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Comptabilité

Cette section effectue la gestion de la comptabilité et assume notamment les fonctions suivantes :

  • effectuer le traitement des différentes pièces comptables;
  • coordonner et participer à la préparation des rapports financiers annuels;
  • gérer les comptes à payer;
  • procéder à l'émission des paiements que ce soit par chèque, transfert, virement, traite, etc.;
  • gérer les comptes à recevoir étudiants et autres;
  • recevoir et conseiller les étudiantes et étudiants, les responsables des unités administratives et autres organismes relativement à toute problématique reliée à leur facturation;
  • exécuter les mandats de gestion délégués à l'Université par divers organismes (tels que La Fondation de l'Université de Sherbrooke, La Corporation de Football Vert & Or) et gérer les fonds de dotation et d'entreprises indépendantes (telles que colloques, congrès, projets d'édition et de publications, projets étudiants, etc.);
  • préparer et coordonner la présentation des données de fin d'année aux fins de vérification externe;
  • assurer le traitement, l'intégrité et la qualité de l'information relative à la comptabilité;
  • assurer la gestion des taxes à la consommation, tant pour les transactions courantes, qu'immobilières ou autres, en conformité avec les différentes lois en vigueur;
  • analyser les comptes comptables et formuler les recommandations pertinentes;
  • élaborer et organiser des ateliers de formation pour les utilisatrices et les utilisateurs des systèmes financiers;
  • participer au processus de production des reçus de droits de scolarité aux fins d'impôt;
  • conseiller et soutenir les gestionnaires dans les domaines relevant de la section.

Ces activités sont réparties entre trois secteurs: comptabilité générale, comptes à payer, comptes à recevoir.