Aller au contenu

Christina St-Onge

Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé
FMSS Département de médecine

Présentation

Sujet de recherche

Teacher and Student Performance Evaluation

Disciplines de recherche

Statistics and Evaluation

Mots-clés

Assessment, Validation

Centre de recherche

None

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2008). (Post-doctorate, Postdoctoral fellowship). Medical Council of Canada.

(2007). (Doctorate, Doctor of Philosophy). Université Laval.

(2002). (Master's Thesis, Master of Arts - Masters). Université Laval.

(2000). (Bachelor's, Bachelor of Arts). Université Laval.

(1998). (Bachelor's, Bachelor of Arts). University of Ottawa.

Expérience académique

Professeure titulaire. (2019-). Université de Sherbrooke. Canada.

Titulaire de la Chaire de recherche en Pédagogie Médicale Paul Grand'Maison de la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke. (2009-2024). Université de Sherbrooke. Canada.

Responsable de cours et professeur. (2016-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure agrégée. (2014-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2008-2014). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée d'enseignement. (2010-2013). Université de Sherbrooke. Canada.

Auxiliaire d'enseignement. (2001-2006). Université Laval. Canada.

Assistante de recherche. (2003-2005). Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. Canada.

Assistante de recherche. (2002-2003). CEGEP de Sainte-Foy. Canada.

Assistante de recherche. (2001-2003). Université Laval. Canada.

Chargée de cours. (2001-2003). Université Laval. Canada.

Assistante de recherche. (2002-2002). Université Laval. Canada.

Prix et distinctions

  • (2024) Titulaire de la Chaire de recherche en Pédagogie Médicale Paul Grand'Maison de la société des médecine du l'Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2021) Karolinska Institutet Prize for Research In Medical Education - Fellowship. Karolinska Institutet. (Prize / Award).
  • (2015) Prix Meridith Marks du nouvel educateur de l'Association Canadienne pour l'Éducation Médicale (ACEM). ACEM. (Prize / Award).
  • (2003) Tableau d'honneur. Université Laval. (Honor).
  • Bourse d'excellence (2002). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • Bourse de diplomation (2002). Université Laval. (Distinction).
  • Bourse liée au cheminement (2002). Université Laval. (Distinction).
  • Bourse liée au cheminement (2003). Université Laval. (Distinction).

Financement

  • Grant. (Awarded). Co-investigator. Improving pain education across entry-level physiotherapy programs in Canada: An integrated knowledge translation study. Canadian Institute of Health Research (CIHR). 604 350 $. (2020-2025)
  • Research Chair. (Awarded). Principal Investigator. Chaire de recherche en pédagogie médicale Paul Grand'Maison de la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke. Société des médecins de l'Université de Sherbrooke. Chaire de recherche. 295 000 $. (2020-2024)
  • Grant. (Awarded). Co-investigator. Changement d’équipe de supervision : quand la dynamique superviseur.e.s-apprenant.e. est en cause. Société des Médecins de l'Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique - Concours 2021. 24 550 $. (2022-2024)
  • Grant. (Awarded). Co-investigator. Évaluation des apprentissages : Réduire l'écart entre les pratiques de validation recommandées et celles utilisées par les professeurs dans les programmes en sciences de la santé. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC). Insight Development Grant. 52 543 $. (2022-2024)
  • Grant. (Awarded). Principal Investigator. Assessment as a driver for student learning: Evidence-informed recommendations for the implementation of Assessment for Learning. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC). 038 Subventions Savoir. 93 462 $. (2020-2024)
  • Grant. (Awarded). Principal Investigator. Évaluation en contexte de parcours professionnalisant: monitorage de la qualité et des conséquences. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 205 800 $. (2018-2024)
  • Grant. (Awarded). Co-investigator. La place donnée aux patients dans l’évaluation des apprenants en sciences de la santé : Une perspective 360. Société des Médecins de l'Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique - Concours 2021. 24 750 $. (2022-2023)
  • Grant. (Awarded). Co-investigator. Le développement du raisonnement clinique des étudiants en médecine au pré doctoral: l’apport de méthodes pédagogiques variées et de leur séquence. Société des médecins de l'Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique - Concours 2021. 23 500 $. (2022-2023)
  • Grant. (Awarded). Co-investigator. Où sont nos diplômés? Une étude rétrospective des lieux de pratique des diplômés de programmes de formation en résidence à l’UdeS. Société des Médecins de l'Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique - Concours 2021. 24 800 $. (2022-2023)
  • Grant. (Awarded). Co-investigator. Identifying how contextual factors in the workplace influence how Canadian health care professionals enact, maintain and develop their core professional competencies.. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC). Insight Grant. 148 579 $. (2019-2023)
  • Grant. (Awarded). Co-investigator. La formation à l'évaluation des apprenants pour les évaluateurs de stagiaires. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC). Développement Savoir. 67 142 $. (2018-2022)
  • Grant. (Awarded). Co-investigator. Quels éléments d’un cours de recherche longitudinale et intégrée contribuent au développement de la capacité d’analyse critique chez les étudiants aux études médicales prédoctorales?. Société des médecins de l'Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique - Concours 2020. 24 880 $. (2020-2022)
  • Grant. (Completed). Co-investigator. Développement du raisonnement clinique dans un curriculum prédoctoral: quels sont les marqueurs du développement du raisonnement clinique et quelles activités pédagogiques y contribuent, à quel moment?. Société des médecins de l'Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique – Concours 2020, Élaboration d’un projet de recherche en pédagogi. 5 000 $. (2020-2021)
  • Grant. (Completed). Co-investigator. La qualité des narratifs dans l’évaluation : une approche basée sur des données probantes pour l'identification d’indicateurs de qualité. Société des Médecins de l'Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique - Concours 2019. 24 972 $. (2019-2021)
  • Grant. (Completed). Principal Investigator. L'intégration du numérique à l’évaluation des apprentissages : Une nécessité en contexte de pandémie COVID-19. Vice-rectorat aux études de l'Université de Sherbrooke. 15 000 $. (2020-2021)
  • Grant. (Completed). Co-investigator. Auto-explication et Raisonnement structuré : mesurer les impacts de l’implantation d’une activité d’apprentissage innovante dans le cadre du renouveau curriculaire prédoctoral en médecine. Société des Médecins (Sherbrooke, QC). Fonds de développement Pédagogique - Concours 2019. 25 000 $. (2019-2021)
  • Grant. (Awarded). Co-investigator. Valeur prédictive des évaluations pré-clinique sur la réussite en formation clinique initiale. Société des médecins de l'Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique– Concours 2018, Soutien de recherche en pédagogie médicale.. 18 460 $. (2018-2020)
  • Grant. (Completed). Co-investigator. Évaluation des conséquences de l’examen oral structuré de l’unité multidisciplinaire au niveau des différentes parties prenantes (stakeholders).. Société des médecins de l'Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique- – Concours 2018, Soutien de recherche en pédagogie médicale.. 19 650 $. (2018-2020)
  • Grant. (Completed). Co-investigator. Auto-explication et Raisonnement structuré : Développement, implantation et évaluation d’une activité d’apprentissage innovante dans le cadre du renouveau curriculaire pré doctoral en médecine.. Société des médecins de l'Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique – Concours 2017, Soutien de recherche en pédagogie médicale.. 24 575 $. (2017-2020)
  • Grant. (Completed). Co-investigator. L’évaluation de la contribution pédagogique d’une banque de cas cliniques informatisée en médecine obstétricale.. Fonds de développement pédagogique. Concours 2016, soutien de recherche en pédagogie médicale. 24 569 $. (2016-2020)
  • Grant. (Completed). Co-investigator. L’évaluation de la réflexion : Défis et enjeux surmontables ou insurmontables?. Société des médecins de l'Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique – Concours 2017, Soutien de recherche en pédagogie médicale.. 24 820 $. (2017-2020)
  • Grant. (Completed). Co-investigator. Évaluation du raisonnement clinique dans le curriculum prédoctoral: validation de la mobilisation des processus cognitifs face aux questions écrites.. Société des médecins de l'Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique – Concours 2015, Soutien de recherche en pédagogie médicale. 24 976 $. (2015-2020)
  • Grant. (Completed). Principal Investigator. Developmental Progress Assessment : Exploring the Basis for Best Practices.. Royal College for Physicians and Surgeons of Canada. Strategic Request for Proposals: Mission-aligned Research in Competency-based Medical Education. 35 000 $. (2017-2020)
  • Grant. (Completed). Co-investigator. L’évaluation de la réflexion : Défis et enjeux surmontables ou insurmontables?. Département de pédiatrie, Université de Sherbrooke. -. 5 000 $. (2017-2019)
  • Grant. (Completed). Co-investigator. Comparing and combining two instructional techniques: Impact on learning at different levels of higher education.. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC). Demande de développement Savoir. 69 100 $. (2016-2019)
  • Grant. (Completed). Co-investigator. Évaluation de l’implantation du iPad auprès des étudiants des études médicales prédoctorales.. Société des médecins de l'Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique - Soutien de recherche en pédagogie médicale. 24 543 $. (2016-2018)
  • Grant. (Completed). Co-investigator. L’auto-explication pour supporter le développement du raisonnement diagnostique : Perspective des externes de 3ème année.. Fonds de développement pédagogique. Concours 2016, soutien de recherche en pédagogie médicale. 24 744 $. (2016-2018)
  • Grant. (Completed). Co-investigator. L’évaluation longitudinale des apprenants : Techniques, principes et philosophies. Société des médecins de l'Université de Sherbrooke. Fonds de développement pédagogique – Concours 2017, Soutien de recherche en pédagogie médicale. 5 000 $. (2017-2018)
  • Grant. (Completed). Co-applicant. L’évaluation longitudinale des apprenants : Techniques, principes et philosophies.. Département de médecine. 10 000 $. (2017-2018)
  • Grant. (Completed). Co-investigator. “Why am I doing what I’m doing?”: An exploration into how raters adapt to formative and summative purposes of assessment.. The Medical Council of Canada. Research in Clinical Assessment Grant Competition. 32 513 $. (2016-2017)
  • Grant. (Completed). Principal Investigator. Reflection: An effective strategy to increase rater’s assessment accuracy. Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Subvention institutionnelle du Conseil de recherches en sciences humaines. 5 000 $. (2013-2014)

