Aller au contenu

Karine Gaudreault

Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé
FMSS Dép. sciences de la santé communautaire

Présentation

Sujet de recherche

Santé mentale et société, Famille et aidants naturels, Organisation des soins de santé

Disciplines de recherche

Service social et travail social

Mots-clés

Santé mentale, toxicomanie, famille et proche, vécu des usagers et des proches, Implantation de pratiques

Intérêts de recherche

- Proches aidants - Dépendance - Santé mentale - Implantation - Recherche action

Centre de recherche

(Aucun)

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2022). Programme pour proches de personnes présentant un trouble psychotique et d’utilisation de substance : relevé de besoins, développement de programme et évaluation d’implantation (Doctorat, Doctorat en sciences cliniques). Université de Sherbrooke.

(2013). (Maîtrise sans mémoire, Maîtrise d'intervention en toxicomanie). Université de Sherbrooke.

(2000). (Baccalauréat, Service social). Université Laval.

Titres de compétence

(2023) Démystifier ChatGPT. Université de Sherbrooke.

(2023) L'urgence d'apprivoiser l'IA et l'éducation ouverte. Université de Sherbrooke.

(2023) Offrir un encadrement adapté aux cycles supérieurs en recherche (ECS-301). Université de Sherbrooke.

(2022) Superviser et encadrer des stagiaires (EFD-978). Université de Sherbrooke.

(2022) Formation et tutorat à la rédaction scientifique.

(2022) Niveau II du debriefing en formation pratique universitaire. Université de Sherbrooke.

(2022) Gérer la recherche et l'innovation (EFD-911). Université de Sherbrooke.

(2021) Utilisation des animations H5P en enseignement. Université de Sherbrooke.

(2021) Utilisation de méthodes inclusives en enseignement universitaire. Université de Sherbrooke.

(2021) Prendre en main sa carrière de recherche (EFD-922). Université de Sherbrooke.

(2021) Le debriefing en formation pratique : formation continue. Université de Sherbrooke.

(2021) Normes et règlements.

(2021) La tenue de dossier.

(2021) Éthique.

(2020) Formation continue en enseignement. Université Laval.

(2019) Formation N'Vivo.

(2019) Certification formateur entretien motivationnel.

(2018) École d'été en recherche sur les dépendances. Université de Sherbrooke.

(2018) Formation avancée en enseignement de l'entretien motivationnel.

(2014) Community Reinforcement Approach and Family Training (CRAFT) therapist qualification.

(2000) Travailleuse sociale. Université Laval.

Expérience académique

Professeure. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours à forfait. (2018-2022). Université de Sherbrooke. Canada.

Auxiliaire de recherche - Adaptation du projet Alcochoix+ pour les populations autochtones du Québec. (2018-2019).

Auxiliaire de recherche - Intervention précoce auprès des jeunes présentant des comportements à risque quant à la consommation d'alcool, d'autres drogues, à la pratique des jeux de hasard et d'argent et à l'utilisation d'internet. (2017-2018).

Chargé de cours faculté de médecine et des sciences de la santé 1er cycle certificat en toxicomanie: TXM 365 Toxicomanie et santé mentale 45 hrs pratiques et théoriques 3 cr. (2018-2018). Université de Sherbrooke. Canada.

Spécialiste clinique - cours de 2e cycle de la maîtrise d'intervention en toxicomanie: TXM-795: entretien motivationnel. (2017-2017). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours faculté de médecine et des sciences de la santé 1er cycle certificat en toxicomanie: TXM 250 Intervention de crise et toxicomanie 15 hrs pratiques et théoriques 1cr. (2017-2017). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours faculté de médecine et des sciences de la santé 2e cycle microprogramme en addictologie: ADC 712 Évaluation et intervention en toxicomanie, liées aux SPA 3 hrs théoriques et pratiques sur l'entretien motivationnel. (2017-2017). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours faculté de médecine et des sciences de la santé 2e cycle microprogramme en addictologie: ADC 712: Évaluation et intervention en toxicomanie, liées aux SPA Cours théoriques sur l'entretien motivationnel. (2016-2016). Université de Sherbrooke. Canada.

