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Outiller les praticiens pour développer des interventions psychosociales et communautaires mieux adaptées aux besoins des personnes vivant des enjeux liés à la dépendance

Sommaire

DIRECTION DE RECHERCHE
Karine Gaudreault, Professeure - Département des sciences de la santé communautaire
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté de médecine et des sciences de la santé
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
LIEU(X)
Campus de Longueuil
À distance/Télétravail

Description du projet

La population canadienne fait face à des enjeux de dépendance variés. Par exemple, 1 personne sur 20 (environ 300 000 personnes) ayant consommé du cannabis en 2022 a obtenu un score suffisamment élevé sur l’échelle de gravité de la dépendance pour être considérée comme présentant un risque de trouble lié à la consommation de cannabis. Pour l'alcool, cela représente 1 personne sur 10.

Il existe un large consensus dans la littérature savante affirmant que la personnalisation des interventions psychosociales et communautaires est un moyen à privilégier pour affronter les enjeux de dépendance. C’est-à-dire que, pour être efficaces, les interventions doivent s’adapter à la réalité et aux besoins spécifiques des différents types de population. Le principe d’adaptation des interventions, issu d’années de recherche, est aujourd’hui au cœur des plans d’action d’organismes publics, privés et sans but lucratif œuvrant dans le domaine de la dépendance (MSSS, 2018). Or, s’adapter aux situations et à la diversité des populations à risque est difficile à concrétiser sur le terrain. Il s’agit d’un défi de taille pour les personnes praticiennes, intervenantes et gestionnaires des milieux d’intervention. Plusieurs facteurs sont en cause. Parmi les plus importants, notons la rareté de la main-d'œuvre qui se fait sentir dans les milieux d’intervention psychosociale et communautaire. L’une des stratégies de gestion pour y remédier consiste à uniformiser les tâches et les approches des intervenants afin de transférer plus facilement les effectifs d’un secteur à l’autre selon les fluctuations de personnel. Cette uniformisation des tâches diminue la détection des besoins spécifiques des populations vulnérables. Notons aussi que parmi les raisons expliquant que beaucoup d’intervenants s’estiment peu outillés pour répondre aux besoins particuliers en dépendance figure le caractère généraliste des formations professionnelles. Il existe peu de matériel didactique permettant aux praticiens de développer une approche d’intervention sensible à la diversité des populations et en mesure de s’y adapter.

Les objectifs spécifiques sont, d'une part, d'outiller les praticiens pour améliorer les interventions auprès de trois populations spécifiques : (1) les proches-aidants de personnes présentant à la fois des troubles psychotiques et d'utilisation de substance; (2) des hommes consommant en contexte de sexualité avec d'autres hommes; et (3) des personnes âgées ayant un passé d'incarcération et de consommation. Il s'agit, d'autre part, de mettre en évidence une série de mesures transversales favorisant l'adaptation des interventions à une diversité de populations dont les besoins particuliers sont méconnus.

Destiné aux praticiens, le transfert des connaissances prévu comporte trois types d'activités : (1) la production de matériel didactique (4 dossiers thématiques électroniques); (2) soutien à 3 présentations scientifiques.

L'étudiant devra avoir un intérêt pour la vulgarisation scientifique. Les données de recherche sont déjà collectées dans le cadre de 3 projets distincts. Le travail à réaliser:

- Adapter les connaissances: analyser les documents pour identifier les connaissances prioritaires à retenir, synthétiser les données, valider les données retenues avec les partenaires du projet, tenir compte des besoins des milieux psychosociaux dans le choix des données, élaborer un plan de transfert de connaissances avec les chercheurs du projet.

-Diffusion des connaissances: discuter avec les partenaires des plateformes de diffusion afin de connaître leurs besoins, enjeux, perspectives et règles afin de créer du matériel adapté (web et intranet), coordonner et assurer un suivi avec les responsables des plateformes, créer des mécanismes pour collecter les métadonnées de diffusion et les mises à jour, assurer la diffusion du matériel développé.

-Tenir informé régulièrement la responsable du stage des étapes réalisées, obstacles et de la planification des étapes à venir.

La personne étudiante devra avoir des connaissances minimales en vulgarisation scientifique.

Le stage comprend : (1) la production de matériel didactique (4 dossiers thématiques électroniques); (2) soutien à 3 présentations scientifiques. L'étudiant pourra également profiter de son stage pour participer à un concours étudiant de diffusion de connaissances, participer à des journées étudiantes de rédaction et des présentations.

ZL7A2

Discipline(s) par secteur

Sciences sociales et humaines

Communication, Criminologie, Psychoéducation, Psychologie, Service social et travail social

La dernière mise à jour a été faite le 9 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.