Aller au contenu

Avis au personnel

Jour férié le vendredi 30 septembre 2022 : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Photo : Michel Caron

Le gouvernement du Canada a adopté en 2021 une loi pour instaurer un jour férié fédéral le 30 septembre, appelé la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. 

Cette journée a pour but de rendre hommage aux survivantes et survivants autochtones ainsi qu'à leurs familles et à leurs collectivités. Elle permet de veiller à la commémoration de leur histoire et des séquelles des pensionnats afin de faire progresser les efforts de réconciliation.

À propos du jour férié

Bien que la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ne soit pas un jour férié au Québec, l'Université de Sherbrooke l’a ajouté à la liste des jours fériés accordés à son personnel.

Au Québec, selon la Loi des normes du travail, les travailleuses et les travailleurs ont 8 congés fériés payés. De façon générale, le personnel de l’UdeS ayant un statut régulier à temps complet bénéficie de 16 jours fériés, incluant les congés des Fêtes. Les conditions d’admissibilité et les indemnités relatives aux jours fériés peuvent être consultées dans l’Intranet du Service des ressources humaines.

D'une année à l'autre, si le 30 septembre correspond à une fin de semaine ou un lundi, ce jour férié sera devancé par l'Université de Sherbrooke le vendredi précédant le 30 septembre.

Semaine de la  vérité et de la réconciliation à l'UdeS

Du 26 au 30 septembre 2022, différentes activités se tiendront à l'Université de Sherbrooke dans le cadre de la Semaine de la vérité et de la réconciliation : conférences, vidéos documentaires, cérémonies protocolaires, performances artistiques, spectacles, etc.


Informations complémentaires