Comment vous inscrire à un cours au 1er cycle

Nous vous invitons à lire ce guide (PDF, 491 Ko), détaillant les étapes précises à suivre pour faire votre inscription en ligne.

D'abord, consultez le document Information sur le choix de cours, accessible dans la page présentant le choix de cours pour votre programme, pour connaître les recommandations formulées par la personne responsable de votre programme ainsi que l'horaire des cours offerts.

Inscription en ligne

Pendant la période d'inscription en ligne, rendez-vous sur votre dossier étudiant, section Inscription et préchoix de cours. Vous devez cliquer sur Signer ma fiche d’inscription en ligne.

1. Cliquez d'abord sur le bouton gris « Je signe et je confirme ». Les cours inscrits en préchoix sont des cours obligatoires. Vous devez donc les suivre. En cliquant sur « Je signe et je confirme », vous réservez votre place dans ces cours. Vous devez absolument le faire pour pouvoir poursuivre votre inscription, s'il y a lieu.
    2. Si votre cheminement le permet, cliquez ensuite sur « Ajouter une activité » pour choisir un ou des cours à option (lien 2). La liste des cours à option offerts pour votre programme sera générée. Vous pourrez y sélectionner vos cours à option en fonction des places disponibles.
    3. Après avoir sélectionné le ou les cours qui vous intéressent, vous pourrez cliquer sur « Modifier un groupe » pour choisir le groupe souhaité si plusieurs groupes sont offerts pour un même cours. Attention : certains programmes n'autorisent pas les changements de groupe pour les cours obligatoires. Pour tous ces programmes, les groupes d'origine seront rétablis après la période d'inscription en ligne.
    4. Prendre note que les cours des autres facultés faisant partie de votre cheminement apparaissent comme inaccessibles. Aussi, les cours nécessitant une approbation (tutorat et stage) apparaissent comme complets. Pour ces cas, vous devez envoyer un courriel à premier.cycle.flsh@USherbrooke.ca.
    5. Si vous désirez vous inscrire à un cours qui n’apparait pas dans la fiche en ligne (cours au choix, cours de langue seconde), veuillez envoyer un courriel à premier.cycle.flsh@USherbrooke.ca. Pour un traitement plus rapide, veuillez indiquer dans l'objet de votre courriel votre numéro de matricule ainsi que votre programme d'études.

1. Cliquez sur « Ajouter une activité » pour générer la liste des cours offerts pour votre programme. Vous pourrez y sélectionner vos cours (obligatoires ou à option) en fonction des places disponibles.
    2. Après avoir sélectionné le ou les cours qui vous intéressent, vous pourrez cliquer sur « Modifier un groupe » pour choisir le groupe souhaité si plusieurs groupes sont offerts pour un même cours.
    3. Prendre note que les cours des autres facultés faisant partie de votre cheminement apparaissent comme inaccessibles. Aussi, les cours nécessitant une approbation (tutorat et stage) apparaissent comme complets. Pour ces cas, vous devez envoyer un courriel à premier.cycle.flsh@USherbrooke.ca.
    4. Si vous désirez vous inscrire à un cours qui n’apparait pas dans la fiche en ligne (cours au choix, cours de langue seconde), veuillez envoyer un courriel à premier.cycle.flsh@USherbrooke.ca. Pour un traitement plus rapide, veuillez indiquer dans l'objet de votre courriel votre numéro de matricule ainsi que votre programme d'études.

Après la période d'inscription en ligne

Vous devez faire parvenir votre choix de cours à la commis responsable de votre programme au Secrétariat des études de la Faculté des lettres et sciences humaines. Dans l’objet de votre courriel, inscrivez votre matricule et votre programme d’études. Puis, dans votre message, indiquez le sigle de chaque cours auquel vous souhaitez vous inscrire.

• En personne, au local A4-159 de la Faculté des lettres et sciences humaines;
    • Par courriel au moyen votre adresse USherbrooke.ca (obligatoire, cette adresse courriel fait foi de signature).

Inscription au parcours libre

Si vous avez opté pour un parcours libre, le processus est différent.