Conférence: Maîtrise en psychoéducation L'intervention en entretien motivationnel auprès de personnes présentant des troubles graves de santé mentale. (2016-2016). Université du Québec à Trois-Rivières. Canada.

Conférence en éducation spécialisée: L'entretien motivationnel en santé mentale. (2016-2016).

Spécialiste clinique - cours de 2e cycle de la maîtrise d'intervention en toxicomanie: TXM-795: entretien motivationnel. (2016-2016). Université de Sherbrooke. Canada.

Conférence baccalauréat en criminologie, CRI-2101: Intervention individuelle en criminologie. (2015-2015). Université Laval. Canada.

Chargé de cours faculté de médecine et des sciences de la santé 2e cycle microprogramme en addictologie: ADC 712: Évaluation et intervention en toxicomanie, liées aux SPA Cours théoriques et pratiques sur l'entretien motivationnel. (2015-2015). Université de Sherbrooke. Canada.

Conférence baccalauréat en criminologie, CRI-1100: Techniques d'entrevue en criminologie. (2015-2015). Université Laval. Canada.

Conférence en éducation spécialisée: Comment utiliser l'entretien motivationnel comme éducateur. (2015-2015).

Spécialiste clinique - cours de 2e cycle de la maîtrise d'intervention en toxicomanie: TXM-795: entretien motivationnel. (2015-2015). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours Intervention en santé mentale Attestation d'études collégiales pour les familles d'accueil 3cr / 45 heures. (2003-2003). CEGEP François-Xavier-Garneau. Canada.

