Aller au contenu

Raphaël Mathieu Legault-Laberge


Chargé de cours

Professeur associé

  • Fondements et épistémologie du religieux contemporain
  • Sciences humaines des religions
  • Études anabaptistes
  • Phénomène de conversion
  • Littérature et religion
  • Religions majoritaires vs religions minoritaires
  • Doctorat en Études du religieux contemporain, Université de Sherbrooke, 2008-2014.
  • Maîtrise en sciences humaines des religions, Université de Sherbrooke, 2005-2008.
  • Baccalauréat en psychologie, Université de Sherbrooke, 2002-2005.

Après un baccalauréat en psychologie, Raphaël Mathieu Legault-Laberge se spécialise en sciences humaines des religions. Il adopte, dès ses travaux de maîtrise, une approche fondée sur l’interdisciplinarité où s’allient l’anthropologie, la sociologie, les études religieuses et le droit. Sa thèse doctorale, intitulée Éducation et reconstruction de l’identité dans les groupes anabaptistes (Université de Sherbrooke, 2014), s’intéressait plus particulièrement à ces dimensions disciplinaires mises en application dans le domaine de l’éducation. Ses recherches de terrain ont été principalement menées au Québec, en Ontario et au Manitoba. Il a participé à un important projet de recherche sur le pluralisme religieux avec le Centre d’études ethniques des universités montréalaises, où il a réalisé un travail à propos de l’influence du religieux dans le processus d’intégration des immigrants. Il a également été l’un des principaux contributeurs, avec David Koussens, d’un projet portant sur le racisme à Longueuil, projet mené en collaboration avec de nombreux organismes communautaires.

Ses travaux de recherche ont été publiés, entre autres, dans les revues suivantes : Revue de droit de l’Université de Sherbrooke, Théologiques, Studies in Religion/Sciences Religieuses, Revue générale de droit, Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation et Canadian Review of Sociology / Revue canadienne de sociologie, en plus de contribuer au Religion and Diversity Project. Il a également publié divers chapitres dans des ouvrages collectifs.

Il est actuellement coordonnateur et chercheur partenaire au Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS).

Raphaël Mathieu est également membre de la Société québécoise pour l'étude de la religion.

Activités de recherche - liste sélective

Legault-Laberge, Raphaël Mathieu et Mathilde Vanasse-Pelletier, « Comparaison des représentations des amish et des mormons fondamentalistes (FLDS) dans deux téléréalités américaines », Canadian Review of Sociology / Revue canadienne de sociologie, vol. 58, no. 1, 2021, pp. 65-85.

Legault-Laberge, Raphaël Mathieu, Sami Aoun et David Morin, « Introduction », Cahiers de recherche en politique appliquée, vol. 7, no. 2, 2019, pp. 1-4.

Legault-Laberge, Raphaël Mathieu, « Anabaptisme et violence à l’aube des temps moderne », Cahiers de recherche en politique appliquée, vol. 7, no. 2, 2019, pp. 5-31.

Legault-Laberge, Raphaël Mathieu, « La violence religieuse, sectaire et ethnoculturelle : raison et justification », Cahiers de recherche en politique appliquée, vol. 7, no. 2, 2019, pp. 57-70.

Legault-Laberge, Raphaël Mathieu, « Liberté de religion et éducation : les procès des mennonites canadiens au 20e siècle », Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, vol 42, no. 3, 2019, pp. 664-691.

Legault-Laberge, Raphaël Mathieu, « La culture juridique des anabaptistes au Canada. Ein Gemeinschaftrecht und ein Gesellshaftrecht », Revue Générale de Droit, vol. 49, no. 2, 2019, pp. 521-558.

Legault-Laberge, Raphaël Mathieu, « Le meilleur intérêt de l’enfant en matière d’éducation : la perspective anabaptiste », dans Lorraine Derocher et Safa Ben Saad (dir.), L’intérêt supérieur de l’enfant : perspectives juridiques et religieuses, Montréal, Yvon Blais / Thomson Reuters, 2019, pp. 201-232.

