Compétition nationale de géomatique

Deuxième victoire consécutive pour le Département de géomatique appliquée

De gauche à droite : Loek Pascaud et Gaël Machemin (co-organisateurs) accompagnés des membres de la délégation UdeS Anne-Sophie Roy, Hermann Beaudin, Frédéric Malo et du Pr Richard Fournier.
Photo : Fournie

La 5e édition de la Compétition nationale de géomatique a eu lieu du 14 au 17 mars dernier.

Cette année, c’est l’Université de Sherbrooke (UdeS) qui était l’hôte de cet événement rassemblant plusieurs universités provenant de partout au pays. L’équipe du Département de géomatique appliquée de l’UdeS, composée d'Anne-Sophie Roy, Hermann Beaudin et Frédéric Malo, se devait donc de faire bonne figure. Avec sa première place au classement général, on peut dire que l’objectif a été atteint!

Sous la thématique des feux de forêt, un sujet d’actualité qui a grandement touché plusieurs régions à travers le monde dans les dernières années, cette compétition demandait aux équipes étudiantes de résoudre une problématique en analysant différents aspects géomatiques, puis de présenter une solution au problème devant un panel de juges.

L’équipe de Sherbrooke s’est démarquée par sa capacité à faire la gestion des feux, avant, pendant, et après que ceux-ci surviennent. Leur approche a été largement appréciée du jury, qui était composé de différents acteurs du milieu de la géomatique et des experts en foresterie.

Gaël Machemin, étudiant à la maîtrise en géomatique et co-organisateur de l’événement

S’adapter pour mieux prévenir

Depuis plusieurs années, la géomatique connaît un essor important. Comme cette science permet de cartographier et d’analyser des données géospatiales, plusieurs entreprises ou gouvernements y voient un potentiel intéressant, entre autres pour l'aménagement du territoire et la gestion des ressources naturelles.

La géomatique aide à mieux s'adapter aux changements climatiques en collectant et en analysant des données climatiques puis en élaborant des stratégies d'adaptation efficaces, comme la gestion des ressources en eau et la planification urbaine résiliente. C'est une discipline d'avenir en raison de son utilisation croissante dans divers secteurs et de l'évolution rapide des technologies géospatiales.

Loek Pascaud, étudiant à la maîtrise en géomatique et co-organisateur de l’événement

La Compétition nationale de géomatique permet ainsi aux différentes équipes de se mettre au défi dans un contexte réel. Se hisser sur le podium dans une compétition comme celle-ci est une façon efficace de faire ses preuves pour le marché du travail.

L’événement a rassemblé près d’une centaine de personnes à l’Institut Quantique de l’UdeS où avaient lieu les épreuves. Six personnes étudiantes du Département de géomatique appliquée ont participé à l'organisation et la réussite de cet événement d’envergure : Gaël Machemin, Loek Pascaud, Marie-Clara Delage, Emma Dubrûle, Chad Marier et Alex Camon. Les six camarades en ressortent avec beaucoup d’expérience et de fierté.

10 équipes de 6 universités différentes étaient présentes :

• British Columbia Institute of technology
  • University of Calgary
  • Carleton University
  • Université Laval
  • University of New Brunswick
  • Université de Sherbrooke

Les résultats de la compétition sont les suivants :

• 1re place : Université de Sherbrooke
  • 2e place : University of New Brunswick