Prix et distinctions

  • (2022) Bourse d'appui au doctorat, Bourse d'études. Centre Dollard-Cormier - Institut Universitaire sur les dépendances. (Prix).
  • (2022) Bourse de formation, bourse d'études. Centre Dollard-Cormier - Institut Universitaire sur les dépendances. (Prix).
  • (2022) Bourse de soutien, Bourse d'études. Chaire de recherche sur le genre et l'intervention en dépendance. (Prix).
  • (2022) Bourse de soutien, bourse d'études. Équipe de recherche et intervention sur les substances psychoactives. (Prix).
  • (2021) Bourse de soutien à la rédaction d'article, bourse de recherche. Centre Dollard-Cormier - Institut Universitaire sur les dépendances. (Prix).
  • (2020) Bourse de rédaction intensive au doctorat, bourse d'étude. Centre Dollard-Cormier - Institut Universitaire sur les dépendances. (Prix).
  • (2020) Bourse d'appui au doctorat, Bourse d'études. Centre de recherche du Centre Intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches. (Prix).
  • (2020) Bourse de soutien à la rédaction d'article, bourse de recherche. Centre Dollard-Cormier - Institut Universitaire sur les dépendances. (Prix).
  • (2019) Bourse d'appui au doctorat, bourse d'études. Équipe de recherche et intervention sur les substances psychoactives. (Prix).
  • (2018) Première place au concours "Ma thèse en 180 secondes". Équipe de recherche et intervention sur les substances psychoactives. (Prix).
  • Certificat de mérite pour 15 années de services en formation du personnel au sein de l'École Régionale des instructeurs de Cadets (Forces canadiennes). Forces canadiennes. (Prix).
  • Décoration canadienne : pour 12 années de bons et loyaux services. Forces canadiennes. (Prix).
  • Gala des Monarques (célèbre l’excellence aux personnes et aux équipes qui s'illustrent dans différents domaines reliés à la mission de l'organisme) : pour le programme de psychiatrie légale, 2013. Centre hospitalier Robert-Giffard. (Citation).
  • Gala des Monarques (célèbre l’excellence aux personnes et aux équipes qui s'illustrent dans différents domaines reliés à la mission de l'organisme) : pour le projet d'implantation de pratiques novatrices dans les dossiers, 2013. Centre hospitalier Robert-Giffard. (Citation).
  • Innovation pédagogique. Université de Sherbrooke. (Citation).
  • Mention élogieuse du commandant : pour son sens marqué et son professionnalisme. Forces canadiennes-Organisation des cadets du Canada. (Distinction).
  • Première de classe : cours de gestion intermédiaire (grde de capitaine). Forces canadiennes-Organisation des Cadets du Canada. (Prix).
  • Prix de contribution exceptionnelle : pour son très grand dévouement, sa collaboration et ses précieux conseils afin d'améliorer les services de l'École de Musique des Cadets de la Région de l'Est. Forces canadiennes - Organisation des Cadets du Canada. (Distinction).
  • Reconnaissance d'équipe de la Faculté de médecine et des sciences de la santé pour la qualité de son enseignement et de son encadrement. Université de Sherbrooke. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Efficacité de l'intervention conjugale en TJHA/TSPA : étude de distribution au hasard.. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées Jeux de hasard et d'argent. 716 280 $. (2021-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC). (2023-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC) Actions concertées – Programme de recherche sur la proche aidance (volet Projet de recherche). (2023-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Développement et validation d'une évaluation intégrée spécialisée en dépendance (ÉISD). MSSS. 1 862 000 $. (2015-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Jean-Claude MARTIN (Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique) : « adaPtive Artificial iNtelligence fOr humAn coMputer interAction - PANORAMA ». Agence nationale de la recherche (ANR) (France). 254 578 $. (2021-2024)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Cochercheur. La simulation d'entrevue clinique à distance : utiliser le numérique pour développer les compétences des intervenants en toxicomanie. Université de Sherbrooke. Fond d'innovation pédagogique. 20 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Projet d'évaluation de l'implantation d'un service de consommation d'alcool supervisée à Montréal pour personnes en situation d'itinérance. Santé Canada. Programme sur l'usage et les dépendances aux substances. 601 119 $. (2020-2023)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Candidat principal. Bourse de soutien à la rédaction d'article. Centre Dollard-Cormier - Institut universitaire sur les dépendances (CDC-IUD). 1 500 $. (2021)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Efficacy and Mechanisms of Motivational interviewing for alcohol Intoxicated young adults admitted to the Emergency Room (Project PREMMIER). Swiss National Science Foundation (SNF). 704 000 $. (2016-2021)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Candidat principal. Soutien à la participation des proches-partenaires à la diffusion scientifique. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Stratégie de recherche axée sur les patients. 1 250 $. (2020)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Candidat principal. Bourse de soutien à la rédaction d'article. Centre Dollard-Cormier - Institut universitaire sur les dépendances (CDC-IUD). 1 500 $. (2020)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Candidat principal. Soutien financier pour le partenariat par l'intégration de patients, proches et membres du public partenaires dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur les patients. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Stratégie de recherche axée sur les patients. 950 $. (2020)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Programme d'appui à l'innovation pédagogique. Faculté de médecine de l?Université Laval. Programme d'appui à l'innovation sociale. 5 400 $. (2020)
  • Bourse de recherche. (Obtenu). Candidat principal. Bourse d'excellence avec concours pour le soutien à la communication scientifique: ARUC (Alliance de recherche universités-communautés portant sur les trajectoires addictives et les trajectoires de services de personnes toxicomanes). Chaire de recherche du Canada sur les trajectoires d¿usage de drogues et les problématiques associée. ARUC. 2 500 $. (2014-2014)
  • Bourse de recherche. (Obtenu). Candidat principal. Bourse d'appui à la recherche. Équipe de Recherche et Intervention Sur les Substances Psycho-Actives (Québec). 1 250 $. (2014-2014)