Legault-Laberge, Raphaël Mathieu, « Une note de lecture sur les traductions de Premchand », dans Fernand Ouellet (dir.), Premchand en français : la traduction d’un géant de la littérature hindie, Paris, L’Harmattan, 2019, pp. 115-128.

Aoun, Sami, Morin, David et Legault-Laberge, Raphaël Mathieu, « La violence religieuse, sectaire et ethnoculturelle », Cahiers de recherche en politique appliquée, numéro spécial, vol. 7, no. 2, 2019.

Legault-Laberge, Raphaël Mathieu, « L’influence de la Cour Suprême du Canada dans la reconstruction de l’identité collective des huttériens », Studies in Religion / Sciences Religieuses, vol. 47, no. 3, 2018, pp. 418-440.

Legault-Laberge, Raphaël Mathieu, « Des calèches et des hommes. La question du transport pour le Old Order dans le sud-ontarien », Religion and Diversity Project, Janvier 2015, 17 p.

Legault-Laberge, Raphaël Mathieu, « La question de l’éducation pour les Mennonites du Manitoba au tournant du XXe siècle », Revue de droit de l’Université de Sherbrooke, Hors-série, 2014, pp. 157-181.

Legault-Laberge, Raphaël Mathieu, « Du biconfessionalisme au multiculturalisme : ruptures et continuités dans la diversité religieuse au Canada », en collaboration avec Guillaume Rousseau, dans Dominique Kounkou (dir.), Réveil du religieux. Éveil de la société, Paris, L’Harmattan, 2013, pp. 187-212.

Legault-Laberge, Raphaël Mathieu, « Une lecture durkheimienne de la conversion et du baptême dans les colonies huttériennes », Théologiques, vol. 21, no. 2, 2013, pp. 79-99.

Legault-Laberge, Raphaël Mathieu, « Présence et influence anabaptiste au Canada avant la Première Guerre mondiale », dans Lorraine Derocher, Claude Gélinas, Sébastien Lebel-Grenier et Pierre C. Noël (dir.), L’État canadien et la diversité culturelle et religieuse, Presses de l’Université du Québec, 2009, pp. 73-91.

« Anabaptisme et violence à l’aube de la modernité », Journée d’étude sur les violences religieuses, sectaires et ethnoculturelles – SoDRUS / Chaire UNESCO – PREV, Université de Sherbrooke, 2019.

Enterprises and Social Responsibility amongst the Anabaptists, Colloque international du SoDRUS, La responsabilité sociale des entreprises à l’égard des cultures, religions et convictions, Université de Sherbrooke, 2019.

« Une note herméneutique à propos des traductions de Premchand effectuées par Fernand Ouellet », Septième rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke, Colloque La traduction interculturelle et ses enjeux sociaux : recherches contemporaines, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke, 2019.

« Un marcheur dans la ville – Hommage à Jacques Fillion », dans le cadre du Sixième colloque pour étudiants sur le religieux contemporain, Centre d’études du religieux contemporain, Université de Sherbrooke, 2017.

« Fondamentalisme et radicalisme chez les anabaptistes », Colloque international du SoDRUS, Les racines religieuses de la radicalisation : fait ou fiction?, Université de Sherbrooke, 2017.

« Sur la culture et la religion anabaptiste », Colloque Religion et culture : entre oxymore et pléonasme, ACFAS 2017.

« Le meilleur intérêt de l’enfant en matière d’éducation, la perspective anabaptiste », Symposium Meilleur intérêt de l’enfant/Best interest of the child, 2016.

« Le déplacement de la représentation du religieux chez les peintres européens entre le siècle des Lumières et le XXe siècle », Colloque Le religieux où on ne l’attend pas : nouveaux enjeux pour la recherche, ACFAS 2016.

The Challenges of Studying Religions by an Ethnographic Approach, Congrès des sciences humaines, Conférence de la Société canadienne pour l’étude de la religion, 2015.

