Aller au contenu

Chaire de recherche en pédagogie médicale Paul Grand'Maison de la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke

Les sciences cognitives, et plus particulièrement les théories de l’expertise professionnelle et l’apprentissage contextualisé, constituent les bases scientifiques des activités d’apprentissage et d’enseignement utilisées de nos jours en pédagogie médicale.

Au cours des dernières décennies, des innovations pédagogiques ont marqué les curriculums des programmes de formation en médecine et les façons d’évaluer les apprentissages et le développement des compétences. En effet, la recherche en pédagogie des sciences de la santé (PSS) a connu un essor remarquable à l’échelle internationale, en particulier au Canada. L’émergence de ce domaine prometteur, dans lequel la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l'Université de Sherbrooke s’est positionnée comme chef de file, reflète une reconnaissance croissante de l’importance des transformations et innovations pédagogiques pour répondre aux besoins prioritaires en matière de santé. 

Les soins de santé offerts à la population étant potentiellement influencés par ces changements, il est important de poursuivre l’étude des conséquences de ces choix pédagogiques sur le développement de l’expertise des futurs professionnels et professionnelles de la santé.

Objectifs

La chaire a pour objectif principal de contribuer à l’avancement des connaissances et développer des approches fondées sur des données probantes pour l’intégration de la responsabilité sociale dans les facultés et les programmes de santé.

Les objectifs spécifiques du quatrième mandat sont les suivants :

  • Contribuer à la compréhension des fondements conceptuels de la responsabilité sociale en sciences de la santé et faire progresser des approches méthodologiques pour évaluer son impact.
  • Former une relève scientifique qualifiée en recherche en sciences de la santé en impliquant les personnes apprenantes et professionnelles dans des collaborations avec des personnes expertes et des cliniciennes-chercheuses et cliniciens-chercheurs.
  • Transférer les connaissances via des discussions collaboratives avec des partenaires pour orienter les pratiques institutionnelles vers la responsabilité sociale et les partager avec la communauté scientifique et le grand public.
  • Diffuser les résultats de recherche auprès des pairs par l’entremise d’articles publiés dans des revues révisées par un comité de pairs ou dans le cadre de présentations orales lors de congrès scientifiques reconnus sur la scène nationale et internationale.

Titulaire de la chaire

Timothy Dubé

Profil

Timothy Dubé, professeur au Département de médecine de famille et médecine d'urgence de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l'Université de Sherbrooke, assure la direction de la chaire pour ce quatrième mandat.

Le professeur Dubé possède une vaste expérience appliquée en pédagogie des sciences de la santé, y compris l'apprentissage en communauté, l’approche par compétence et en responsabilité sociale. Ses recherches portent sur les transformations éducatives, l’intégration de la responsabilité sociale dans les programmes de formation des professions de la santé et le renforcement de la responsabilité sociale des facultés et des programmes de formation.

Leader actif dans la promotion d’une communauté de recherche solidaire, il occupe divers rôles de leadership et siège au comité éditorial de la Revue canadienne en pédagogie médicale.

Financement

La Chaire de recherche en pédagogie médicale de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke a été créée en 2009 grâce à un don majeur de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke. Offert dans le cadre de la Campagne Ensemble, ce don a permis de constituer un fonds de dotation qui assure la pérennité de la chaire. 

En 2015, l’Université de Sherbrooke a souhaité reconnaître la contribution de l’éminent professeur Paul Grand’Maison, pédagogue médical, chercheur et précurseur de la responsabilité sociale en médecine, en désignant la Chaire à son nom.

Depuis sa création, la chaire a bénéficié de nouveaux dons, par l’intermédiaire des campagnes D’Avenirs et de passions et Ensemble, ainsi que par le Fonds Chaire de pédagogie médicale – Jean-Marie Beauregard.

Date de démarrage de la chaire : 1er janvier 2009, Pre Christina St-Onge
Date de début du 2e mandat : 1er janvier 2014, Pre Christina St-Onge
Date de début du 3e mandat : 1er janvier 2020, Pre Christina St-Onge
Date de début du 4e mandat : 1er janvier 2025


Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur la Chaire de recherche en pédagogie médicale Paul Grand’Maison de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke, consultez cette nouvelle.