Chercheurs partenaires

Sofiane Baba

Spécialiste de management stratégique

Sofiane Baba est professeur de management stratégique à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke. Il a complété une maîtrise et un doctorat en management et stratégie à HEC Montréal, et un baccalauréat en gestion internationale à l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur la stratégie d'entreprise dans un contexte de développement durable, la responsabilité sociale des organisations, l'innovation sociale, le changement social et institutionnel. Ses recherche portent en général sur les pays en voie de développement, les pays développés et les contextes autochtones canadiens.

Lori Beaman

Sciences religieuses

Lori G. Beaman (Ph.D., F.R.S.C.) est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en diversité religieuse et changement social et Professeure titulaire au Département d'études anciennes et de sciences des religions à l'Université d'Ottawa. Sa recherche examine principalement comment les personnes non-religieuses et religieuses peuvent vivre bien ensemble dans un monde de plus en plus diverse et complexe. Ceci constitue l'intérêt de sa programmation de recherche en cours, intitulée "La nonreligion dans un futur complexe". En 2017, elle fût la récipiendaire du prix Impact du Conseil canadien de recherche en sciences humaines sous la catégorie Savoir. Elle détient un doctorat honorifique de l'Université Uppsala.

Safa Ben Saad

Juriste

Safa Ben Saad est professeure associée à l’Université de Sherbrooke. Elle est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Toulouse en France et a effectué un stage postdoctoral à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Comparatiste de formation, elle s’intéresse aux droits de la personne en lien avec la religion notamment l’Islam. Elle collabore à plusieurs projets de recherche financés. 


Stéphane Bernatchez

Juriste

Stéphane Bernatchez (PhD Droit) est professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. De 2006 à 2011, il a été assesseur au Tribunal des droits de la personne. Ses principaux champs de recherche sont le droit constitutionnel, ainsi que la théorie et la philosophie du droit. Il a notamment consacré plusieurs publications au principe d’accommodement raisonnable. 

Guy Bucumi

Juriste

Guy Bucumi (PhD Droit) est chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité. Il est également chargé de cours à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Il détient un doctorat en droit et un master en droit de l'Université Paris Sud XI, ainsi qu'une maîtrise en sciences juridiques de l'Université Nationale du Bénin. Ses travaux de recherche portent principalement sur les laïcités africaines, la liberté religieuse et les relations religions-États.


Louis-Léon Christians

Juriste

Louis-Léon Christians (PhD Droit) est professeur titulaire de la Chaire de droit des religions. Ses travaux de recherche portent sur la liberté religieuse et l'autonomie des cultes en droit belge et international, sur les rapports entre droits religieux et droits d'États et sur le Droit canonique, droits religieux comparés et droits fondamentaux.


Xavier Delgrange

Juriste

Xavier Delgrange est magistrat au Conseil d'État de Belgique où il dirige une section de législation de l'auditorat. Il enseigne le droit constitutionnel et les droits de l'Homme à l'Université Saint-Louis - Bruxelles, notamment au travers du cours « Justice & Politique ». Il enseigne également le droit de l'enseignement à l'Université libre de Bruxelles et la neutralité de l'enseignement à l'Université Catholique de Louvain. Membre du Centre Interdisciplinaire de Recherches Constitutionnelles de l'Université Saint-Louis - Bruxelles (CIRC), ses principaux champs de recherche sont le droit constitutionnel institutionnel, (notamment la répartition des compétences dans le fédéralisme belge), le rôle du juge (méthodes d'interprétation, nature et expression de son indépendance) et les droits de l'Homme (particulièrement le droit de l'enseignement et l'appréhension de la diversité culturelle par le droit : neutralité/laïcité, expression du religieux).


Lorraine Derocher

Sociologue

Lorraine Derocher (PhD en Études du religieux contemporain) est professeure associée au Centre d'études du religieux contemporain de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche actuels portent sur l'intervention auprès de sectes religieuses en protection de la jeunesse. 


Rodolfo Felices Luna

Bibliste

Rodolfo Felices Luna (PhD Études bibliques) est professeur du Nouveau Testament à la Oblate School of Theology de San Antonio, au Texas. Ses travaux de recherche portent sur la réception et l'interprétation des textes sacrés, les récits fondateurs et les conflits religieux.