Publications

Articles de revue

  • Marceau M, *Vachon Lachiver É, *Lambert D, *Daoust J, *Dion V, Langlois MF, McConnell M, Thomas A, St-Onge C. (2023). Assessment in Continuing Professional Development in Health Professions: A scoping review. Journal of Continuing Education in the Health Professions (Accepted).
  • Bergeron L, *Blanchette P, *Chakroun M, Boileau É, Boulais I, Chamberland M, St-Onge C. (2023). Comments as feedback on students' clinical skills. Article en préparation
  • Boulais I, Ouellet K, *Vachon Lachiver É, Marceau M, Bergeron L, Bernier F, St-Onge C. (2023). Considering the Structured Oral Examinations beyond its psychometrics properties. Medical Science Educator DOI. (Published).
  • Thomas A, Rochette A, *George C, *Zafar I, *Atman R, St-Onge C, Boruff J, Renaud JS. (2023). Definitions and Conceptualizations of the Practice Context in the Health Professions: A Scoping Review. Journal of Continuing Education in the Health Professions DOI. (Published).
  • *Vachon Lachiver É, Chamberland M, Bergeron L, Setrakian J, Chebbihi H, St-Onge C. (2023). Development and validation of a tool to monitor the implementation of a learning activity in an undergraduate medical education program. Article in preparation
  • *Marceau M, Young M, Gallagher F, St-Onge C. (2023). How to put social into validity: Guideposts for considerations. Article in preparation
  • Thomas A, St-Onge-C, Renaud JS, *George C, *Zafar I, Brousseau M, Dyer JO, Gallagher F, Lacasse M, Ledoux I, Vachon B, Rochette A. (2023). Measuring healthcare work related contextual factors: Development of the McGill Context Tool. Journal of Continuing Education in the Health Professions (Accepted).
  • *Chakroun M, *Dion V, Ouellet K, Graillon A, Désilets V, Xhignesse M, St-Onge C. (2023). Quality of narratives in assessment: Piloting a list of evidence-based quality indicators. Perspective on Medical Education (Submitted).
  • D'Eon M, St-Onge C, Martimianakis MA, OBrien J Archibald D, Schmidt C. (2022). Another CMEJ experiment: teams of editors manage a section. Canadian Medical Education Journal 13 (1), 1-4. DOI. (Published).
  • *Blanchette P, Poitras M-E, St-Onge C. (2022). Assessing Trainee's Performance Using Reported Observations: Perceptions of Nurse Meta-assessors. Nursing Education Today (Revision Requested).
  • Do D H, Lakhal S, *Bernier M, *Bisson J, Bergeron L, St-Onge C. (2022). Drivers of iPad use by undergraduate medical students: the Technology Acceptance Model perspective. BMC Medical Education 22 (1), 1-12. DOI. (Published).
  • Renaud J S, Bourget M, St-Onge C, Eva K, Tavares W, *Salvador Loye A, Leduc J-M, Homer M. (2022). Effect of station format on the psychometric properties of Multiple Mini Interviews. Medical Education 56 (10), 1042-1050. DOI. (Published).
  • St-Onge C. (2022). Eleven ways to get a grip on the implementation of remote administration of high-stakes assessments. Canadian Medical Education Journal DOI. (Published).
  • Chamberland M, *Beaudoin V, Boulais I, Bergeron L, St-Onge C, Dubé T. (2022). Exploring medical students' use of principles of self-explanation and structured reflection during clerkship. Canadian Medical Education Journal (Revision Requested).
  • Chamberland M, Setrakian J, Bergeron L, Varpio L, St-Onge C, Thomas A. (2022). Harnessing a knowledge translation framework to implement an undergraduate medical education intervention: A longitudinal study. Perspective on Medical Education 11 333-340. DOI. (Published).
  • *Blanchette P, Poitras M-E, *Lefebvre A-A, St-Onge C. (2022). Making Judgments Based on Reported Observations and Ratings of Trainee Performance: A Scoping Review in HPE. Canadian Medical Education Journal (Revision Requested).
  • *Poirier J, Ouellet K, Désilets V, Graillon A, Xhignesse M, St-Onge C. (2022). Medical students’ perceived consequences of assessing the process of reflection: an exploratory study. Canadian Medical Education Journal (Accepted).
  • *Chakroun M, *Dion V, Ouellet K, Graillon A, Désilets V, Xhignesse M, St-Onge C. (2022). Narrative assessments In higher education: A scoping review to Identify evidence-based quality Indicators. Academic Medicine 97 (11), 1699-1706. DOI. (Published).
  • St-Onge C, Boileau E, Langevin S, Nguyen L H, Drescher O, Bergeron L, Thomas A. (2022). Stakeholders’ perception on the implementation of Developmental Progress Assessment: Using the Theoretical Domains Framework to document behavioral determinants. Advances in Health Sciences Education 27 735-759. DOI. (Published).
  • *Vachon Lachiver É, St-Onge C. (2022). User experience of the Written Exam Question Quality tool (WEQQ) to inform the writing of new written-exam questions. Canadian Medical Education Journal (Accepted).
  • Marceau M, St-Onge C, Gallagher F, Young M. (2022). Validity as a social imperative: Users' and leaders' perceptions. Canadian Medical Education Journal 13 (3), 22-36. DOI. (Published).
  • Shankar S, St-Onge C, Young M. (2022). When I say...response process validity evidence. Medical Education 56 (9), 878-880. DOI. (Published).
  • St-Onge C, Ouellet K, Lakhal S, Dubé T, Marceau M. (2021). COVID-19 as the tipping point for integrating e-assessment in higher education practices. British Journal of Educational Technology 53 (2), 349-366. DOI. (Published).
  • Cumyn A, Sauvé N, St-Onge C. (2021). Canadian general internal medicine residents' perception of a pedagogical tool of online cases in obstetric medicine. Obstetric Medicine 15 (4), 243-247. DOI. (Published).
  • Heilporn G, Lakhal S, Bélisle M, St-Onge C. (2021). Engagement des étudiants: une échelle de mesure multidimensionnelle appliquée à des modalités de cours hybrides universitaires. Mesure et évaluation en éducation 43 (2), 1-34. DOI. (Published).
  • *Long S, Rodriguez C, St-Onge C, Tellier P-P, Torabi N, Young M. (2021). Factors affecting perceived credibility of assessment in medical education: A scoping review. Advances in Health Sciences Education 27 229-262. DOI. (Published).
  • Désilets V, Graillon A, Ouellet K, Xhignesse M, St-Onge C. (2021). Reflecting on Professional Identity in Undergraduate Medical Education: Implementation of a Novel Longitudinal Course. Perspectives on Medical Education 11 232-236. DOI. (Published).
  • St-Onge C, Young M, Renaud J-S, Cummings B-A, *Drescher O, Varpio L. (2021). Sound Practices: An Exploratory Study of Building andMonitoring Multiple-Choice Exams at Canadian Undergraduate Medical EducationPrograms. Academic medicine 96 (2), 271-277. DOI. (Published).
  • Lingard L. Christancho S, Hennel E, St-Onge C, van Braak M. (2021). When English grammar clashes with other languages: Insights and cautions from the Writer's Craft series. Perspectives on Medical Education 10 347-351. DOI. (Published).
  • *Dion V, St-Onge C, Bartman I, Touchie C, Pugh D. (2021). Written-Based Progress Testing: A Scoping Review. Academic Medicine 97 (5), 747-757. DOI. (Published).
  • Setrakian J, Gauthier G, Bergeron L, Chamberland M, St-Onge C. (2020). Comparison of Assessment by a Virtual Patient and by Clinician-Educators of Medical Students' History-Taking Skills: Exploratory Descriptive Study. JMIR Medical Education 6 (1), e14428. DOI. (Published).
  • +*Aubin AS, Young M, Eva K, St-Onge C. (2020). Examinee cohort size and item analysis guidelines for health professions education programs: A Monte Carlo Simulation Study. Academic Medicine 95 (1), 151-156. DOI. (Published).
  • St-Onge C, *Vachon Lachiver E, Langevin S, Boileau E, Bernier F, Thomas A. (2020). Lessons from the implementation of Developmental Progress Assessment: A Scoping Review. Medical Education 54 (10), 878-887. DOI. (Published).
  • Tavares W, Young M, Gauthier G, St-Onge C. (2020). The effect of foregrounding intended use on observers’ ratings and comments in the assessment of clinical competence. Academic Medicine 95 (5), 777-785. DOI. (Published).
  • St-Onge C, Young M, Varpio L. (2019). Development and Validation of a Health Profession Education-focused Scholarly Mentorship Assessment Tool. Perspectives on Medical Education 8 43-46. DOI. (Published).
  • Chamberland M, Setrakian J, St-Onge C, *Bergeron L, Mamede S, Schmidt HG. (2019). Does providing the correct diagnosis as feedback after self-explanation improve medical students diagnostic performance?. BMC Medical Education 19 (1), 194. DOI. (Published).
  • St-Onge C. (2019). Enjeux et défis de l'évaluation longitudinale: quelques pistes de réflexion préalables à son implantation. Pédagogie Médicale 19 (3), 137-142. DOI. (Published).
  • Cambron-Goulet E, Dumas J-P, *Bergeron E, *Bergeron L, St-Onge C. (2019). Guidelines for Creating Written Clinical Reasoning Exams: Insight from a Delphi Study. Health Professions Education 5 (3), 237-247. DOI. (Published).
  • *Boileau E, Audétat M-C, St-Onge C. (2019). Just-in-time faculty development: a mobile application helps clinical teachers verify and describe clinical reasoning difficulties. BMC Medical Education 19 (1), 120. DOI. (Published).
  • *Chebbihi H, Varpio L, St-Onge C, Chamberland M. (2019). Self-explanation to support knowledge development for clinical reasoning: Perspectives from third year medical clerks. MedEdPublish 8 DOI. (Published).
  • *Boileau É, *Talbot-Lemaire M, Bélanger M, St-Onge C. (2019). “Playing in the big leagues now”: Exploring feedback receptivity during the transition to residency. Health Professions Education 5 (4), 303-312. DOI. (Published).