Publications

Articles de revue

  • Gaudreault, K., Tremblay, J. et Bertrand, K. (2023). The Needs of Carers Who Support People Living with Schizophrenia and a Substance Use Disorder. Drug and Alcohol Dependence (Article accepté).
  • Gaudreault, K., Tremblay, J. et Bertrand, K. (2022). Group Intervention for Parents of People with Psychotic and Substance Use Disorders: a Qualitative Evaluation of Appropriateness. International Journal of Mental Health and Addiction. DOI. (Article publié).
  • Morin, M-H., Bernard, A., Darveau, A-C., Gaudreault. K., Fillion, I., Leclerc, A., Turcotte, K. et Veilleux-Dubois, N. (2018). Le point de vue des intervenantes de première ligne sur la pratique surspécialisée en santé mentale : une contribution à la définition de l’identité professionnelle des travailleuses sociales. Intervention 147 (Article publié).
  • (2018). Ma thèse en 180 mots. MU360
  • Bertrand, K., Gaudreault, K. & Roy, É. (2016). L’entretien motivationnel : efficace et applicable pour réduire les pratiques d’injection à risque?. Addiction (s) : recherches et pratiques 1 (1), (Article publié).
  • Gaudreault, K. (2014). Le développement des compétences en entretien motivationnel peut-il être enrichi par une démarche d’auto-évaluation par le clinicien?. Echo-toxico 25 (1), (Article accepté).
  • Gaudreault, K*, Savard, AA* et Tremblay, J. (2014). Le programme CRAFT (Community Reinforcement and Family Training)pour les proches de personnes dépendantes. Echo-toxico 24 (2), (Article publié).
  • Gaudreault, K., Tremblay, J. et Bertrand, K. Group intervention for caregivers of people with addictionand psychotic disorders: development, and implementation evaluation. Implementation Science Communications. (Article soumis).
  • Martin, J.-C., et al., Gaudreault, K. Multimodal Social Signal Analysis of MotivationalInterviewing: What do We Learn from Different Databases?. Psychotherapy Research Special Issue Section: Multimodal Measurement in Psychotherapy Research (Article soumis).
  • Gaudreault, K., Roy, É., Patenaude, C. et Bertrand, K. Perspective among people who inject drugs after a motivational interviewing interview on reducing injection risk behaviours. Journal of substance use and misuse
  • Gaudreault, K., Dufour, M., Arruda, N., Flores-Aranda, J. et Bertrand, K. The relation between suicidal behavior, mental health andaddiction practices for adolescents: a systematic review and critical examination of the literature. Drug and Alcohol Dependence

Rapports

  • (2021). Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie: Trouble dépressif chez les enfants et les adolescents : repérage, orientation et traitement. 63 p.
  • (2019). Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie: repérage et trajectoire. 55 p.

Documents de travail

  • Comité de contention et d'isolement (Dr François Rousseau, Joëlle Martineau, Karine Poirier, Audrey Meloche, Anick Brison, Martin Giroux, Pauline Grégoire, Louis Lamothe). (2014). Manuel de gestion de l'isolement et de la contention à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Articles de conférence

  • Gaudreault, K ; Bertrand, K ; Tremblay, J. (2019). To Equip Families of People With Concurrent Psychotic and SubstanceUse Disorders: What Does the Research Tell Us ?. Questions de substances, Centre Canadien sur les dépendances et l'usage de substances.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Intervention sociale individuelle II. TSO 4202. (2022-01-03 à 2022-05-02).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Canada. (3CR).
  • Réadaptation des toxicomanes. TXM 140. (2022-01-03 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Réadaptation en toxicomanie. TXM 1003. (2020-01-01 à 2022-05-02).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Introduction à l'entretien motivationnel en toxicomanie. TXM 375. (2019-09-02 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Substances psychoactives et continuum d'intervention clinique. ADC 710. (2019-09-02 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Intervention clinique en toxicomanie avec comorbidités. ADC 712. (2019-01-07 à 2023-05-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Toxicomanie et problèmes associés (judiciarisation, itinérance et intervention bas seuil). TXM 727. (2019-01-07 à 2023-05-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à l'entretien motivationnel en toxicomanie. TXM 3108. (2018-09-03 à 2023-06-30).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Toxicomanie et comorbidité II (troubles de la personnalité). TXM 725. (2018-09-03 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Toxicomanie et santé mentale (Cohorte à distance). TXM 365. (2018-05-01 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Intervention de crise en toxicomanie. TXM 250. (2017-01-09 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Travail social en comorbidité La formation a été donné à des travailleurs sociaux et criminologues. (2013-02-07 à 2013-04-26).Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec. Niveau : Premier cycle.
  • Attestation d'étude collégial pour familles d'accueuil. (2003-09-02 à 2003-12-09).CEGEP François-Xavier-Garneau. Canada. (3CR).