« Origine et genèse de l’identité huttérienne contemporaine », Cinquième rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke, Colloque Les commencements : origines et fondations du religieux, Faculté de théologie et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke, 2015.

Avec la collaboration de Mathilde Vanasse-Pelletier et Géraldine Mossière, « Espace et rôle de l’émotion dans la médiatisation de l’expérience religieuse : les cas de Breaking the Faith et Breaking Amish », Congrès biannuel de la Société internationale de sociologie des religions, Colloque Composer une sociologie de l’expérience religieuse toute en nuance : réalités, expériences ressenties et récits, 2015.

Avec la collaboration de Mathilde Vanasse-Pelletier, « Escaping Religious Patriarchy: The Gendered Dynamics of Control and Freedom in the Reality Series Breaking Amish and Breaking the Faith », Annual Meetings of the Eastern International Religion/American Academy of Religion, 2015.

Présentation des Actes du Forum Vivre ensemble à Longueuil, une question à réfléchir…, Maison de quartier St-Jean Vianney, projet Longueuil – Ville sans racisme, 2015.

Avec la collaboration de Mathilde Vanasse-Pelletier, « Représentations des minorités religieuses dans les téléréalités américaines : comparaison entre les amish et les mormons », Dix-septième colloque pour étudiants et jeunes diplômés, CEETUM 2015.

« Des charrettes et des hommes. La question du transport pour le Old Order dans le sud-ontarien », Colloque Religion et sphère publique, ACFAS 2014.

« Le baptême et la conversion dans les groupes anabaptistes : une question d’affinité religieuse », Colloque Conversion, identité et ethnicité, ACFAS 2013.

« Crimes haineux chez les amish : implications locales et globales », Deuxième colloque pour étudiants sur le religieux contemporain, Faculté de théologie et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke, 2013.

« D’hier à aujourd’hui : permanence et mutation du religieux chez les mennonites », Colloque Les migrations des croyants/croyantes et des croyances : entre inculturation et acculturation, ACFAS 2012.

« D’hier à aujourd’hui : permanence et mutation du religieux selon les migrations des mennonites », Premier colloque pour étudiants sur le religieux contemporain (Premier prix pour la meilleure communication scientifique du colloque), Faculté de théologie et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke, 2012.

« Reconstruction d’une tradition chez les Sioux du Dakota du Sud », Quatorzième colloque pour étudiants et jeunes diplômés, CEETUM 2012.

« La question de l’éducation pour les mennonites du Manitoba au tournant du XXe siècle », Journée d’étude du SoDRUS, Aux racines du multiculturalisme canadien : L’État et la diversité culturelle et religieuse au Canada, 1800-1914, 2012.

« Entre pluralisme et tradition : le choix du sens pour les mennonites », Colloque Les chemins du sens : pluralisme, exception et responsabilisation, ACFAS 2011.

« Le cheminement du sens à travers les articulations du croire et du savoir », Colloque Pierre Gisel et le risque de la modernité avancée, Faculté de théologie et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke, 2011.

The Challenges of Defining a Transnational Religious Identity among Aboriginal Peoples, avec Claude Gélinas, Annual Meeting of the American Anthropological Association, 2010.

« Éducation et reconstruction de l’identité chez les amish et les huttériens », cycle de conférence du département d’études religieuses de la Faculté de théologie et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke, 2010.

« Implications individuelles du croire contemporain », Deuxièmes rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke, Colloque Mutation du religieux et dynamiques existentielles, Pierre Noël et Marc Boss (dir.), Faculté de théologie et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke, 2010.

« Présence et influence anabaptiste au Canada avant la Première Guerre mondiale », Quatrième colloque international du SoDRUS, Université de Sherbrooke, 2008.

« Relations entre colonies huttériennes et institutions publiques canadiennes. Échanges constructifs ou méfiance réciproque ? », Colloque Les rapports entre groupes religieux minoritaires et société : communication ou réaction ?, ACFAS 2007.

« La déconversion religieuse, une épreuve existentielle encore taboue », Avec Mélanie Gagné, Le Devoir, cahier spécial « Religions », 3 avril 2021.