  • +Young M, St-Onge C, Xiao J, *Vachon Lachiver E, Torabi N. (2018). Characterizing the literature on validity and assessment in medical education: a bibliometric study. Perspective on Medical Education 7 (3), 182-191. DOI. (Published).
  • *Aubin AS, Renaud JS, St-Onge C. (2018). Detecting Rater Bias using Person-Fit Statistics: A Monte Carlo Simulation Study. Perspective on Medical Education 7 (2), 82-93. DOI. (Published).
  • +Gauthier G, *Couture S, St-Onge C. (2018). Jugement évaluatif : confronter un modèle conceptuel à des données empiriques. Pédagogie Médicale 19 (1), 15-25. DOI. (Published).
  • *Joncas S, St-Onge C, Bourque S, Farand P. (2018). Re-using Questions in Classroom-Based Assessment: A Case Study at the Undergraduate Medical Education Level. Perspectives on Medical Education 7 (6), 373-378. DOI. (Published).
  • Cumyn A, *Ouellet K, Côté A-M, Francoeur C, St-Onge C. (2018). Roles of Researchers in the Ethical Conduct of Research: Discourse Analysis from Different Stakeholder Perspectives. Ethics & Behavior Journal 29 (8), 621-636. DOI. (Published).
  • *Muhoza-Butoke C, St-Onge C, Chamberland M. (2018). Self-explanation as a strategy for supporting the development of diagnostic reasoning in medical students: an exploratory study on knowledge development. Health Professions Education 4 (2), 78-75. DOI. (Published).
  • Gaboury I, *Ouellet K, Xhignesse M, St-Onge C. (2018). Strategies Identified by Program Directors to Improve Uptake of the CanMEDS Framework. Canadian Medical Education Journal 9 (4), e26-e34. (Published).
  • +*Ricci M, Xiao JY, St-Onge C, Young M. (2018). Students as stakeholders in assessment: how students perceive the value of an assessment. Perspectives in Medical Education 7 (6), 352-361. DOI. (Published).
  • *Boileau E, Patenaude J, St-Onge C. (2018). Twelve tips to avoid ethical pitfalls when recruiting students as research subjects. Medical Teacher 40 (1), 20-25. DOI. (Published).
  • +*Marceau M, Gallagher F, Young M, St-Onge C. (2018). Validity as a social imperative for assessment in health professions education: a concept analysis. Medical Education 52 (6), 641-653. DOI. (Published).
  • +Young M, Cummings B A, St-Onge C. (2017). Ensuring the quality of multiple-choice exams administered to small cohorts: A cautionary tale. Perspectives on Medical Education 6 (1), 21-28. DOI. (Published).
  • *Boileau É, Audétat, M-C, St-Onge C. (2017). Is there a way for clinical teachers to assist struggling learners? A synthetic review of the literature. Advances in Medical Education and Practice 8 89-97. DOI. (Published).
  • *Vachon-Lachiver E, St-Onge C, *Cloutier J, Farand P. (2017). La rédaction de questions à choix multiple et de questions à réponse ouverte et courte pour les examens écrits dans les programmes de formation en santé: une étude docimologique des consignes de rédaction. Pédagogie Médicale 18 55-64. DOI. (Published).
  • +Gauthier G, St-Onge C, Dory V. (2017). Synthèse et conceptualisation des processus du jugement évaluatif de l'enseignement clinicien. Pédagogie Médicale 17 (4), 261-267. DOI. (Published).
  • +St-Onge C, Young M, Hodges B, Eva K. (2017). Validity: One word with a plurality of meanings. Advances in Health Sciences Education 22 (4), 853-867. DOI. (Published).
  • Varpio L, St-Onge C, Young M. (2016). Academic promotion packages: Crafting connotative frames. Perspectives on Medical Education 5 (6), 354-7. DOI. (Published).
  • St-Onge C, *Landry M, Voyer G, Xhignesse M, *Tremblay-Lavoie S, Mamede S, Schmidt HG, Rikers RJMP. (2016). Age-related decline and diagnostic performance of more and less prevalent clinical cases. Advances in Health Sciences Education 21 (3), 561-570. DOI. (Published).
  • St-Onge C, Chamberland M, Lévesque A*, Varpio L. (2016). Expectations, observations, and the cognitive processes that bind them: expert assessment of examinee performance. Advances in Health Sciences Education 21 (3), 627-642. DOI. (Published).
  • Ouellet K*, Sabbagh R, Bergeron L, Mayer S K, St-Onge, C. (2016). Exploring residents’ spontaneous collaborative skills in a simulated setting context : an exploratory study on CanMEDS collaborator role. Advances in Medical Education and Practice 7 401-405. DOI. (Published).
  • +Gauthier G, St-Onge C, Tavares W. (2016). Rater cognition: review and integration of research findings. Medical Education 50 (5), 511-522. DOI. (Published).
  • Renaud J-S, Cantat A, Lakhal S, Bourget M, St-Onge C. (2016). Sélection des candidats en médecine : validité prédictive des Mini Entrevues Multiples en contexte francophone. Pédagogie Médicale 17 (1), 7-21. DOI. (Published).
  • Martineau B, Mamede S, St-Onge C, Bergeron L*. (2016). The influence of Peer Feedback on the Acquisition of Physical-Examination Skills. Health Professions Education 2 (2), 106-113. DOI. (Published).
  • Chamberland, M., Mamede, S., St-Onge, C., Setrakian, J., Schmidt, H. (2015). Does medical students’ diagnostic performance improve by observing examples of self-explanation provided by peers or experts?. Advances in Health Sciences Education 20 (4), 981-993. DOI. (Published).
  • St-Onge C, Young, M. (2015). Evolving conceptualizations of validity: Impact on the process and outcome of assessment. Medical Education 49 (6), 548-550. DOI. (Published).
  • St-Onge C, Gaboury I, Gaudreault N, Bois C, Ouellet K, Beaulieu M-C, Bergeron L, Levasseur M, Masetto A. (2015). Learning together about one's and other health care professionals' clinical responsibilities: The upside of interprofessional collaborative learning. International Journal of Health Sciences and Research 4 (3), 152-163. (Published).
  • Chamberland M, Mamede S, St-Onge C, Setrakian J, Bergeron L, Schmidt H. (2015). Self-explanation in learning clinical reasoning: the added value of examples and prompts. Medical Education 49 (2), 193-202. DOI. (Published).
  • McConnell MM, St-Onge C, Young ME. (2015). The benefits of testing for learning on later performance. Advances in Health Sciences Education 20 (2), 305-320. DOI. (Published).
  • St-Onge C, Côté D J, Frenette E, DeChamplain A. (2014). Multiple Tutorial-Based Assessments : A Generalizability Study. BMC Medical Education 14 (1), 30. DOI. (Published).
  • St-Onge C, Varpio L, Chamberland M, Lévesque A. (2014). The role of the assessor: exploring the clinical supervisor's skill set. The Clinical Teacher 11 (3), 209-213. DOI. (Published).
  • Van Melle E, Curran V, Goldszmidt M, Lieff S, Lockyer J, St-Onge C. (2014). Toward a Common Understanding: Supporting and Promoting Education Scholarship for Clinical Faculty. Medical Education 48 (12), 1190-200. DOI. (Published).
  • Chamberland M, St-Onge C. (2013). Back to the basics: Keeping students active cognitively between the classroom and the exam. Medical Education 47 (7), 641-648. DOI. (Published).
  • Chamberland M, Mamede S, St-Onge C, Rivard M-A, Setrakian J, Levesque A, Lanthier L, Schmidt HG, Rikers RMJP. (2013). Students’ self-explanations while solving unfamiliar cases: the role of biomedical knowledge. Medical Education 47 (11), 1109-1116. DOI. (Published).
  • Martineau B, Mamede S, St-Onge C, Rikers RMJP, Schmidt HG. (2013). To observe or not to observe peers when learning physical examination skills, that is the question. BMC Medical Education 13 (1), 55. DOI. (Published).
  • St-Onge C, Martineau B, Harvey A, Bergeron L, Mamede S, Rikers R. (2012). From See One, Do One, to See a Good One, do a Better One. Teaching and Learning in Medicine 25 (3), 195-200. DOI. (Published).
  • St-Onge C, Bergeron L, Landry M*, Voyer G, Xhignesse M. (2012). L’intégration du testing en développement professionnel continu est-elle acceptable?. Pédagogie Médicale 13 (4), 247-255. DOI. (Published).
  • St-Onge C, Valois P, Abdous B, Germain S. (2011). Accuracy of Person-Fit Statistics: A Monte Carlo Study of the Influence of Aberrance Rates. Applied Psychological Measurement 35 (6), 419-432. DOI. (Published).
  • Chamberland M, St-Onge C, Setrakian J, Lanthier L, Bergeron L, Bourget A, Mamede S, Schmidt HG, Rikers RJMP. (2011). The Influence of Medical Students’ Self-Explanations on their diagnostic performance. Medical Education 45 (7), 688-695. DOI. (Published).
  • Bergeron L, St-Onge C, Martel S, Hanna D. (2011). Évaluation édumétrique d’un dispositif d’entrevues structurées multiples pour la sélection de candidats dans un programme postgradué de dermatologie. Pédagogie Médicale 12 (1), 17-27. DOI. (Published).
  • Wood TJ, St-Onge C, Boulais A-P, Blackmore DE, Maguire TO. (2010). Identifying the unauthorized use of examination material. Evaluation and Health Professions 33 (1), 96-108. (Published).
  • St-Onge C, Valois P, Abdous B, Germain S. (2009). A Monte Carlo study of the effect of ICC estimation on the accuracy of three person-fit statistics. Applied Psychological Measurement 33 (4), 307-324. (Published).
  • St-Onge C, Côté DJ, Brailovsky CA. (2009). Utilisation du Mini Entrevues Multiples en contexte francophone : Étude de généralisabilité. Mesure et Évaluation en Éducation 32 (2), 49-69. (Published).
  • St-Onge C, Pelletier A. (2002). Quels sont les besoins de formation des membres de la SQÉP (Société Québécoise d'Évaluation de Programme)?. Bulletin SQÉP 1 (15), 12-14. (Published).