Présentations

  • (2023). Compréhension et intervention en trouble concomitants au quotidien. Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec. Québec, Canada
  • (2023). Présentation du programme RECAPS. Activités midis « À la rencontre des savoirs » du Réseau Avant de Craquer. Québec, Canada
  • (2023). Survol général des meilleures pratiques auprès d’adultes ayant un trouble d’utilisation de substances et des difficultés de santé mentale. Tournée des partenaires RISQ. Baie James, Canada
  • Bertrand, K., Tremblay, J. (2023). The Needs of Carers Who Support People Living with Schizophrenia and a Substance Use Disorder. 4th Annual Addiction and the Family International Network. Rotterdam, Pays-Bas
  • Hochberg G. (2022). Formation avancée de niveau 2 : supervision et encadrement à l'enseignement de l'entretien motivationnel. Conseil de l'Europe pour favoriser le développement des professionnels en addictologie.
  • (2022). Intervenir en troubles concomitants auprès des personnes présentant un trouble psychotique et de leur entourage. Clinique des premières psychoses - CIUSSS de la Capitale Nationale. Québec, Canada
  • Bertrand, K. et Tremblay, J. (2022). To equip families of people with concurrent psychotic and substance use disorders: results from a new program?. 22th Lisbon Addictions. Lisbonne, Portugal
  • Bourdeau, P-L. (2022). Utilisation de l'entretien motivationnel comme gestionnaire en santé mentale. Établissement public Éspérence Haute Seine. Paris, France
  • Bourdeau, P-L. (2022). Utilisation des simulations et rétroactions en formation. Association francophone de l'entretien motivationnel. Nice, France
  • (2022). Évaluer, planifier et intervenir en troubles concomitants. Centre Portage. Québec, Canada
  • Hochberg G. (2021). Formation et supervision en entretien motivationnel. Conseil de l'Europe pour favoriser le développement des professionnels en addictologie de l'Algérie.
  • (2021). Intégration des services et dépistage en dépendances, Autisme et dépendance : pour une collaboration entre les services. Abitibi, Canada
  • (2021). L'entretien motivationnel adapté aux sexologues. Relation d'aide dans l'intervention sexologique (SEX-2255). Montréal, Canada
  • (2021). Trouble de la personnalité et trouble d'utilisation de substance. Évaluation et intervention clinique en toxicomanie, liées aux substances psychoactives (ADC-710). Montréal, Canada
  • Hochberg G. (2020). Formation avancée et supervision en entretien motivationnel. Hôpital psychiatrique Razi. Tunisie
  • (2020). L'entretien motivationnel en travail social. Processus d'intervention : service social personnel et familial II (SVS-2003). Québec, Canada
  • (2020). Les outils d'évaluation en toxicomanie. Défis de l'évaluation (TRS-701). Sherbrooke, Canada
  • Turcotte, K. et Bolduc, J. (2020). Programme pour proches de personnes présentant des troubles psychotiques et d’utilisation de substances : quelques résultats. Séminaire annuel du convergence, recherche et intervention en collaboration avec les équipes de recherche : RISQ, IUD, HERMES et AQCID. Évènement virtuel
  • Guillemette, M. (2019). Intervenir en troubles concomitants : outils cliniques. Journée Armand-Saucier. Chicoutimi, Canada
  • Stitou M. (2019). Introduction à l'entretien motivationnel. Hôpitalpsychiatrique Fleury les Aubray. Orléans, France
  • (2019). Introduction à l'entretien motivationnel. Le Rucher. Québec, Canada
  • (2019). Introduction à l'entretien motivationnel auprès des travailleurs de rue. Comité de soutien communautaire à la famille de Bellechasse. Bellechasse, Canada
  • Grenier C. (2019). Introduction à l'entretien motivationnel dans un contexte de mesures légales. Maison Painchaud. Québec, Canada
  • (2019). L'intervention de groupe en santé mentale. Intervention de groupe (PSE-1064). Québec, Canada
  • (2019). Les dernières recherches en EM. Journée de formation continue des formateurs du Québec en entretien motivationnel du MINT. Montréal, Canada
  • (2019). Les troubles psychotiques. Dîner causerie, Le Cercle polaire (organisme communautaire pour les proches en santé mentale). Québec, Canada
  • (2019). Évaluer, planifier et intervenir en troubles concomitants. Journée de formation continue, Université de Sherbrooke et Association des intervenants en dépendance du Québec. Montréal, Canada
