Aller au contenu

Guy Bucumi


Chargé de cours
Professeur associé

Coordonnées

819 821-8000, poste 65678 (téléphone)
Guy.Bucumi@USherbrooke.ca
Bureau A7-264

Centre d'études du religieux contemporain
2500 boul. Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1

  • Droit et religions
  • Histoire du droit
  • Laïcité
  • Liberté religieuse
  • Droit international
  • Droits africains
  • Postdoctorat, Droit type recherche, (Université de Sherbrooke)
  • Doctorat, Droit (Université Paris-Saclay, France)
  • DESS (3e cycle) de perfectionnement en recherche, Centre compétence en recherche plus (CR+), Université de Sherbrooke
  • Master, Droit et Religions (Université Paris-Saclay, France)
  • Maitrise en Droit des affaires (Université Nationale du Bénin, Bénin)
  • Licence, Droit (Université Nationale du Bénin, Bénin)

Guy BUCUMI est professeur associé au Centre d’études du religieux contemporain (CERC) et chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Il a complété un postdoctorat à la Chaire de recherche Droit, Religion et Laïcité et un DESS de 3e cycle au Centre compétences recherche+ (CR+) de l’Université de Sherbrooke.

Titulaire d’un doctorat en Droit et d’un Master en Droit et Religions de l’Université Paris-Saclay (France), Guy Bucumi détient également une maîtrise en droit des affaires de l’Université Nationale du Bénin.

Ses recherches postdoctorales portaient sur «Les protestants évangéliques et les enjeux de laïcité au Canada» et sa thèse de doctorat, soutenue brillamment à l’Université Paris-Saclay en 2018, portait sur «Les fondements des laïcités en Afrique centrale à l’épreuve du protestantisme évangélique».

Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la laïcité, la liberté religieuse, l’Histoire du droit et les relations religions-États de façon générale.

Activités de recherche - liste sélective

Guy BUCUMI, David KOUSSENS et Brigitte BASDEVANT-GAUDEMET (dir.), Laïcisations et sécularisations à l’épreuve des protestantismes évangéliques, Québec, Presses de l’Université de Laval. [à paraître]

Guy BUCUMI, Religions et pouvoirs étatiques en Afrique centrale, Collection Bibliothèque des thèses, Paris, Les Éditions Mare et Martin, Presses universitaires de Sceaux, 2022, 328 p.

 

Guy BUCUMI, «Le constitutionnalisme africain à l’épreuve de la Covid-19», (2022), Revue de droit constitutionnel de l’Université de l’Alberta, (à paraître).

Guy BUCUMI, «La laïcité en temps de pandémie. Dieu, le droit et le virus dans l’espace francophone», (2022), 26(8) Quaderni di diritto e politica ecclesiastica, (à paraître).

Guy BUCUMI, «L’Église catholique, suppléante sociale de l’État en Afrique centrale ; une tradition qui se poursuit», (2022) 2(1), Revue des études du religieux, p. 23-33.

Guy BUCUMI, «La religion dans les constitutions africaines : l’Afrique francophone entre héritage laïque et traditions religieuses», (2020) 11 Stato, Chiese e pluralismo confessionale, p. 1-17.

Guy BUCUMI, «Religious freedom in Africa», Faith and Freedom Edition, Special edition, November 2019, p. 8-12.

Guy BUCUMI, «Quelques paradoxes contemporains de la laïcité de l’État au Tchad», (2019)8 Revue du droit des Religions, p.155-173.

Guy BUCUMI, «Le nouveau paysage religieux africain : Du catholicisme au protestantisme évangélique», dans Ludovic Lado et Roch Yao Gnabeli (dir.), État, Religions et Genre en Afrique occidentale et centrale, Yaoundé, Lângaa RPCIG, 2019, p. 108-136.

Guy BUCUMI, «La liberté religieuse en Afrique centrale: cas de la République Démocratique du Congo», (2018) 26(1) Quaderni di diritto e politica ecclesiastica, (Université de Turin, Italie), pp. 191-200.

 

«Les fondements historico-juridiques de la laïcité», Laïcité et justice hier, aujourd’hui et demain, Conférence du Centre recherche en droit public-CRDP,Université de Montréal, Montréal, le 26 janvier 2022.

«Pandémie et Religions», Séminaire dans le cadre du Cours « Migrations et diversité religieuse – REL 3320, Université de Montréal, Montréal, le 17 novembre 2021.

«La laïcité en temps de pandémie», Colloque à l’Institut des sciences religieuses, Université de Montréal, Montréal, 7-8 octobre 2021.

«L’État africain face à la modernité religieuse, l’Afrique et la postmodernité : une approche pluridisciplinaire», Webinaire du Sodrus, Université de Sherbrooke, 14 mai 2021.

«L’Afrique francophone et le principe de laïcité : quelles laïcités?», Conférence de l'Association canadienne d'études africaines (ACEA), UQAM, en ligne, 19 décembre 2020.

«Les enjeux socio-juridiques et religieux de la Covid-19», Webinaire, Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS), le 26 Mai 2020.

«Les évangéliques à la conquête d’une Afrique «laïque» : la mise en tension de la laïcité en Afrique centrale», Séminaire International  Protestants évangéliques et Laïcité, Université de Sherbrooke, le 4 mars 2020.

«La mise à l’épreuve de la laïcité en Afrique francophone», Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), Université Laval, 7 octobre 2019.

«Les églises évangéliques, nouveaux acteurs des laïcités africaines», 35ème SISR Conference, Les politiques de la religion et de la spiritualité, Congrès annuel de la Société Internationale de la Sociologie Religieuse (SISR), Université de Barcelone, Espagne, 9-12 juillet 2019.

«Religion et perspectives de paix en Afrique», Séminaire du Master 2, Institut d’Études du Droit Public, Université Paris Sud, 17 décembre 2018.

«Les fondements des laïcités en Afrique centrale à l'épreuve du protestantisme évangélique», Conférence du SoDRUS en collaboration avec la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, Université de Sherbrooke, 31 octobre 2018.

«La théologie de la prospérité chez les évangéliques», colloque international « Religious Movements in a Globalized World » / Center of New Religious Movements – CESNUR – (Université de Tallin / Estonie), 5 avril 2015.

«Les considérations religieuses dans les codes de la famille en Afrique», Colloque international Genre, Familles et Société, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal, 8-9 juillet 2015.