Chapitres de livre

  • Cilliers F, St-Onge C, van der Vleuten C. (2021). Health behaviour theories: a conceptual lens to explore behaviour change. Cleland, J., Durning, S. J.. Researching Medical Education (12). The Association for the Study of Medical Education. (Submitted).
  • St-Onge C, Lineberry M. (2019). Simulation for Assessment. Chiniara G. Clinical Simulation: Operations, Engineering and Management (2nd edition, 867-875). United States of America : Elsevier. (Published).

Rapports

  • St-Onge C, Côté DJ. (2012). Améliorer la qualité des questions d'examen par la formation des rédacteurs?. Université de Sherbrooke. 10 p.
  • St-Onge C, Young M, McConnell M. (2012). Testing one, two, three times: The longitudinal effect of test-enhanced learning and transferability to high-stakes settings. Medical Council of Canada. 30 p.
  • St-Onge C, Wood T. (2008). The score variability of the Clinical Decision Making component of the Medical Council of Canada Qualifying Examination Part 1. Medical Council of Canada. 35 p.
  • St-Onge C. (2008). Using the Many-Facet Rasch Model to equate the Medical Council of Canada Qualifying Examination Part II. Medical Council of Canada. 20 p.

Articles de conférence

  • Marceau M, Ouellet K, Thomas A, Renaud JS, *Vachon Lachiver É, St-Onge C. (2023). Challenges encountered by faculty members in health sciences programs during assessment's validation process. Canadian Medical Education Journal, (Accepted).
  • Chamberland M, *Beaudoin V, Boulais I, Bergeron L, Dubé T, St-Onge C. (2022). Going beyond the preclinical program: Exploration of the use of Self-explanation and Structured reflection learning strategies by clerkship students. Canadian Medical Education Journal, Canada, 13(2), 118. DOI. (Published).
  • Young M, Shankar S, St-Onge C. (2022). How Values Inform Admissions Processes, Practices, and Quality Monitoring: A Phenomenographic Exploration of Admissions Systems in Canada. Canadian Medical Education Journal, (Accepted).
  • St-Onge C, Boulais I, Dubé T, Poitras MÈ, Marceau M, Bergeron L, Le Sieur I, Schumacher D, *Dion V. (2022). Patients' voice in the assessment of medical trainees: A Discourse Analysis. Canadian Medical Education Journal, (Accepted).
  • *Oubouchou R, *Fontaine É, *Chakroun M, Lakhal S, Dubé T, St-Onge C. (2022). Que sait-on au sujet de la rétroaction et sa place dans les relations de supervision dans les études supérieures? Une étude de portée. International Congress of Academis Medicine (ICAM). (Accepted).
  • Vachon Lachiver É, Bergeron L, Ouellet K. McConnell M, Thomas A, St-Onge C. (2022). Ready to change? Faculty members’ perspectives about Assessment For Learning in Health Sciences Programs. Canadian Medical Education Journal, (Accepted).
  • Blanchette P, St-Onge C, Poitras M-È. (2021). +Assessing health profession education trainees using reported observations: A scoping review. Canadian Conference on Medical Education (CCME 2022). x. (Submitted).
  • Vachon Lachiver É, Thomas A, McConnell M, St-Onge C. (2021). +Assessment for learning: A better understanding for a better implementation. Canadian Medical Education Journal, e193. (Published).
  • Marceau M, Vachon Lachiver É, Lambert D, Daoust J, Langlois M-F, McConnell M, Thomas A, St-Onge C. (2021). Assessment in Continuing Professional Development: What does it look like?. Canadian Medical Education Journal, e233. (Published).
  • George C, Ataman R, Rochette A, St-Onge C, Boruff J, Thomas A. (2021). Definitions and conceptualisations of context of healthcare professionals: A scoping review. Canadian Medical Education Journal, e238. (Published).
  • *Iqbal M, Thomas A, *George C, Renaud JS, Rochette A, St-Onge C. (2021). Development of a tool to measure the contextual factors likely to influence professional competencies of healthcare professionals. AMEE Conference. (Accepted).
  • *George C, Rochette A, *Ataman R, Renaud S, St-Onge C, Thomas A. (2021). Development of a tool to measure the contextual factors likely to influence professional competencies of healthcare professionals. World Federation of Occupational Therapy Congress. (Accepted).
  • St-Onge C, Cristancho S, Hennel EK, Vanbraak M, Dory V, Lingard L. (2021). When applying English grammar rules clashes with your native language: Insights and Tips from the Writer’s Craft series. AMEE Conference. (Accepted).
  • Graillon A, Poirier J, Ouellet K, Désilets V, Xhignesse M, St-Onge C. (2020). Assessing the reflection process: Medical students' perceived consequences. Canadian Medical Education Journal, e230. (Published).
  • St-Onge C, Vachon Lachiver É, Langevin S, Boileau É, Bernier F, Thomas A. (2020). Developmental progress assessment: A scoping review. Canadian Medical Education Journal, e37. (Published).
  • Renaud J-S, Bourget M, St-Onge C, Eva K, Tavares W, Salvador Loye A, Leduc J-M, Homer M. (2020). Effect of Station Format on the Psychometric Qualities of Multiple Mini-interviews. Canadian Medical Education Journal, e233. (Published).
  • Boulais I, Bernier F, Vachon Lachiver É, Marceau M, Bergeron L, St-Onge C. (2020). Structured Oral Exams: Exploring Stakelholders' Perspectives. Canadian Medical Education Journal, e114. (Published).
  • Chamberland M, Setrakian J, Marceau M, Vachon Lachiver É, Ouellet J, Blais É, Bergeron L, St-Onge C. (2020). Validation of a grid to document the quality of self-explanation when implemented as a learning strategy at the UGME level. Canadian Medical Education Journal, e81. (Published).
  • Vachon Lachiver É, Chamberland M, Setrakian J, Marceau M, Ouellet J, Campagna C, Bergeron L, St-Onge C. (2020). Validation of a grid to document the quality of structured reflection when implemented as a learning strategy at the UGME level. Canadian Medical Education Journal, e39. (Published).
  • Vachon Lachiver É, Lemay M, Thomas A, McConnel M, St-Onge C. (2020). When we talk about "Assessment for learning" what does it imply?. Canadian Medical Education Journal, e38. (Published).
  • Pugh D, Dion V, Bartman I, Touchie C, St-Onge C. (2020). Written-based progress testing: a scoping review. Canadian Medical Education Journal, e34. (Published).
  • Marceau M, St-Onge C, Gallagher F, Young M. (2019). +Validity as a social imperative: perceptions from various people involved in assessment. Canadian Medical Education Journal, e144. (Published).
  • Tavarez W, Young M, Gauthier G, St-Onge C. (2019). Dual-Purposing Assessment Data: The Impact of Assessment Purpose on Rater Behavior in the Assessment of Competence. Canadian Medical Education Journal, e61. (Published).
  • Chamberland M, Setrakian J, Bergeron L, St-Onge C, Plaisance M, Varpio L, Thomas A. (2019). Implementing self-explanation and structured reflection to support clinical reasoning in undergraduate medical students: a longitudinal study. Canadian Medical Education Journal, e41. (Published).
  • Vachon Lachiver, É. St-Onge, C. (2019). L'évaluation pour l'apprentissage dans les programmes professionnalisants en sciences de la santé: une étude de portée. 41e Session d'études de l'ADMEE-Canada. 26. (Published).
  • St-Onge C, Young M, Renaud JS, Cummings BA, Varpio L. (2019). Multiple choice exams at the UGME level: Ensuring quality pre- and post-exam administration. Canadian Medical Education Journal, e60. (Published).
  • Marceau M, Young M, Gallagher F, St-Onge C. (2019). Planifier un processus de validation dans une perspective d'impératif social. 41e Session d'études de l'ADMEE-Canada. 25. (Published).
  • Desilets V, Graillon A, Ouellet K, Xhignesse M, St-Onge C. (2019). Reflection and Professional Identity: Implementation of a Longitudinal Course at the Undergraduate Medical Education Level. Canadian Medical Education Journal, e45. (Published).
  • Renaud J-S, Bourget M, St-Onge C, Eva K, Tavares W, Salvador-Loye A. (2019). Sélection des étudiants en médecine: effet du format de station sur les qualités psychométriques des mini-entrevues multiples. 41e Session d'études de l'ADMEE-Canada. 25-26. (Published).
  • Boileau E, St-Onge C. (2019). The Medicolegal Risks of Clinical Supervision: A 60-Year Review. Canadian Medical Education Journal, e131. (Published).
  • Marceau M*, St-Onge C, Gallagher F, Young M. (2018). +Emerging concept of validity as a social imperative: what do influential actors think?. Canadian Conference in Medical Education 2018. 32. (Accepted).
  • Long S*, St-Onge C, Rodriguez C, Torabi N, Tellier P, Young M. (2018). +Exploring the credibility of assessments in medical education: A scoping study. -, 32. (Accepted).
  • Gagnon C*, St-Onge C, Ouellet K, Xhignesse M, Graillon A, Désilet V, Vachon Lachiver E. (2018). Assessing Reflection Skills in Higher Education: Lessons for Health Professions Education from a Scoping Review. Canadian Conference in Medical Education 2018. 86. (Accepted).
  • Young M, St-Onge C, Blackburn E. (2018). Beyond validity: How values inform admission assessment development and monitoring. Canadian Conference in Medical Education. 33. (Accepted).
  • St-Onge C, Young M, Long S*, Marceau M*. (2018). Lost in translation? Observed transformations in one theory of validity. Canadian Conference in Medical Education 2018. 32. (Accepted).
  • St-Onge C, Daneau C-O*, Couture S*. (2018). The Ins and Outs of Narrative Assessment: A Scoping Review. Canadian Conference in Medical Education 2018. -. (Accepted).
  • Gauthier G, St-Onge C, Couture S*. (2017). +Clinical assessor’s evaluative judgment: Testing a theoretical model. Conference on Medical Education 2017. 91. DOI. (Accepted).
  • St-Onge C, Young M, Aubin A-S*, Hodges B, Eva K. (2017). +Limits of guidelines: A Monte Carlo Study exploring the application of item analysis guidelines to small cohorts. Canadian Conference on Medical Education 2017. 90. (Accepted).
  • Chamberland M, St-Onge C, Setrakian J, Lessard I*, Mamede S, Schmidt HG. (2017). The impact of adding feedback to self-explanation on medical students' diagnostic reasoning. Canadian Conference on Medical Education 2017. 63. DOI. (Accepted).
  • Gauthier G, & St-Onge C. (2016). +Analyse de la nature et de la fonction des inférences de haut niveau dans le processus du jugement des évaluateurs cliniciens. 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. S45. (Accepted).
  • Young M, St-Onge C, Hodges B. (2016). +How Does a Tool Become a 'Valid' Standard? A Case Study of the Jefferson Scale of Physician Empathy. Canadian Conference on medical Education. 31. DOI. (Accepted).
  • Marceau M*, Gallagher F, St-Onge C, & Young M. (2016). +La validité de l’évaluation des apprentissages dans une perspective de responsabilité sociale : une analyse de concept. 7e Forum internationale francophone de pédagogie des sciences de la santé. S35. (Published).
  • Gauthier G, St-Onge C, Tavares W. (2016). +Rater Cognition: Review and Integration of Findings from Different Perspectives. Canadian Conference on medical Education. 31. DOI. (Accepted).
  • Ricci M*, St-Onge C, Dion J-S*, Young M. (2016). +Students as Stakeholders: How Students Perceive and Understand Validity. Canadian Conference on medical Education. 96. DOI. (Published).
  • St-Onge C, Aubin A.-S, Renaud J-S. (2016). Detecting Aberrant Raters using Person-Fit Statistics. Canadian Conference on medical Education. 96. DOI. (Accepted).
  • Aubin A-S*, & St-Onge C. (2016). Détection d’évaluateurs non conformes lors d’ECOS à l’aide des statistiques de person-fit : Une étude de simulationMonte Carlo. 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. S44-S45. (Published).
  • Bergeron L, St-Onge C, Leblanc M*, McConnell M, & Young M. (2016). Exploration du choix de matériel d’étude par des étudiants en médecine lors de leur préparation à un examen de certification. 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. S49. (Published).
  • Marcoux A, Young M, Vachon-Lachiver É*, & St- Onge C. (2016). Jefferson scale of empathy : documenter son utilisation pour mieux comprendre son processus de validation. 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. S55. (Accepted).
  • Ouellet K, Sabbagh R, Bergeron L, Kumar Mayer S, & St-Onge C. (2016). La collaboration interprofessionnelle « spontanée » chez les résidents : une étude exploratoire sur le rôle CanMEDS de collaborateur. 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. S49. (Published).
  • St-Onge C, & Young M. (2016). La validité et la validation: Comment s’y retrouver?. 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. S37. (Published).
  • Chamberland M, Muhoza-Butoke C*,& St-Onge C. (2016). L’auto-explication comme stratégie pour supporter le raisonnement clinique chez les étudiants en médecine : une étude exploratoire sur l’évolution des connaissances. 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. S46. (Published).
  • Vachon Lachiver É*, Côté D J, & St-Onge C. (2016). Utilisation a priori de 14 consignes de rédaction de questions d’examens écrits en médecine : impact sur les qualités psychométriques. 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. S35-S36. (Published).
  • Do D H, Gladu D, Bourque S, Ouellet K, Xhignesse M, Dion J-S*, & St-Onge C. (2016). Utilisation du iPad par les étudiants de 1ère année en médecine : attentes, anticipations et acceptation. 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. S23. (Accepted).
  • St-Onge C, Young M, Bergeron E*, Hodges B, & Eva K. (2015). Appropriateness of item analysis guidelines: An empirical study. Canadian Conference on Medical Education. 153. DOI. (Published).
  • Gauthier G, St-Onge C, Tavares W. (2015). Conceptualisation des processus et des composantes du jugement évaluatif de l'enseignanat clinician. 37e sessions d'études de l'ADMEE. 11. (Published).