  • Savard, A.-C. (2018). Accompagner les stagiaires à l’apprentissage de l’intervention de crise. Journée reconnaissance des superviseurs de stages. Québec, Canada
  • (2018). Favoriser le changement positif comme leader. Journées de formation au leadership pour les adolescents. Québec, Canada
  • (2018). Introduction en entretien motivationnel. Théorie des toxicomanies et modèles de consommation (TXM-135). Montréal, Canada
  • (2018). Introduction à l'entretien motivationnel. Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches. Québec, Canada
  • (2018). L'entretien motivationnel en dépendance et en santé mentale : s'initier à une pratique reconnue dans les meilleures pratiques. Journée de formation continue Université de Sherbrooke et Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ). Montréal, Canada
  • (2018). L'intervention de groupe auprès de personnes présentant des troubles de la personnalité. Approfondissement des problématiques contemporaines en psychoéducation (PSE-6015). Québec, Canada
  • Tremblay J. (2018). Les composantes du programme Community Reinforcement and Family Training. CIUSSS de la Capitale nationale. Québec, Canada
  • (2018). L’implantation de l’entretien motivationnel dans une organisation : le cas de l’IUSMQ. Journée de formation continue des formateurs du Québec en entretien motivationnel du MINT. Montréal, Canada
  • (2018). Ma thèse en 180 secondes. Concours de l’équipe Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec et l’Institut universitaire sur les dépendances (RISQ-UID). Montréal, Canada
  • (2018). Mise en pratique de l'entretien motivationnel. Intervention en toxicomanie. Québec, Canada
  • Gaudreault, K. (2017). Bâtir/rénover des services pour les proches en dépendance, quelques questions liées à l’implantation. Recherche et intervention sur les substances psychoactives - Québec Séminaire annuel du RISQ: 25 ans et tournés vers l’avenir. Trois-Rivières, Canada
  • Bertrand, K. et Gaudreault, K. (2017). How people who inject drugs experience motivational interviewing? A qualitative study with a subsample of participants to a randomized controlled trial in Montreal (Canada). International Conference on Motivational Interviewing. philadelphie, États-Unis d'Amérique
  • Gaudreault, K. (2017). Implementation of Motivational Interviewing Training in a Canadian Psychiatric Hospital: <?>A Case Study. International Conference on Motivational Interviewing. philadelphie, États-Unis d'Amérique
  • (2017). Introduction en entretien motivationnel. Intervention individuelle en criminologie (CRI-2101). Québec, Canada
  • Gaudreault, K., McClish, L. et Jacques, I. (2017). Offrir des services intégrés en santé mentale et en dépendances. Ministère de la santé et des services sociaux Journées annuelles de santé mentale (JASM),. Montréal, Canada
  • Gaudreault, K. (2017). Sensibilisation aux troubles concomitants. Rencontres annuelles organisées par: 1-Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador; et Santé Canada. Québec, Canada
  • Gaudreault, K. (2017). To equip families of people with concurrent psychotic and substance use disorders, what does the research tell us? À venir - accepté. Issues of Substance Canadian national conference on substance use and addiction. Calgary, Canada
  • Gaudreault, K., McClish, L. et Jacques, I. (2017). Travailler avec les forces du milieu pour devenir un moteur de succès afin d'offrir des services intégrés en santé mentale et en dépendance: À venir - accepté. Association québécoise pour la réadaptation psychosociale. Laval, Canada
  • Gaudreault, K. (2016). Consommation de substances psychoactives et comportements suicidaires chez les jeunes : comment mieux intervenir?. Journée du réseau Québécois sur le suicide, les troubles de l'humeur et les troubles associés Institut universitaire Douglas. Montréal, Canada
  • Gaudreault, K. , Guérette, F. et Hotte-René, G. (2016). Implanter une pratique en entretien motivationnel : pourquoi, comment, quels impacts espérer?. Mercredi de l'enseignement clinique Centre intégré Universitaire en Santé et Services Sociaux de la Capitale Nationale. Québec, Canada
  • (2016). Introduction en entretien motivationnel. Évaluation et intervention clinique en toxicomanie, liées aux substances psychoactives (ADC-710). Montréal, Canada
