées significatives dans le traitement des données complexes et volumineuses.

À noter que seules les personnes en présence au 3IT pourront participer à la période de questions.