  • Vachon-Lachiver E*, St-Onge C, Eva K, Hodges B, Young M. (2015). La validité d'un processus de sélection en pédagogie des sciences de la santé: Une étude de cas des Mini Entrevues Multiples. 37e session d'études de l'ADMEE. 30. (Accepted).
  • Chamberland M, Mamede S, St-Onge C, Setrakian J, Bergeron L, Schmidt H. (2015). Self-explanation in learning clinical reasoning: the added value of examples and prompts. Canadian Conference on Medical Education. 28. DOI. (Published).
  • St-Onge C, Young M, Eva K, Hodges B. (2015). Validité: Un mot avec de multiples significations en pédagogie des sciences de la santé. 37e session d'études de l'ADMEE. 29. (Published).
  • Aubin A-S*, Young M, Eva K, Hodges B, St-Onge C. (2015). Étude empirique de la justesse des directives servant à l’analyse d’items. 37e session d’études de l’ADMEE. 36. (Published).
  • Bustros-Lussier G*, St-Onge C, Cambron-Goulet E, & Xhignesse M. (2014). CanMEDS-FM Health Advocacy Role: Focus on Community or Patient?. Medical Education, 27. DOI. (Published).
  • St-Onge C, Chamberland M, Lévesque A, Varpio L. (2013). Comparing and contrasting the observed and expected clinical performance: Raters’ struggles to put the subjective and objective together. Canadian Conference on Medical Education. 51. DOI. (Published).
  • Pélissier-Simard L, Clavet D, Girard G, St-Onge C. (2013). Competency-based assessment: The use of milestones for progress-tracking. Canadian Conference on Medical Education. 50. DOI. (Published).
  • St-Onge C, Varpio L. (2013). Garder une trace : Documenter la rigueur et l’éthique de projets de recherche et d’innovations en pédagogie des sciences de la santé à l’aide du Study CV. Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. S34-S35. (Published).
  • Martineau B, St-Onge C, Bergeron L, Mamede S, Schmidt HG, Rikers RJM. (2013). Observer des pairs avant ou après la pratique de l'examen physique: Influence sur l'apprentissage. Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. S48-S49. (Published).
  • Joncas S*, Bourque S, St-Onge C, Farand P. (2013). Questions répétées lors des évaluations intrafacultaires: impact sur les propriétés docimologiques. Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. S93-S94. (Published).
  • McConnell MM, St-Onge C, Young M. (2013). The effect of context-rich multiple-choice questions on test-enhanced learning. Canadian Conference on Medical Education. 16. DOI. (Published).
  • Gaboury I, St-Onge C, Ouellet K, Xhignesse M, Petit G, Vanasse A. (2013). Vision of health and CanMEDS roles: A survey of Canadian Physicians. Canadian Conference on Medical Education. 88. DOI. (Published).
  • St-Onge C, Landry M*, Voyer G, Xhignesse M, Tremblay-Lavoie S*, Mamede S, Rikers R. (2012). Aging physicians: Succumbing to the limits of working memory?. Medical Education, 25. DOI. (Published).
  • St-Onge C, Chamberland M, Lévesque A, Varpio L. (2012). Gestion des visées, tensions et perspectives de l’évaluation : Point de vue du superviseur clinique lors de l’évaluation de la performance. ADMEE. 18. (Published).
  • Cloutier J*, Tisser Y*, Joncas S*, Aubin A-S*, St-Onge C. (2012). Indicateurs de qualité de questions écrites : élaboration et premières étapes de validation d’une grille de vérification. ADMEE. 24. (Published).
  • Van Melle E, Curran V, Goldszmidt M, Lieff S, Lockyer J, St-Onge C. (2012). Lost in Translation? The representation of educational scholarship in promotion policies and processes across Canadian medical schools. Medical Education, 52. DOI. (Published).
  • Martineau B, St-Onge C, Harvey A, Bergeron L. (2012). Mieux comprendre les facteurs qui favorisent l’apprentissage de l’examen physique chez les étudiants en médecine. Rencontre scientifique annuelle du CPSS. (Published).
  • Chamberland M, St-Onge C, Setrakian J, Lanthier L, Lévesque A, Mamede S, Rikers R. (2012). The impact of modeled peer or expert self-explanation on students’ clinical reasoning. Medical Education, 39. DOI. (Published).
  • Gaboury I, St-Onge C, Xhignesse M. (2012). “I’m not alone facing medical problems”: Trainees’ Perceptions of Inter Professional Collaboration. Medical Education, 45. DOI. (Published).
  • Varpio L, St-Onge C. (2011). Documenting Rigor with the Study CV: A Tool for Research and Scholarly Work in MedicalEducation. Canadian Conference on Medical Education. 2. DOI. (Published).
  • Martineau B, St-Onge C, Robert S, Bordage R, Boulianne I, Larouche SD. (2010). Acquisition of physical examination skills in a collaborative learning setting. Medical Education, 9. (Published).
  • Frenette E, Dussault M, St-Onge C. (2010). Assessing IRT assumptions of 1995, 2003 and 2007 TIMSS data sets for Quebec jurisdiction. 2010 Annual Meeting of American Educational Research Association. (Published).
  • St-Onge C, Bergeron L, Côté D. (2010). Assessing the reliability of PBL tutors’ evaluation. Medical Education, 48. (Published).
  • Bergeron L, St-Onge C, Côté D. (2010). Complémentarité des évaluations dans un programme de formation prédoctorale en médecine. Conférence Canadienne sur l’éducation médicale. (Published).
  • Frenette E, St-Onge C, Valois P, D’Amours-Raymond J. (2010). Données du Québec tirées du TIMMS 1995, 2003 et 2007 : La complexe évaluation des conditions d’application de la TRI. Méthodes Quantitatives et Sciences Humaines. (Published).
  • Martineau B, St-Onge C, Robert S, Bordage R, Boulianne I, Larouche SD. (2010). Enseignement de l’examen physique : Apprend-on mieux seul ou en groupe?. Pédagogie Médicale, S81. (Published).
  • St-Onge C, Gaboury I, Xhignesse M. (2010). Faculty and students vision of health and perception of CanMEDS roles: Two pieces of the same puzzle?. Conférence Canadienne sur l’éducation médicale. (Published).
  • Martineau B, St-Onge C, Harvey A. (2010). Impact de la rétroaction donnée par les pairs sur l’apprentissage de l’examen lombaire intégré. Pédagogie Médicale, S42. (Published).
  • St-Onge C, Frenette E. (2010). Initiation aux principes de la mesure et de l’évaluation. Pédagogie Médicale, S19. (Published).
  • Chamberland M, St-Onge C, Setrakian J, Lanthier L, Bergeron L, Bourget A. (2010). L’auto-explication comme stratégie efficace d’apprentissage du raisonnement clinique en situations complexes. Pédagogie Médicale, S34. (Published).
  • Bergeron L, St-Onge C, Côté DJ. (2010). Portrait d’un programme d’évaluation des apprentissages en formation d’études médicales de premier cycle. Pédagogie Médicale, S65. (Published).
  • Hanna D, St-Onge C, Bergeron L, Martel S. (2010). Selecting future dermatologists using multiple structured interviews: A case study. Open Medicine, 16. (Published).
  • St-Onge C, Chamberland M, Setrakian J, Bergeron L, Lanthier L, Bourget A. (2010). Self-explanation to foster self-awareness?. http://www.ottawaconference.org/ottawaconferences/media/downloads/Ottawa_Conference_2010_Abstracts.p, 244. (Published).
  • Chamberland M, St-Onge C, Setrakian J, Lanthier L, Bergeron L, Bourget A. (2010). The influence of students self explanations on clinical reasoning. Medical Education, Canada, 44. (Published).
  • Smee S, St-Onge C, Bartman I. (2010). Using difficulty indicators to create comparable objective structured clinical examinations (OSCE) test forms. http://www.ottawaconference.org/ottawaconferences/media/downloads/Ottawa_Conference_2010_Abstracts.p, 20. (Published).
  • Joncas SX*, Bourque S, Côté DJ, St-Onge C, Farand P, Baillargeon J-D. (2009). Comparaisons des propriétés docimologiques des nouvelles et anciennes questions dans l’évaluation formative intra facultaires au niveau pré doctoral. Rencontre scientifique annuelle du Centre de pédagogie des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. (Published).
  • Martineau B, Robert S, Bordage R, Boulianne I, Larouche SD, St-Onge C. (2009). Effet de la taille du groupe, lors d’une pratique de l’examen physique complet avec un patient formateur, sur l’apprentissage et la rétention des habiletés des étudiants en médecine. Pédagogie Médicale, S65. (Published).
  • Chamberland M, St-Onge C, Setrakian J, Lanthier L, Bourget A. (2009). Influence de l’auto-explication sur l’apprentissage du raisonnement clinique en formation médicale. Pédagogie Médicale, S35. (Published).
  • St-Onge C, Côté DJ, Brailovsky CA. (2009). Is the MMI reliable when used in a francophone admission process?. Conférence Canadienne sur l’éducation médicale. (Published).
  • Robert S, Bordage R, Boulianne I, Larouche SD, Martineau B, St-Onge C. (2009). Learning group size effect on the development and retention of integrated physical examination skills. Annual conference of the Association of Standardized Patient Educators. (Published).
  • St-Onge C, Côté DJ, Brailovsky CA. (2009). Utilisation du Mini Entrevues Multiples en contexte francophone : Étude de généralisabilité. Conférence annuelle de l’Association pour le Développement de Méthodologies d’Évaluation en Éducation. (Published).
  • Gaboury I, St-Onge C, Grandjean Lapierre S*, Landry-Désy J*, Phay R-P*, Simoneau R*, Tremblay-Pouliot J, Xhignesse M. (2009). Visions de la santé et rôles du médecin : existe-t-il une association entre ces concepts chez une population étudiante en médecine?. Pédagogie Médicale, S30. (Published).
  • St-Onge C, Gaboury I, Lacroix M-C*, Leblanc D*, Massicotte C*, Turcotte A-M*, Xhignesse M. (2009). Visions de la santé et rôles du médecin au sein d’un corps professoral: conception commune ou divergente?. Pédagogie Médicale, S29. (Published).
  • St-Onge C, Wood T J, Boulais A-P. (2008). Assessing the relative importance of factors that contribute to the score variability of a high-stakes examination. RIME-AAMC. (Published).
  • St-Onge C, Wood TJ, Boulais A-P. (2008). Generalizability of the Clinical Decision Making (CDM) component of the Medical Council of Canada (MCC) Qualifying Examination Part 1(MCCQE Part 1). AIME 1st Annual Medical Education Day. (Published).
  • St-Onge C, Wood TJ, Blackmore DE. (2008). Is this a valid answer pattern?. Conférence canadienne sur l’éducation médicale. (Published).
  • St-Onge C. (2008). L’utilisation des indices d’ajustement des scores individuels : est-ce éthique?. Conférence annuelle de l’Association pour le Développement de Méthodologies d’Évaluation en Éducation. (Published).
  • Cole G, St-Onge C. (2007). La certification de médecins spécialistes : défis et enjeux!. 29e session d’étude de l’Association pour le Développement de Méthodologies d’Évaluation en Éducation. (Published).
  • Valois P, Frenette E, Germain S, St-Onge C. (2007). Module pour la Qualité en Évaluation (MQE) : une macro Excel pour l’évaluation des apprentissages en classe. 29e session d’étude de l’Association pour le Développement de Méthodologies d’Évaluation en Éducation. (Published).
  • St-Onge C, Germain S. (2007). Peut-on déceler le phénomène des « ghost bank » à l’aide d’indices d’ajustement des scores individuels?. 29e session d’étude de l’Association pour le Développement de Méthodologies d’Évaluation en Éducation. (Published).
  • Valois P, St-Onge C, Germain S. (2006). Développement d’un module Excel d’analyse d’items. Publication des actes du 19ème colloque de l'admée-Europe, (Published).
  • St-Onge C, Valois P, Abdous K, Germain S. (2006). Effet de la procédure d’estimation de CCI sur les taux de détection de trois indices d’ajustement des scores individuels dérivés de la TRI : une étude Monte Carlo. Publication des actes du 19ème colloque de l'admée-Europe, (Published).
  • Cole G, St-Onge C, Lee C. (2006). Reducing a five-option multiple choice exam to four options. Conférence annuelle Association for Medical Education in Europe. (Published).
  • St-Onge C, Cole G, Lee C. (2005). La certification de médecins spécialistes : L’approche du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. 27e session d’étude de l’Association pour le Développement de Méthodologies d’Évaluation en Éducation. (Published).
  • St-Onge C, Valois P, Abdous B, Germain S. (2005). Étude Monte Carlo de l’effet de méthodes d’estimation de courbes caractéristiques d’items sur les taux de détection de la statistique lz. 73e congrès de l’Association francophone pour le savoir. (Published).
  • St-Onge C, Valois P. (2003). Stratégies de validation d’instruments alternatifs d’évaluation des apprentissages. 1er colloque annuel de la Mesure et Évaluation dans le cadre du 71e congrès de l’Association francophone pour le savoir. (Published).
  • Boiteau N, Bertrand R, St-Onge C. (2002). Evolution of French-English DIF Items in SAIP Math Data. Conférence annuelle de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. (Published).
  • Boiteau N, Bertrand R, Frenette E, St-Onge C. (2002). Stability of IRT-based and non IRT-based DIF procedures. Conférence annuelle American Educational Research Association. (Published).
  • Valois P, St-Onge C. (2001). Normes d’évaluation des élèves. 23e session d’étude de l’Association pour le Développement de Méthodologies d’Évaluation en Éducation. (Published).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Enseignement et apprentissage(l'évaluation des apprentissages). MPS 710. (2010-09-01).
  • Planification, Intervention et Évaluation (L’évaluation des apprentissages). MPS 712. (2010-09-01).
  • La mesure de variables psychologiques. MEV 19781. (2003-01-01 à 2003-03-31).(3CR).
  • Évaluation des apprentissages au secondaire. MEV 21490. (2001-09-01 à 2002-09-01).(3CR).
  • Analyse de données. MEV 61925.
  • Objectifs et évaluation sommative. MEV 19564.
  • Évaluation des apprentissages. MEV 21490.

