Activités santé et bien-être

La Faculté des lettres et sciences humaines propose à la communauté étudiante diverses activités et ressources en santé et bien-être.

Sous-groupe du réseau des aides à la vie étudiante (AVE) de la FLSH, le comité Santé et bien-être se compose de membres du personnel et de la communauté étudiante. Il œuvre à la promotion d’une vie équilibrée entre les études, le travail et la vie personnelle.

Inscrivez-vous, on vous attend!

Hiver 2024

Date : Lundi 15 avril, 13h à 16h, et mercredi 17 avril 2023, 9h à 12h
Où : Espace Anne-Hébert (A3-330)

Vous manquez de motivation pour rédiger vos travaux? Étudier seul à la maison ne vous tente plus? Le Comité santé et bien-être de la Faculté des lettres et sciences humaines vous invite à deux séances d’étude dans un environnement chaleureux et motivant.

Le Comité santé et bien-être, en collaboration avec l’AGEFLESH, offrira des boissons chaudes et une collation légère sur place.

Contacter une personne-ressource

Vous aimeriez vous impliquer dans le comité ou obtenir de l’information? N’hésitez pas à nous écrire à CSBE-FLSH@usherbrooke.ca

Activités passées

L’AGEFLESH et le comité santé et bien-être de la FLSH t’invitent à une séance de yoga, accompagnée de musique au piano.

Mets des vêtements confortables, apporte ton tapis, ta bouteille d’eau et… respire!!!

Le Comité santé et bien-être, en collaboration avec l’AGEFLESH, offrira des boissons chaudes et une collation légère en avant-midi.

Des personnes tutrices des centres d’entraides à l’étude de la FLSH seront aussi disponibles pour répondre à vos questions sur des thèmes généraux : recherche documentaire, rédaction d’un travail de session (mise en page, citation des sources, etc.), gestion du temps, etc.

Venez découvrir les œuvres de l’artiste Richard-Max Tremblay, peintre et photographe, dans le cadre de l’exposition Éclipse.

« La vision de l’artiste porte sur l’apparition et la disparition, sur l’idée du caché, de l’absence, du vrai, du non-vrai, de ce qui n’est pas montré, de l’obstacle qui empêche de voir. » Suzanne Pressé, commissaire

La visite sera animée par Aurélie Marcil, agente de développement et de médiation culturelle à la Galerie d’art Antoine-Sirois.

Contacter une personne-ressource

Saviez-vous que l’Université de Sherbrooke possède un réseau de tunnels qui relie ses différents pavillons? En plus de permettre à la communauté universitaire de se déplacer n’importe où à l’intérieur du campus, au sec et au chaud peu importe la météo, le réseau de tunnels possède aussi des murales qui sortent l’art des lieux traditionnels et transforment l’expérience du marcheur.

L’activité, animée par Geneviève Dupont, chargée de cours au certificat en arts visuels, propose un parcours pour découvrir le réseau de tunnels, ses murales et leurs histoires. Un chocolat chaud vous sera offert lors de la visite!

Pourquoi faire aujourd’hui ce que je pourrais faire demain?

Tu es souvent à la dernière minute? Tu remets souvent tes travaux en retard? Tu as du mal à payer tes factures dans les délais?

Pourtant, tu avais de bonnes intentions en début d’année…

Grâce à cet atelier, tu connaîtras mieux la problématique de la procrastination, les chemins qui y mènent, de même que les moyens pour en sortir.

Animatrices :
Marie-Claude Poirier, psychologue
Élodie Brouillard, conseillère en orientation

L’Université de Sherbrooke a été consacrée première université québécoise amie des abeilles! Le parcours offre donc une belle occasion de découvrir les espaces verts et les pollinisateurs du campus principal. L’activité, menée par Ruche Campus, permet de faire la rencontre de l’apiculture urbaine et des lieux d’intérêt en environnement du point de vue du pollinisateur. S’inscrivant dans une démarche écoresponsable et de bien-être, l’occasion est offerte d’en apprendre plus sur le monde des abeilles et la biodiversité de notre site universitaire.