Semaine de la vérité et de la réconciliation

À l’occasion de la Semaine nationale de vérité et de réconciliation, l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec le commissaire et critique d'art wendat Guy Sioui Durand présentent YÄ’ATA : art total autochtone - Sous l’esprit bienfaisant et rassembleur des yändiawich awenrore – aligdaït – tortues serpentines.

Pour vous engager concrètement sur le chemin de la décolonisation, prenez part aux activités par, pour et avec les Premiers Peuples.

Du 26 au 30 septembre 2022

Commissaire : Guy Sioui Durand

Conférences, vidéo documentaires, cérémonies protocolaires, performances artistiques et spectacles se dérouleront toute la semaine sur le Campus principal. Surveillez le shaputuan, tente traditionnelle, qui sera installée à proximité du Centre sportif, tenant lieu de quartier général.

Programmation

Événement d'art total autochtone YÄ'ATA.

• En continu, du 26 au 30 septembre 2022
  • Gratuit!
  • Au Campement des arts vivants autochtones sur le site extérieur du Centre sportif et autres espaces satellites.

Le drapeau du Conseil des Abénakis d’Odanak sera levé pour toute la semaine.

Guidé par l’esprit sauvage des tortues serpentines circulant tant dans le niönwentsio, territoire wendat, que le nd8kina, territoire waban-aki, le commissaire Guy Sioui Durand, tenace, rêve rien de moins que de changer le monde par l’art, et l’art par l’art autochtone, avec ses complices artistes en action. Conte, harangue, spectacle en plein air et art action autochtone sont au programme.

Yä’ata se poursuivra à l’hiver 2023 avec une exposition à la galerie d’art Antoine-Sirois.

Lundi 26 septembre

Lever du drapeau du Conseil des Abénakis d’Odanak
11 hConférence d’ouverture du PRESE (événement en ligne)
12 hMidi du vivre ensemble avec Alexis Wawanoloath et Aude Maltais Landry (au Carrefour de l’information)
13 hLa tente performante : montage d’un grand Shaputuan, tente prospecteur, sur le site du Centre sportif
18 h 30Visionnement du film Devoir de mémoire, suivi d’une discussion avec les médecins autochtones Sylvie Roy et Emmanuelle O'Bomsawin (événement en ligne)

Mardi 27 septembre

HeureActivité
12 hKiosque du comité de droit autochtone (corridor central de la Faculté de droit)
16 hGrande conférence dans le Shaputuan
Savoirs botaniques et forestiers du Ndakina, par Michel Durand Nolett
16 h 30Grande conférence dans le Shaputuan
Parois de la Terre-Mère, par Adelphine Bonneau
17 hGestions des ressources naturelles sur le Ndakina, territoire ancestral de la Nation W8banaki, par Michel Durand Nolett (au CUFE, local D6-2044)
À la brunanteProjection lumineuse de YÄ’ATA
20 hUtei : récit d’un survivant, Omer St-Onge (petite salle du Centre culturel)

Mercredi 28 septembre

10 hGrande conférence dans le Shaputuan
Toponymie, art et langue abénakise, par Philippe Charland
11 hGrande conférence dans le Shaputuan
Lancement du MOOC Art autochtone, par Jean-Philippe Uzel et Guy Sioui Durand
14 h

Rassemblement d’accueil de l’esprit des tortues :

• Cérémonie protocolaire, tambour, chants et discours renouvelant les alliances
  • Festin au maïs
17 hDéambulation vers l’œuvre de Ludovic Boney La Vapeur de Sawyer
18 h 34MESHTITAU, spectacle extérieur près du shaputuan. Réservations
20 hConcert intime avec Andrée Kwe’dokye’s Levesque Sioui et Soleil Launière, dans le Shaputuan (musique, poésie et langue wendat)

Jeudi 29 septembre

10 h à 11h

Grandes conférences dans le Shaputuan

• Récits théâtralisés de jeunes autochtones, par Patricia-Anne Blanchet
  • Manicouagan : contre vagues et chablis, du courage!, par Marty-Kanatakhatsus Meunier
  • Sherb-Histoire : À la recherche de la tortue serpentine sur le lac des Nations, par David Martel et Nicolas Bousquet
12 hKiosque des étudiantes et étudiants du cours Perspectives autochtones en éducation (corridor central du pavillon A2, Faculté d’éducation)

ONONTA' / MONT-BELLEVUE, ART-NATURE
Artistes : Andrée Kwe’dokye’s Levesque Sioui, Michel Teharihulen Savard, Ludovic Boney, Eruoma Awashish, Soleil Launière, Jacques Newashish et Buffalo Hat Singer

12 hOuverture, tambours et chants, RDV (au chalet du mont Bellevue)
13 hSuivre Catherine Boivin, départ course-performance
15 h

Marcher avec, Écouter, par Guy Sioui Durand
Visite guidée vers le site des oeuvres
Site Notre-Dame du Rosaire

16 hÉchange avec les artistes
Site Notre-Dame du Rosaire
18 h 34Conférence-performance À la recherche de la tortue serpentine en embarcations (canots et kayaks) sur le Lac des Nations
 : 60$
Réservations

Grande marche Chandail orange

• 11 30 : Rassemblement au Quad extérieur de Bishop’s
  • 12 h : Discours et témoignages. Apportez votre lunch
  • 13 h-15 h : Grande marche dans Lennoxville
 Manœuvre des clochettes de YÄ’ATA comme apport autochtone
 Courir dans la rue avec Catherine Otehima Boivin

Pour information concernant la programmation de la Semaine de la vérité et de la réconciliation, veuillez écrire à autochtones.education@USherbrooke.ca.