Vincente Fortier

Juriste

Vincente Fortier (PhD Droit) est directeur de recherche au CNRS. Ses travaux de recherche actuels portent sur les rapports du droit et des religions, les phénomènes de judiciarisation, la qualité de la justice et la gouvernance judiciaire.


David Gilles

Juriste

David Gilles (PhD Droit) est professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Il est directeur de la Revue de droit de l'Université de Sherbrooke, des  éditions de la RDUS et directeur adjoint du Groupe de recherche sur les Stratégies et les Acteurs de la Gouvernance Environnementale (SAGE). Ses travaux de recherche actuels portent entre autres sur l’histoire de la doctrine juridique en lien avec la religion et la diversité culturelle. 

Bertrand Lavoie

Sociologue et juriste

Bertrand Lavoie (Sociologie UQAM et PhD Droit, U. Montréal) est chercheur postdoctoral à la Chaire Droit, religion et laïcité et chargé de cours au CERC. Il vient tout juste de recevoir une bourse CRSH pour le postdoc sur un projet intitulé: « La diversité religieuse en milieu hospitalier : la recevabilité d'une demande d'accommodement par des professionnels de la santé ». Bertrand vient également de recevoir une subvention du Ministère de l'éducation pour travailler sur les enjeux juridiques liés aux espaces de prière dans les établissements collégiaux et universitaires du Québec.


Raphaël Mathieu Legault-Laberge

Sciences religieuses

Raphaël Mathieu Legault-Laberge (PhD Études du religieux contemporain) est le coordonnateur du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke. Ses principaux travaux de recherche portent sur les relations entre la sphère publique canadienne et les groupes anabaptistes.

Raymond Mpeta

Théologien

Raymond Mpeta est chercheur postdoctoral au Centre d'études du religieux contemporain de l'Université de Sherbrooke. Il est titulaire d'un doctorat en théologie. Il a commencé ses études doctorales à Louvain-la-Neuve (Belgique) et les a terminées à l'Université Urbaniana (Rome). Il détient également un master en pédagogie de l'INPEF de Rome. Ses travaux de recherche portent sur la postmodernité en théologie ainsi que sur son impact en Afrique.


Mohamed Ourya

Mohamed Ourya est chargé de cours à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke où il enseigne, entre autres cours, L’islam dans l’Occident contemporain. Il est titulaire d’un Ph.D. en Études religieuses, après une formation initiale en droit et en sciences politiques. Il est spécialiste de la pensée arabe et musulmane sur lesquelles il est souvent invité à s’exprimer lors de conférences et colloques et congrès. 

Claude Proeschel

Claude Proeschel est titulaire d'un doctorat en science politique de l'Université Paris-IX (Paris-Dauphine). Elle est maître de conférences à l'Université de Lorraine. Elle est également chercheure au GSRL, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités, UMR 8582 (EPHE-CNRS), à Paris. Ses recherches portent sur les relations religion-politique dans la contemporanéité et sur leurs implications en matière de citoyenneté.


Anne Saris

Juriste

Anne Saris (PhD Droit) est professeure au Département des sciences juridiques de l'Université de Montréal à Québec. Ses domaines de spécialisation sont le droit des femmes (droit international), le droit civil des personnes (notamment les aspects touchant les avancées biotechnologiques) et de la famille, les rapports entre droit et religion. 

Sara Teinturier

Sciences religieuses

Sara Teinturier (PhD. Science Po, U. Rennes) est chercheure postdoc à la Chaire Droit, religion et laïcité et chargée de cours au CERC. Elle travaille avec le Pr David Koussens sur plusieurs projets et a déposé avec lui une demande CRSH en février pour une recherche intitulée: « Les militants LGBTQ du Québec: des militants laïques d'un nouveau genre ». En mai 2018, elle organise avec le Pr Koussens le colloque « Espaces du religieux » de l'ACFAS et est très engagée dans le travail de la Chaire du Pr Koussens, qu'elle a rejoint en septembre dernier. Elle finalise actuellement un livre (sa thèse) qui sera publié sous peu aux PU. Rennes.


Michèle Vatz-Laaroussi

Psychologue interculturelle

Michèle Vatz-Laaroussi (D.3e cycle, psychologie interculturelle) est professeure au département de travail social. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’immigration en région au Québec et au Canada de même que sur l’intervention interculturelle et l’intervention avec les familles immigrantes et réfugiées.