« La déconversion religieuse », Avec Mélanie Gagné, Podcast Religio, février 2021.

« Première semaine nationale des mennonites. Le gouvernement canadien reconnaît l’histoire et l’héritage des mennonites », Ici Radio-Canada Saskatchewan, Pour faire un monde, 18 septembre 2020.

« La Saskatchewan signale 27 nouveaux cas de COVID-19 », Ici Radio-Canada Saskatchewan, 24 juillet 2020.

« Mieux connaître les huttérites », Ici Radio-Canada Saskatchewan, Pour faire un monde, 21 juillet 2020.

« Les amish », Radio Ville-Marie, Thèses et antithèses, 21 octobre 2017.

Présentation du projet de colloque Les chemins du sens, CFLX, 2011.

Recension de l’ouvrage de Camille Riquier, Nous ne savons plus croire, Laval théologique et philosophique (Acceptée pour publication). 

Recension de l’ouvrage de Valentine Zuber, Alberto Fabio Ambrosio et Jacques Huntzinger (dir.), Liberté de religion et de conviction en méditerranée. Les nouveaux défis,Studies in Religion / Sciences Religieuses (Acceptée pour publication). 

Recension de l’ouvrage de Pierre Bréchon et Anne-Laure Zwilling (dir.), Indifférence religieuse ou athéisme militant ? Penser l’irréligion aujourd’hui,Studies in Religion / Sciences Religieuses (Acceptée pour publication). 

Recension de l’ouvrage d’Anne-Laure Zwilling (dir.), « Corps, religion et diversité », Studies in Religion / Sciences Religieuses (Acceptée pour publication).

Recension de l’ouvrage de Pierre Rainville, « La répression de l’art et l’art de la répression », Studies in Religion / Sciences Religieuses (Acceptée pour publication).

Recension de l’ouvrage de Bernard Callebat, Hélène de Courrèges et Valérie Parisot (dir.), « Les religions et le droit du travail. Regards croisés d’ici et d’ailleurs », Studies in Religion / Sciences Religieuses, vol. 49, no. 4, 2020, pp. 621-623.

Recension de l’ouvrage de Jean-Marie Brauns, « L’initiation des chrétiens. De l’anthropologie à la théologie », Laval théologique et philosophique, vol. 76, no. 1, 2020, pp. 122-124.

Recension de l’ouvrage de Yossi Nehushtan, Intolerant Religion in a Tolerant-Liberal Democracy, Studies in Religion / Sciences Religieuses, vol. 48, no. 4, 2019, pp. 682-684.

Recension de Maria Clara Bingemer, Solange Lefebvre, Erik Borgman, Mile Babić (dir.), Concilium, Numéro thématique Literature and Theology, Laval théologique et philosophique, vol. 75, no. 2, 2019, pp. 338-340.

Recension de l’ouvrage d’Amélie Barras, Sara Nicolet et François Dermange, « Réguler le religieux dans les sociétés libérales », Laval théologique et philosophique, vol. 74, no. 1, 2018, pp. 149-151.

Contribution à la « Chronique sur l’étude du religieux contemporain », Marc Dumas (dir.), Studies in Religion / Sciences Religieuses, vol. 39, no. 3, 2010, pp. 481-503. Recension critique de l’ouvrage de Martin Stringer, Contemporary Western Ethnography and the Definition of Religion, pp. 485-488.

« Les actes du Forum Vivre-ensemble à Longueuil … une question à réfléchir », 2015, 53 p.

« L’église Lumière des Nations de Sherbrooke : étude ethnographique du rôle d’un groupe religieux dans l’intégration des immigrants », Document de travail, CEETUM, 2015, 35 p.

Claude Gélinas, Sébastien Lebel-Grenier et Raphaël Mathieu Legault-Laberge, «Les droits religieux autochtones : perspective internationale », subvention Connexion.

Coordonnées

Raphael.Mathieu.Legault-Laberge@USherbrooke.ca

Université de Sherbrooke
2500 boul. Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1