Horaires, calendrier facultaire et dates limites

À quelle heure est ce cours? Quand la semaine de relâche aura-t-elle lieu? Si j'abandonne cette activité maintenant, devrai-je payer des frais? Toutes les réponses  ici.

Horaires

Pour accéder à l’horaire des activités pédagogiques de votre programme, sélectionnez d’abord le trimestre, puis votre département et, enfin, votre programme.

Dates limites

Retrait et abandon de cours

Voulez-vous retirer ou abandonner un cours? En respectant les dates limites, vous ne paierez pas pour rien!

Lisez attentivement les renseignements ci-dessous avant de vous rendre sur Genote, l'application qui vous permettra de retirer ou d’abandonner un cours.

Trimestres réguliers

AUTOMNEHIVERÉTÉ*
Retrait de cours
Le cours retiré n’apparaît pas au relevé de notes et n’entraîne aucune facturation.
15 septembre21 janvier21 mai
Abandon de cours
Mention AB sur le relevé de notes. L’abandon entraîne une facturation, mais évite l’échec.
15 novembre15 mars8 juillet

*Pour les demi-trimestres d’été, voir le calendrier facultaire. Consultez aussi les affiches dans les salles de cours. Les messages importants y sont toujours affichés.

Cours intensifs

Offerts les fins de semaine ou selon un calendrier différent de celui des trimestres réguliers
Retrait de cours
  • cours de fin de semaine : avant la deuxième séance du cours (en pratique : le lundi après la première fin de semaine)
  • cours sur quelques semaines, un mois : avant la 7e heure de cours
Abandon de coursavant le dernier tiers de l'activité pédagogique

Cours suivis en Montérégie

Les retraits ou abandons de cours doivent être signalés au secrétariat des études de 1er cycle ou au secrétariat des études supérieures de la Faculté des lettres et sciences humaines au campus principal, à Sherbrooke.

Retrait, abandon et bourses

Le retrait et l’abandon ont des conséquences financières négatives en ce qui a trait aux bourses si vous passez à temps partiel (moins de 12 crédits).

Pour les programmes de 2e et 3e cycles, le nombre d'activités pédagogiques n'a aucune incidence sur les prêts et bourses, à l'exception des programmes de type cours où vous devez inscrire un minimum de 9 crédits pour qeu vos études soient considérées à temps complet. Pour plus d’informations, communiquez avec le Service d’aide financière (819 821‑7665).

À consulter aussi