Agrément du programme de simulation

L’excellence de nos programmes encore une fois soulignée

Le centre de simulation de Longueuil
Photo : UdeS - Martin Blache

C’est avec fierté que notre programme de simulation en Sciences de la santé obtient l’agrément pour une période de cinq ans ! Il s’agit du premier programme de simulation agréé en Consortium au Canada pour les centres de simulation de Moncton, Saguenay, Sherbrooke et Longueuil. Issu de partenariats entre les milieux universitaires et hospitaliers, ce regroupement témoigne de la portée de la simulation en éducation et en santé.

Le comité de l’agrément du Collège royal a tenu à souligner l’excellence du dossier présenté par le Consortium, mettant en valeur la qualité de la standardisation, de la synergie et de la collaboration entre les sites.

Chef de file de la formation des professionnels de la santé

L’agrément par le Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada, représente l’opportunité de formaliser nos collaborations, d’uniformiser nos pratiques et de faire reconnaitre la qualité des activités de formation, d’apprentissage, d’érudition et de recherche réalisées par le Consortium de simulation. Cet agrément par les pairs fait état d’une démarche volontaire et positionne notre programme de simulation comme chef de file en éducation, en sécurité des soins et en amélioration continue de la qualité, autant à l’intérieur des programmes universitaires que dans les différents secteurs de ses partenaires du réseau des services sociaux.

Le centre de simulation de Sherbrooke
Photo : UdeS - Martin Blache

Cette reconnaissance met en valeur toute notre expertise relative au développement professionnel et à la formation interprofessionnelle par simulation ainsi qu’aux rôles CanMEDS (compétences dont les médecins doivent faire preuve pour répondre de façon efficace aux besoins de ceux et celles à qui ils prodiguent des soins), tout en certifiant notre capacité à réaliser des activités de simulation fort complexes axées sur la sécurité des patients. De plus, l’agrément du programme de simulation servira de levier à d’autres programmes de nos organisations pour faciliter leurs processus d’accréditation.

Ce résultat reflète l’engagement et la persévérance de nos équipes ainsi que des nombreux partenaires et collaborateurs qui ont participé au processus, de près ou de loin. Cette mobilisation et cette collaboration exceptionnelle entrainent une reconnaissance à l’échelle nationale et internationale.