Gestion d'évènements

  • Scientific committee member. (2020) Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Conference).
  • Organizing committee member. (2019) 1st annual colloquia – Research Group in Pursuit of Validity. (Conference).
  • Organisatrice. (2014-2017) Participation au comité scientifique de la Conférence Canadienne en Éducation Médicale. (Conference).
  • Organisatrice. (2011) Sessions d'études annuelles de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Canada). (Conference).
  • Organisatrice. (2010) Sessions d'études annuelles de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Canada). (Conference).
  • Organisatrice. (2009) Sessions d'études annuelles de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Canada). (Conference).

Présentations

  • Ouellet K, Boulais I, *Vachon Lachiver É, Marceau M, Bergeron L, Bernier F, St-Onge C. (2023). Considérer l'examen oral structuré (EOS) au-delà de ses propriétés psychométriques. Forum International Francophone de Pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS) - présentation par affiche. Montréal, Canada
  • St-Onge C, Dion V, Wood T, Eva K, Hatala R, Kulasegaram K, Cummings B, Dubé T, Lakhal S, Ajjawi R. (2023). Electronic Information-Seeking Behavior at the Point-of-Care: A Concept Analysis. AMEE Conference. Glasgow, United Kingdom
  • St-Onge C, Boulais I, Dubé T, Poitras M-È, Marceau M, Bergeron L, Le Sieur I, Scumacher D, *Dion V. (2023). Intégrer la voix des patients dans l'évaluation des apprenants en médecine: Une analyse de discours. Forum International Francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS). Montréal, Canada
  • *Dahech Y, Dubé T, St-Onge C. (2023). La diversité des apprenants au sein du processus d'admission dans les programmes de doctorat en médecine, une revue narrative. 22e Rencontre scientifique annuelle du CPSS. Sherbrooke, Canada
  • St-Onge C, Young M, Renaud JS, Marceau M, Leduc JM. (2023). La validité de l'évaluation : De l'admission à la formation continue (symposium de recherche). Forum International Francophone de Pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Canada
  • *Oubouchou R, *Fontaine É, *Chakroun M, Lakhal S, Dubé T, St-Onge C. (2023). Les relations de supervision aux études supérieures à travers la rétroaction - Une étude de portée. Forum International Francophone de Pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS). Montréal, Canada
  • *Oubouchou R, *Fontaine É, *Chakroun M, Lakhal S, Dubé T, St-Onge C. (2023). Les relations de supervision aux études supérieures à travers la rétroaction - Une étude de portée. 22e Rencontre scientifique annuelle du CPSS. Sherbrooke, Canada
  • Chamberland M, *Beaudoin V, Boulais I, Bergeron L, Dubé T & St-Onge C. (2023). Les étudiants transfèrent-ils à l'externat les stratégies d'auto-explication et de réflexion structurée expérimentées au préclinique pour développer leur raisonnement clinique?. Forum International Francophone en Pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS) (présentation libre). Montréal, Canada
  • *Oubouchou R, *Fontaine É, *Chakroun M, Lakhal S, Dubé T, St-Onge C. (2023). Que sait-on au sujet de la rétroaction et sa place dans les relations de supervision dans les études supérieures? Une étude de portée. Forum International Francophone de Pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS) présentation par affiche. Montréal, Canada
  • St-Onge C, Dubé T. (2023). Rencontre avec deux éditeurs de revues en pédagogie des sciences de la santé. Midi Pédagogie du Centre de pédagogie des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • Dubé T, Touchette M, Fourati M, St-Onge C. (2023). Twenty-years of graduate data from residency programs at a Canadian university. AMEE Conference. Glasgow, United Kingdom
  • Marceau M, St-Onge C. (2023). Évaluation du savoir-être chez les apprenants : enjeux et opportunités. Forum International Francophone de pédagogie des sciences de la santés (FIFPSS). Montréal, Canada
  • Thomas A, Ahmed S, St-Onge C, Rochette A. (2022). "How partnerships between education, practice and policy are breaking down silos and helping to optimize implementation: lessons from rehabiliation research". Poster session : Building the Future of Dissemination and Implementation Science. Washington, United States of America
  • *Blanchette P, St-Onge C, Poitras MÈ. (2022). Assessing health profession education trainees using reported observations: A scoping review. The Canadian Conference on Medical Education (CCME 2022). Calgary, Canada
  • *George C, Rochette A, *Ataman R, Renaud JS, St-Onge C, Thomas A. (2022). Definitions and conceptualization of context- A scoping review. World Federation of Occupational Therapy Congress (virtual). Paris, France
  • *Iqbal MZ, Thomas A, *George C, Renaud JS, Rochette A, St-Onge C. (2022). Development of a tool to measure the contextual factors likely to influence professional competencies of healthcare professionals. AMEE Conference. Lyon, France
  • St-Onge C. (2022). Navigating the opportunities and challenges of integrating technologies to assessment practices. Touchstone - Perspectives on Virtualization Symposium. Virtual, Canada
  • St-Onge C. (2022). Navigating the opportunities and challenges of integrating technologies to assessment practices. Midi Pédagogie du Centre de pédagogie des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • *Chakroun M, *Dion V, Ouellet K, Graillon A, Désilets V, Xhignesse M, St-Onge C. (2022). Quality of narratives in assessment: An evidence-based approach for identifying quality indicators. The Canadian Conference on Medical Education (CCME 2022). Calgary, Canada
  • St-Onge C, Cristancho S, Hennel EK, Vanbraak M, Dory V, Lingard L. (2022). When applying English grammar rules clashes with your native language: Insights and Tips from the Writer’s Craft series. AMEE Conference. Lyon, France
  • *Vachon Lachiver É, Chamberland M, Setrakian J, Bergeron L, Marceau M, St-Onge C. (2021). Développement d’un outil pour documenter l’utilisation d’une stratégie d’apprentissage implantée dans un programme de médecine pré-doctoral. 42e session d’études de l’ADMEE-Canada. Sherbrooke, Canada
  • St-Onge C. (2021). L'intégration des technologies numériques à l'évaluation des apprentissages: Une nécessité en contexte de la pandémie COVID-19. Midi Pédagogie du Centre de pédagogie des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • *Blanchette P, *Chakroun M, Bergeron L, St-Onge C. (2021). Portrait de narratifs écrits par des mentors en médecine lors d’un cours préalable à l’externat: description et association avec les résultats finaux. 42e session d’études de l’ADMEE-Canada. Sherbrooke, Canada
  • St-Onge C, Dubé T, Ouellet K. (2021). Projets d’innovations pédagogiques: Se réconcilier avec le processus éthique!. Midi Pédagogie du Centre de pédagogie des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • *Chakroun M, *Dion V, Ouellet K, Graillon A, Désilets V, Xhignesse M, St-Onge C. (2021). Qualité des narratifs en évaluation : Une approche basée sur des données probantes pour l’identification des indicateurs de qualité. 42e session d’études de l’ADMEE-Canada. Sherbrooke, Canada
  • Boulais I, Bernier F, *Vachon Lachiver É, Marceau M, Bergeron L, St-Onge C. (2020). Structured Oral Exams: Exploring Stakelholders' Perspectives. Canadian Conference on Medical Education (CCME 2020). Vancouver (Format virtuel), Canada
  • +Marceau M*, Young M, Gallagher F, St-Onge C. (2019). Comment mettre le social dans la validité?. Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS). Montréal, Canada
  • +Chamberland M, Setrakian J, Bergeron L, St-Onge C, Plaisance M, Varpio L, Thomas A. (2019). Construire des connaissances utiles pour le raisonnement clinique dès le pré-gradué: Une approche pédagogique informée par les données probantes combinant l’auto-explication et le raisonnement structure. Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS). Montréal, Canada
  • Toupin J, St-Onge C, Doré C, Lechasseur K, Omoa Ngah M. (2019). L'évaluation clinique des migrants nouvellement arrivés. Journées scientifiques de l'axe Santé mondiale et du Programme de renforcement des capacité de recherche en santé mondiale (SantéCap) - Réseau de recherche en santé des populations. Montréal, Canada
  • Toupin J, St-Onge C, Doré C, Lechasseur K, Omoa Ngah M. (2019). L'évaluation clinique des migrants nouvellement arrivés. 23e Journées annuelles de santé publique. Montréal, Canada
  • Toupin J, St-Onge C, Doré C, Lechasseur K, Omoa Ngah M. (2019). L'évaluation clinique des migrants nouvellement arrivés. Congrès de l'Association des infirmières et infirmiers d'urgence du Québec (AIIUQ). Sherbrooke, Canada
  • +St-Onge C. (2019). L'évaluation longitudinale de la progression. Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Canada
  • +St-Onge C. (2019). L'évaluation longitudinale en contexte d'apprentissage interprogramme : tout un défi!. Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Tavares W, Young M, Gauthier G, St-Onge C. (2019). The impact of foregrounding intended use on observer behavior in the assessment of clinical competence. Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR). Ottawa, Canada
  • St-Onge C. (2019). À l'ère de l'évaluation longitudinale, quelques pistes de réflexion. Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Chamberland M, Setrakian J, St-Onge C, Varpio L, Plaisance M, Thomas A. (2018). Using knowledge translation to facilitate the implementation of a novel teaching activity for clinical reasoning. AMEE - Association for Medical Education in Europe. Basel, Switzerland
  • +Long S*, St-Onge C, Rodriguez C; Torabi, N; Tellier, P, Young, M. (2017). Credibility of assessments in the medical education literature: A scoping study. NAPCRAG Conference. Montréal, Canada
  • Long S*, St-Onge C, Rodriguez C, Torabi N, Tellier P-P, Young M. (2017). Explorer la perception de crédibilité de l’évaluation dans la littérature scientifique en pédagogie médicale : une étude de la portée. Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • Long S*, St-Onge C, Rodriguez C, Torabi N, Tellier P, Young M. (2017). Exploring the credibility of assessments in medical education: A scoping study. 4th Annual McGill Family Medicine Research Division and Graduate Student Society Symposium. Montréal, Canada
  • Eva K, Ginsburg S, St-Onge C, Gingerich A. (2017). From "3" to "Good" does not a paradigm shift create: Striving for assessment practices that embrace the complexity of both numbers and words. 2017 Bayfield Meeting. Bayfield, Canada
  • +Ricci M*, Xiao J, St-Onge C, Young M. (2017). How students perceive the validity of assessment. AMEE 2017. Helsinki, Finland
  • St-Onge C. (2017). I say validity, you say validity, we all say validity. But what do we really mean?. Royal College Research Forum. Ottawa, Canada
  • St-Onge C. (2017). La théorie unifiée de la validité: Compréhension unique ou multiples compréhensions?. 16e Journée scientifique annuelle du Centre de pédagogie des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Marceau M*, Gallagher F, St-Onge C, Young M. (2017). La validité en tant qu’impératif social dans un contexte d’évaluation des apprentissages. 16e Journée scientifique annuelle du Centre de pédagogie des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Chebbihi H*, St-Onge C, Chamberland M, Varpio L. (2017). L’auto-explication et les connaissances spécifiques : Perspective des externes de 3ème année. 16e Journée scientifique annuelle du Centre de pédagogie des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Vachon Lachiver E*, St-Onge C. (2017). L’utilisation de consignes de rédaction de questions en médecine, une piste à suivre pour les rédacteurs?. Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • Couture S, Gauthier G, St-Onge C. (2017). Modèle théorique et données empiriques : Mieux comprendre le raisonnement évaluatif. Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • St-Onge C. (2017). Monte Carlo Simulation Studies: Answering statistically complex research questions in HPE. McGill Medical Education Center, Weekly rounds in Medical Education. Montreal, Canada
