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Explorer le vécu des proches en regard à leurs besoins dans leur parcours d'accompagnement

Sommaire

DIRECTION DE RECHERCHE
Karine Gaudreault, Professeure - Département des sciences de la santé communautaire
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté de médecine et des sciences de la santé
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
LIEU(X)
Campus de Longueuil
À distance/Télétravail

Description du projet

Malgré l’importance du rôle des proches dans le rétablissement d’une personne présentant des troubles concomitants, de très rares études se sont attardées à décrire et comprendre les besoins de ces personnes comme objectif secondaire ou ont porté sur un objectif très spécifique. Les proches ont ainsi des besoins à titre de : 

1- clients : être soutenu dans leur rôle, prévenir les problèmes de santé mentale dans leur famille, réduire leur détresse personnelle, leur isolement et leur épuisement; 

2- accompagnateurs, les proches ont besoin : de connaissances (p. ex. : l’organisation des services de santé, les troubles concomitants, le processus de motivation au changement, les substances psychoactives) et d’habiletés (p. ex. : mieux communiquer, résoudre les crises, repérer et exprimer leurs limites, encadrer des démarches administratives); 

3- partenaire : réduire la violence, la pauvreté et la stigmatisation. Les études actuelles ont décrit un seul besoin spécifique ou un moment précis (surtout à la sortie d’un épisode de crise) du vécu des proches. 

Il n’y a pas de recherche actuellement décrivant au long cours les besoins de ces proches, les facteurs influençant leur demande d’aide et leur trajectoire dans les services. Les études actuelles ont décrit plus particulièrement les besoins des mères accompagnant leur fils et que, malgré leur satisfaction à agir comme accompagnant, les proches tendent à se retirer
dans le temps.

Objectifs – Cette étude qualitative participative vise à décrire le vécu des proches en regard à leurs besoins dans leur parcours d'accompagnement. Elle se fera en partenariat avec le réseau québécois Cap Santé Mentale. Il est prévu de recruter 15 participants.

La personne étudiante devra avoir un intérêt pour la recherche qualitative. Les tâches attendues sont de:

- Participer au recrutement des participants en collaboration avec l'équipe de recherche et le réseau 
  Cap Santé mentale;
- Réaliser les entrevues de recherche et les convertir en verbatims;
- Participer aux rencontres de l'équipe de recherche;
- Réaliser les premières étapes de l'analyse qualitative; 
- Tenir informé régulièrement la responsable du stage des étapes réalisées, obstacles et de la 
  planification des étapes à venir.

La personne étudiante devra avoir des connaissances minimales en recherche, idéalement en recherche qualitative. Elle devra avoir des connaissances dans la réalisation d'entrevue. Les participants à la recherche sont des personnes avec des vulnérabilités importantes, il est donc attendu que la personne étudiante soit en mesure d'agir avec bienveillance, respect, professionnalisme et ouverture.

La personne étudiante recrutée pourrait, si souhaité, s’approprier une portion du projet afin qu’il devienne son projet de maîtrise aux Programmes recherche en sciences de la santé.

ZL7A2

Discipline(s) par secteur

Sciences sociales et humaines

Communication, Criminologie, Psychoéducation, Psychologie, Service social et travail social

La dernière mise à jour a été faite le 9 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.