  • Savard, A.-A. et Gaudreault, K. (2016). Le programme CRAFT, ou comment travailler avec les membres de l’entourage de personnes dépendantes qui ne sont pas disposées au changement. Séminaire: Dépendance et entourage : innovation et enjeux pour la pratique Centre de réadaptation en dépendance de Montréal institut universitaire et RISQ: recherche et intervention sur les substances psychoactives. Trois-Rivières, Canada
  • Gaudreault, K. (2016). Trouble psychotique, toxicomanie et entourage. Séminaire: Dépendance et entourage : innovation et enjeux pour la pratique Centre de réadaptation en dépendance de Montréal institut universitaire et RISQ: recherche et intervention sur les substances psychoactives. Trois-Rivières, Canada
  • Gaudreault, K. (2015). Concours d'affiches: Challenges of learning and conducting motivational interviewing in psychiatric settings: Can a self-learning tool provide help?. Colloque toxicomanie et chronicité du centre de réadaptation en dépendance de MTL, l'Institut en santé mentale MTL et réseau recherche et intervention sur les substances. Montréal, Canada
  • Gaudreault, K. (2015). Introduction à l'intervention en troubles concomitants. Colloque annuel de l'association des intervenants en dépendance et le réseau de Recherche et intervention sur les substances psychoactives - Québec. Trois-Rivières, Canada
  • Gaudreault, K. (2015). L'intégration d'outils d'auto-évaluation dans nos formations à l'entretien motivationnel. Rencontre annuelle des formateurs francophones à l'entretien motivationnel. Strasbourg, France
  • Gaudreault, K. (2015). Ma thèse en 180 secondes. Journée annuelle de la recherche du RISQ: recherche et intervention sur les substances psychoactives et du Centre de Réadaptation en dépendances de Montréal-IU. Montréal, Canada
  • Gaudreault, K. (2015). Programme d’intervention pour les proches significatifs de personnes ayant un trouble d’utilisation de substances et un trouble psychotique : Recherche-action sur l’adaptation et l’évaluation d’un programme. Journée annuelle des jeunes chercheurs du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal institut universitaire, ARUC-trajectoires de réadaptation et RISQ: recherche et intervention sur les substances psychoactives. Montréal, Canada
  • Gaudreault, K et Théberge, A. (2014). 50 ans d'intervention en service social: Résultats de recherches en toxicomanie au service social de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec. Activités spéciales dans le cadre du 50e anniversaire du service social à l'IUSMQ: volet scientifique. Québec, Canada
  • Gaudreault, K. (2014). Challenges of learning and conducting motivational interviewing in psychiatric settings: Can a self-learning tool provide help?. 4th International Conference on Motivational Interviewing (ICMI). amsterdam, Pays-Bas
  • Gaudreault, K et Bertrand, K. (2014). Les défis de l’apprentissage et de la conduite d’entretiens motivationnels dans un contexte psychiatrique: Est-ce que des outils d’auto-supervision peuvent apporter un soutien?. 42e colloque de l'association des intervenants en toxicomanie du Québec/ 1er colloque conjoint avec le RISQ. Trois-Rivières, Canada
  • Gaudreault, K. (2014). Résultats de maitrise sur le développement des compétences en entretien motivationnel. Présentations annuelles de résultats d'essai synthèse à la Maison Jean Lapointe. Montréal, Canada
  • Gaudreault, K. (2013). La gestion des conflits dans les organisations et le rôle du leader. Dans le cadre de cours d'officiers de l'organisation des cadets du Canada. Québec, Canada
  • Gaudreault, K. (2013). Le développement des compétences en entretien motivationnel par des outils autoadministré, que nous dit la recherche?. Journée annuelle des jeunes chercheurs du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal institut universitaire, ARUC-trajectoires de réadaptation et RISQ: recherche et intervention sur les substances psychoactives. Montréal, Canada
  • (2013). Le rôle des travailleurs en matière d'isolement et de contention selon la loi 21. Le rôle des travailleurs en matière d'isolement et de contention selon la loi 21. Québec, Canada
  • Gaudreault, K. (2012). La gestion des conflits dans les organisations et le rôle du leader. Conférence dans le cadre de cours d'officiers de l'organisation des cadets du Canada. Québec, Canada
  • Gaudreault, K. (2012). La gestion des conflits dans les organisations et le rôle du leader. Conférence dans le cadre de cours d'officiers de l'organisation des cadets du Canada. Québec, Canada