  • Chebbihi H*, Chamberland M, St-Onge C, Varpio L. (2017). Self-Explanation to Support Diagnostic Reasoning Development: Perspectives from Third Year Medical Clerks. AMEE 2017. Helsinki, Finland
  • +Young M, Cumming B, Aubin A-S*, St-Onge C. (2016). A cautionary tale of ensuring the quality of multiple-choice exams administered to small cohorts. AMEE 2016. Bacelone, Spain
  • St-Onge C, Thomas A, Varpio L, Young M. (2016). Atelier sur la recherche collaborative. Faculté de médecine des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • St-Onge C, Thomas A, Varpio L, Young M. (2016). Atelier sur la recherche programmatique. Faculté de médecine des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • Vachon-Lachiver E*, St-Onge C, Côté D J, Farand P. (2016). L'identification de consignes pour faciliter la rédaction d'examens écrits. Canadian Conference on Medical Education 2016. Montréal, Canada
  • Aubin A-S*, St-Onge C. (2016). La détection de correcteurs aberrants à l’aide de statistique de person-fit. 29e Congrès de l'AIPU. Lausanne, Switzerland
  • Ouellet K, Gaboury I, St-Onge C, Xhignesse M, Arsenault G*. (2016). Les stratégies d'appropriation du Cadre de compétences CanMEDS : la perception des directeurs de programme. Canadian Conference on Medical Education 2016. Montréal, Canada
  • Lessard I*, Chamberland M, St-Onge C, Setrakian J, Mamede S, Schmidt H. (2016). L’effet du feedback sur l’apprentissage du raisonnement clinique par l’auto-explication chez les étudiants de médecine : une étude expérimentale. 12e Journée scientifique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • Cambron-Goulet E, St-Onge C, Bergeron L, Bergeron E*. (2016). Modified Delphi Study to Identify Guidelines for Written Exams that Assess Clinical Reasoning. Canadian Conference on Medical Education 2016. Montréal, Canada
  • Aubin A-S*, St-Onge C. (2016). Optimisation de la détection d'évaluateurs aberrants à l'aide des indices d'ajustement des scores individuels dans le cadre d'un ECOS : une étude de simulation Monte-Carlo. Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • Couture S*, Gauthier G, St-Onge C. (2016). Résonnance d'un modèle théorique avec l'expérience d'évaluateurs cliniciens. 12e Journée scientifique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • Boileau E, Audétat M-C, St-Onge C. (2016). Superviser les difficultés de raisonnement clinique à l’aide d’une application mobile. 3e Colloque international sur le raisonnement clinique. Montréal, Canada
  • Boileau E*, Audétat M-C, St-Onge C. (2016). Une approche algorithmique des difficultés de raisonnement clinique : étude d’utilité, d’acceptabilité et de faisabilité. 15e Journée scientifique annuelle du Centre de pédagogie des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Gauthier G, St-Onge C, & Tavares W. (2015). Conceptualisation des processus et des composantes du jugement évaluatif de l’enseignant clinicien. 37e session d'études de l'ADMEE. Gatineau, Canada
  • Talbot-Lemaire M*, Bélanger M, Beauchamp J, St-Onge C. (2015). Exploring the Receptivity to Feedback: Experiences of Family Medicine Residents. Canadian Conference on Medical Education. Vancouver, Canada
  • Beaulieu M-C, Gaboury I, St-Onge C, Bois C, Gaufreault N, Bergeron L, Masetto A. (2015). Journey of an interprofessional musculoskeletal workshop: lessons learned. Canadian Conference on Medical Education 2015. Vancouver, Canada
  • Vachon-Lachiver E*, St-Onge C, Eva K, Hodges B, & Young M. (2015). La validité d'un processus de sélection en pédagogie des sciences de la santé. Une étude de case des mini entrevues multiples. 37e session d'études de l'ADMEE. Gatineau, Canada
  • St-Onge C. (2015). One Word With a Plurality of Meanings. Dans Exploring the concept of validity through different perspective. Conférence Canadienne d’Éducation Médicale. Vancouver, Canada
  • St-Onge C. (2015). Processus d'évaluation ou outil à se procurer?. Midi-CPSS. Sherbrooke, Canada
  • Lockyer J, Hodgson C, Kvern B, Mann K., St-Onge C. (2015). Scholarship and Innovation in Medical Education: A Practical Workshop to Guide the Development of an Educational Project for Peer Review and Dissemination. AMEE 2015. Glasgow, United Kingdom
  • Marceau M*, Gallagher F, St-Onge C, Young M. (2015). The social imperative of validity in assessment: an illustration of one disourse through concept analysis. Dans Exploring the concept of validity through different perspective. Conférence Canadienne d’Éducation Médicale. Vancouver, Canada
  • St-Onge C. (2015). Un mot avec de multiples interprétations. Midi-CPSS. Sherbrooke, Canada
  • St-Onge C. (2015). Validity and Validation: Discourses and Discussions. Canadian Conference on Medical Education. Vancouver, Canada
  • St-Onge C, Young M, Eva K, & Hodges B. (2015). Validité: Un mot avec de multiples significations en pédagogie des sciences de la santé. 37e session d'études de l'ADMEE. Gatineau, Canada
  • Aubin A.-S*, Young M, Eva K, Hodges B, & St-Onge C. (2015). Étude empirique de la justesse des directives servant à l’analyse d’items. 37e session d'études de l'ADMEE. Gatineau, Canada
  • Talbot-Lemaire M*, Bélanger M, Beauchamp J, St-Onge C. (2014). Exploring the Receptivity to Feedback: Experiences of Family Medicine Residents. NAPCRAG. New York, United States of America
  • Cummings B, Young M, St-Onge C. (2014). Investigating item parameter drift in a multiple-choice based clerkship examination: a multiple case study. The Ottawa Conference 2014. Ottawa, Canada
  • St-Onge C, Young M, Eva K, Hodges B. (2014). Validity: One word with a plurality of meanings. AMEE 2014. Milan, Italy
  • St-Onge C, & Young M. (2014). Validity and Validation in Assessment: a survey of researchers in health sciences education. the Ottawa Conference 2014. Ottawa, Canada
  • Bergeron L, Mayer S, Sabbagh R, Waddell G, Gladu D, St-Onge C. (2014). Virtual- vs. In-presence- Collaborative Learning Settings: Participants’ Clinical Knowledge and Satisfaction. Canadian Conference on Medical Education 2014. Ottawa, Canada
  • St-Onge C, Chamberland M, Lévesque A, Varpio L. (2013). Comparing and contrasting the observed and expected clinical performance: Raters' struggles to put the subjective and objective together. Canadian Conference on Medical Education 2013. Québec, Canada
  • Pélissier-Simard L, Clavet D, Girard G St-Onge C. (2013). Competency-based assessment: The use of milestones for progress-tracking. Canadian Conference on Medical Education 2013. Québec, Canada
  • St-Onge C, Chamberland M, Lévesque A, Varpio L. (2013). Expectations, Observations and the Cognitive Processes that Bind them in the Assessment of Examinee Performance. Annual Conference American Education Research Association 2013. San Francisco, United States of America
  • St-Onge C, Varpio L. (2013). Garder une trace : Documenter la rigueur et l'éthique de projets de recherche et d'innovations en pédagogie des sciences de la santé à l'aide du Study CV. Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé 2013. Montréal, Canada
  • Cloutier J*, Côté D J, St-Onge C. (2013). La formation des rédacteurs peut-elle aider à améliorer la rédaction de questions à réponse écrite?. 81ème congrès de l’ACFAS. Québec, Canada
  • St-Onge C. (2013). La recherche en mesure et évaluation appliquée à la pédagogie des sciences de la santé : Opportunités et défis. Conférence magistrale - Département de médecine. Sherbrooke, Canada
  • St-Onge C, Gaboury I, Gaudreault N, Bois C, Ouellet K, Beaulieu M-C, Bergeron L, Levasseur M, Masetto A. (2013). Learning together about One’s and Other Health Care Professionals’ Clinical Responsibilities: The upside of Interprofessional Collaborative Learning. the Annual Conference American Education Research Association 2013. San Francisco, United States of America
  • St-Onge C, Chamberland M. (2013). L’évaluateur: Erreur de mesure ou Jugement d’expert?. Présentation au service de médecine interne. Sherbrooke, Canada
  • St-Onge C, Gaboury I, Ouellet K, Grand'Maison P, Xhignesse M. (2013). Medical students’ perceived importance of physicians’ roles and preferred health definition: Insight into their professional identity?. Canadian Conference on Medical Education 2013. Québec, Canada
  • Martineau B, St-Onge C, Bergeron L, Mamede S, Schmidt HG, Rikers RJM. (2013). Observer des pairs avant ou après la pratique de l'examen physique: Influence sur l'apprentissage. Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Canada
  • Joncas S*, Bourque S, St-Onge C, Farand P. (2013). Questions répétées lors des évaluations intrafacultaires : impact sur les propriétés docimologiques. Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Canada
  • McConnell M.M, St-Onge C, Young, M. (2013). The effect of context-rich multiple-choice questions on test-enhanced learning. Canadian Conference on Medical Education 2013. Québec, Canada
  • Martineau B, St-Onge C, Bergeron L, Mamede S, Schmidt H, Rikers R. (2013). Timing of peer model presentation in the acquisition of physical examination skills. Canadian Conference on Medical Education 2013. Québec, Canada
  • Martineau B, St-Onge C, Bergeron L, Mamede S, Schmidt H, Rikers R. (2013). Timing of peer model presentation in the acquisition of physical examination skills. Canadian Conference on Medical Education 2013. Québec, Canada
  • Van Melle E, Curran V, Goldszmidt M, Lieff S, Lockyer J, St-Onge C. (2013). Toward a Common Understanding: Advancing education scholarship for clinical faculty. The 2013 International Conference on Residency Education. Calgary, Canada
  • Van Melle E, Curran V, Goldszmidt M, Lieff S, Lockyer J, St-Onge C. (2013). Toward a Common Understanding: Advancing education scholarship for clinical faculty. 2013 International Conference on Residency Education. Ottawa, Canada
  • Gaboury I, St-Onge C, Coutya J*, Bernard J*, Chaput D*, Gagnon V-A*, Mercier C*, St-Jacques V*, Xhignesse M. (2013). Using a Theoretical Framework to Determine Health Sciences Trainees’ Perception of Interprofessional Collaboration. The Annual Conference American Education Research Association 2013. San Fransisco, United States of America
  • Gaboury I, St-Onge C, Coutya J, Bernard J, Chaput D, Gagnon V-A, Mercier C, St-Jacques V, & Xhignesse M. (2013). Using a Theoretical Framework to Determine Health Sciences Trainees’ Perception of Interprofessional Collaboration. Annual Conference American Education Research Association 2013. San Francisco, United States of America
  • St-Onge C, Young M. (2013). Validity and validation: discussions and discourses. 2013 Bayfield Meeting. Bayfield, Canada
  • Touchie C, St-Onge C. (2013). Validité : Documenter la qualité de vos évaluations. Canadian Conference on Medical Education 2013. Québec, Canada
  • Gaboury I, St-Onge C, Ouellet K, Xhignesse M, Petit G, Vanasse A. (2013). Vision of health and CanMEDS roles: A survey of Canadian Physicians. Canadian Conference on Medical Education 2013. Québec, Canada
  • St-Onge C, Cloutier J*, Côté DJ. (2012). Améliorer la qualité des questions d’examen par la formation des rédacteurs?. Midis CPSS pour le partage des connaissances. Sherbrooke, Canada
  • St-Onge, C. (2012). Atelier de rédactions de questions d’examens écrits. Session de formation continue sur invitation à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • St-Onge, C. (2012). Atelier de rédactions de questions d’examens écrits. Session de formation continue sur invitation à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • St-Onge C. (2012). Atelier de rédactions de questions d’examens écrits. Session de formation continue sur invitation à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Martineau B, St-Onge C, Bergeron L, Harvey A, Robert S. (2012). Building a better understanding of medical students' acquisition of physical examination skills factor by factor. Canadian Conference on Medical Education 2012. Banff, Canada
