Le neuromorphique rencontre le traitement de la parole

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Toute personne intéressée à découvrir le domaine du neuromorphique
Lieu :
1002, Institut interdisciplinaire d'innovation technologique et en virtuel (Lien Teams)
Coût :

Description :

20 février à 11 h - Le neuromorphique rencontre le traitement de la parole
Pr Eric Plourde et Pr Philippe Gournay
Ahmad El Ferdaoussi, Sidi Yaya Arnaud Yarga, Soufiyan Bahadi, étudiants au doctorat

Eric Plourde et Philippe Gournay : Enjeux et techniques émergentes en traitement et codage de la parole

Sidi Yaya Arnaud Yarga : Reconnaissance de parole à faible consommation énergétique

Résumé: Nous proposons un système tirant profit d'un réseau de neurones à décharges pour faire de la reconnaissance de parole à partir de signaux brutes issues d'un microphone MEMS

Soufiyan Bahadi : Codage parcimonieux pour une reconnaissance efficace de parole.

Résumé : Le codage parcimonieux est une méthode efficace d'extraction des caractéristiques. Je présenterai l'utilité de ce codage dans le contexte de la reconnaissance de parole en termes de performance et de consommation d’énergie.

Ahmad El Ferdaoussi : Encodage de signaux en décharges: importance, techniques, et évaluation. »

Résumé : Pourquoi l'encodage de signaux en trains de décharges est une étape importante dans les systèmes neuromorphiques? Quelles techniques d'encodage utiliser? Comment évaluer la qualité d'un encodage en décharges?

À noter que seules les personnes en présence au 3IT pourront participer à la période de questions.