  • Bois C, St-Onge C, Gaboury I, Masetto A, Beaulieu M-C, Gaudreault N. (2012). Des ancrages pour mieux collaborer. Congrès de la Société International Francophone en Éducation Médicale 2012. Lyon, France
  • St-Onge C, Bidlake E. (2012). Documenting Rigor in Health Professions Education Research. Présentation sur invitation donnée au SIM Center à Ottawa. Ottawa, Canada
  • St-Onge C, Chamberland M, Lévesque A, Varpio L. (2012). Gestion des visées, tensions et perspectives de l’évaluation : Point de vue du superviseur clinique lors de l’évaluation de la performance. ADMEE. Montréal, Canada
  • Cloutier J*, Tisser Y*, Joncas S*, Aubin A-S*, St-Onge C. (2012). Indicateurs de qualité de questions écrites : élaboration et premières étapes de validation d’une grille de vérification. ADMEE. Montréal, Canada
  • Beaulieu M-C, Gaboury I, St-Onge C, Gaudreault N, Ouellet K, Bois C, Levasseur M, Masetto A. (2012). Interprofessional Musculoskeletal Workshop for Trainees: Are Interaction Opportunities Efficacious for All Professions?. The 2012 NAPCRG 40th Annual Meeting. Louisiane, United States of America
  • Martineau B, St-Onge C, Harvey A, Robert S, Bergeron L, Mamede S, Rikers R. (2012). L'observation par les pairs : Outil essential à l'apprentissage de l'examen physique chez les étudiants en médecine. Congrès de la Société International Francophone en Éducation Médicale 2012. Lyon, France
  • St-Onge C, Chamberland M, Lévesque A, Varpio L. (2012). L'évaluateur : Caractérisation d'un rôle méconnu du superviseur-clinique. Congrès à la Société International Francophone en Éducation Médicale 2012 et AMEE Conférence 2012. Lyon, France
  • St-Onge, C. (2012). La mesure et l’évaluation appliquées à la pédagogie des sciences de la santé : Opportunités de recherche à différents niveaux. Midis-scientifique. Sherbrooke, Canada
  • Chamberland M, Chebbihi H*, St-Onge C. (2012). Les situations cliniques réelles, les pairs, les experts et le climat d’apprentissage : des ingrédients incontournables pour apprendre le raisonnement clinique en formation clinique. Congrès de la Société International Francophone en Éducation Médicale 2012. Lyon, France
  • Martineau B, St-Onge C, Harvey A, Robert S, Bergeron L, Mamede S, Rikers R. (2012). L’observation par les pairs: Outil essential à l’apprentissage de l’examen physique chez les étudiants en médecine. Congrès de la Société International Francophone en Éducation Médicale 2012. Lyon, France
  • St-Onge C, Chamberland M, Lévesque A, Varpio L. (2012). L’évaluateur : Caractérisation d’un rôle méconnu du superviseur-clinique. La Société International Francophone en Éducation Médicale 2012 et AMEE Conference 2012. Lyon, France
  • Martineau B, St-Onge C, Harvey A, Bergeron L. (2012). Mieux comprendre les facteurs qui favorisent l’apprentissage de l’examen physique chez les étudiants en médecine. Rencontre scientifique annuelle du CPSS. Sherbrooke, Canada
  • Chamberland M, Rivard M-A*, St-Onge C, Setrakian J, Lanthier L, Lévesque A, Mamede S, Rikers R. (2012). Students’ self-explanations during clinical reasoning in a familiar or less familiar context: An exploratory study. Canadian Conference on Medical Education. Banff, Canada
  • Chamberland M, Rivard M-A*, St-Onge C, Setrakian J, Lanthier L, Lévesque A, Mamede S, Rikers R. (2012). Students’ self-explanations during clinical reasoning in a familiar or less familiar context: An exploratory study. Canadian Conference on Medical Education. Banff, Canada
  • Martineau B, St-Onge C, Harvey A, Robert S, Bergeron L, Mamede S, Rikers R. (2012). The role of peers' feedback on learning psychomotor skills by medical students. AMEE Conference 2012. Lyon, France
  • Martineau B, St-Onge C, Harvey A, Robert S, Bergeron L, Mamede S, Rikers R. (2012). The role of peers’ feedback on learning psychomotor skills by medical students. the AMEE Conference 2012. Lyon, France
  • St-Onge C, Landry M, Voyer G, Xhignesse M. (2011). Active learning in Continuing Medical Education: Putting a New Activity to the Test. Canadian Conference on Medical Education. Banff, Canada
  • St-Onge C, Sutherland S, Varpio L. (2011). Documenting Rigor with the Study CV: A Tool for Research and Scholarly Work in Medical Education. Bureau de la formation professorale. Ottawa, Canada
  • St-Onge C, Bidlake EE, Varpio L. (2011). Documenting Rigor with the Study CV: A Tool for Research and Scholarly Work in Medical Education. Health Education Scholars Program. Ottawa, Canada
  • Bergeron L, St-Onge C, Martel S, Hanna D. (2011). Impact of a multiple-rater assessment on a multiple-structured interview process to select residents in a postgraduate program. Canadian Conference on Medical Education. Toronto, Canada
  • St-Onge C, Martineau B, Harvey A, Bergeron L. (2011). Peer observation increases performance while learning complex psychomotor skills. The 2011 Annual Meeting of American Educational Research Association. Louisiane, United States of America
  • Martineau, B; St-Onge, C; Harvey, A; Robert, S; Bergeron, L; Mamede, S; Rikers, R. (2011). Physical Examination Skill Acquisation in a Group Learning Setting. 2011 Annual Meeting of Association for Medical Education. Vienne, Austria
  • Martineau B, St-Onge C, Harvey A, Robert S, Bergeron L, Mamede S, Rikers R. (2011). Physical Examination Skills Acquisition in a Group Learning Setting. The 2011 Annual Meeting of Association for Medical Education. Vienne, Austria
  • St-Onge, C. (2011). Raters : The misunderstood tool of performance-based assessment?. Academy for innovation in Medical Education Rounds. Ottawa, Canada
  • Chamberland, M; St-Onge, C; Setrakian, J; Lanthier, L; Bergeron, L; Bourget, A; Mamede, S; Schmidt, H; Rikers, R. (2011). The influence of medical students' self explanations on diagnostic performance. 2011 Annual Meeting of American Eductional Research Association. New Orleans, United States of America
  • Chamberland M, St-Onge C, Setrakian J, Lanthier L, Bergeron L, Bourget A, Mamede S, Schmidt H, Rikers, R. (2011). The influence of medical students’ self-explanations on diagnostic performance. The 2011 Annual Meeting of American Educational Research Association. Louisiane, United States of America
  • St-Onge, C. (2011). Évaluation de la performance clinique: Rôles de l'évaluateur. Les Midis CPSS. Sherbrooke, Canada
  • Frenette, E; Dussault, M; St-Onge, C. (2010). Assessing IRT assumptions of 1995, 2003 and 2007 TIMSS data sets for Quebec jurisdiction. 2010 Annual Meeting of American Educational Research Association. Denver, United States of America
  • (2010). Atelier de rédactions de questions d’examens écrits. Session de formation continue sur invitation à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Gruppen L, Hamstra S, St-Onge C. (2010). Challenges and opportunities of working in, developing and maintaining educational research units. The 2010 Meeting of Theory Oriented Researchers Working in an Applied Setting near Lake Erie. Bayfield, Canada
  • Bergeron L, St-Onge C, Côté D. (2010). Complémentarité des évaluations dans un programme de formation prédoctorale en médecine. Conférence Canadienne sur l’éducation médicale. St-Johns, Canada
  • Varpio L, St-Onge C. (2010). Documenter la rigueur en recherche qualitative et quantitative : Un impératif!. Centre de Pédagogie des Sciences de la Santé. Sherbrooke, Canada
  • Frenette E, St-Onge C, Valois P, D’Amours-Raymond J. (2010). Données du Québec tirées du TIMMS 1995, 2003 et 2007 : La complexe évaluation des conditions d’application de la TRI. Méthodes Quantitatives et Sciences Humaines. Montréal, Canada
  • St-Onge C, Gaboury I, Xhignesse M. (2010). Faculty and students vision of health and perception of CanMEDS roles: Two pieces of the same puzzle?. Conférence Canadienne sur l’éducation médicale. St-Johns, Canada
  • (2010). Recherche en pédagogie médicale : de l’admission à la formation continue. Conférences magistrales du Département de médecine. Sherbrooke, Canada
  • Joncas SX, Bourque S, Côté DJ, St-Onge C(, Farand P, Baillargeon J-D. (2009). Comparaisons des propriétés docimologiques des nouvelles et anciennes questions dans l’évaluation formative intra facultaires au niveau pré doctoral. Rencontre scientifique annuelle du Centre de pédagogie des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2009). Conception d’un programme de recherche en pédagogie des sciences de la santé. Rencontre scientifique annuelle du Centre de pédagogie des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • St-Onge C, Côté DJ, Brailovsky CA. (2009). Is the MMI reliable when used in a francophone admission process?. Conférence Canadienne sur l’éducation médicale. Edmonton, Canada
  • (2009). La construction d’items à choix multiples. Atelier modulaire en évaluation présenté par le CRMCC. Montréal, Canada
  • (2009). La construction d’items à réponse courte. Atelier modulaire en évaluation présenté par le CRMCC. Montréal, Canada
  • Robert, S; Bordage, R; Boulianne, I; Larouche, S.D; Martineau, B; St-Onge, C. (2009). Learning group size effect on the development and retention of integrated physical examination skills. Annual conference of the Association of Standardized Patient Educators. Las Vegas, United States of America
  • St-Onge C, Côté DJ, Brailovsky CA. (2009). Utilisation du Mini Entrevues Multiples en contexte francophone : Étude de généralisabilité. ADMEE. Québec, Canada
  • (2009). Évaluation : Réflexions et pistes de recherches. Midis CPSS pour le partage des connaissances. Sherbrooke, Canada
  • St-Onge, C; Wood, T.J; Boulais, A.-P. (2008). Assessing the relative importance of factors that contribute to the score variability of a high-stakes examination. RIME-AAMC 2008. San Antonio, United States of America
  • St-Onge C, Wood TJ, Boulais A-P. (2008). Generalizability of the Clinical Decision Making (CDM) component of the Medical Council of Canada (MCC) Qualifying Examination Part 1(MCCQE Part 1). AIME 1st Annual Medical Education Day. Ottawa, Canada
  • St-Onge C, Wood TJ, Blackmore DE. (2008). Is this a valid answer pattern?. Conférence canadienne sur l’éducation médicale. Montréal, Canada
  • St-Onge C. (2008). L’utilisation des indices d’ajustement des scores individuels : est-ce éthique ?. ADMEE. Trois-Rivières, Canada
  • (2008). Present and future challenges with assessment in health professional schools. McMaster Faculty of Health Sciences. Hamilton, Canada
  • (2008). Present and future challenges with assessment in medical schools. Schulich School of Medicine and Dentistry. London, Canada
  • (2007). Evaluation and Medical Education. Ottawa Medical Education Group in Action (OMEGA) rounds. Ottawa, Canada
  • Cole G, St-Onge C. (2007). La certification de médecins spécialistes: défis et enjeux!. ADMEE. Trois-Rivières, Canada
  • (2007). La construction d’items à choix multiples. Atelier modulaire en évaluation présenté par le CRMCC. Québec, Canada
  • (2007). La construction d’items à réponse courte. Atelier modulaire en évaluation présenté par le CRMCC. Québec, Canada
  • Valois P, Frenette E, Germain S, St-Onge C. (2007). Module pour la Qualité en Évaluation (MQE) : une macro Excel pour l’évaluation des apprentissages en classe. ADMEE. Trois-Rivières, Canada
  • St-Onge C, Germain S. (2007). Peut-on déceler le phénomène des « ghost bank » à l’aide d’indices d’ajustement des scores individuels?. ADMEE. Trois-Rivières, Canada
  • (2006). La construction d’items à choix multiples. Atelier modulaire en évaluation présenté par le CRMCC. Sherbrooke, Canada
  • (2006). La construction d’items à réponse courte. Atelier modulaire en évaluation présenté par le CRMCC. Sherbrooke, Canada
  • (2005). La construction d’items à choix multiples. Atelier modulaire en évaluation présenté par le CRMCC. Montréal, Canada
  • (2005). La construction d’items à réponse courte. Atelier modulaire en évaluation présenté par le CRMCC. Montréal, Canada
  • (2001). Introduction au logiciel LXR-TEST. Atelier donné aux membres du personnel enseignant du CEGEP Ste-Foy. Québec, Canada