Utilisation thérapeutique de l’escalade auprès d’enfants présentant un trouble développemental de la coordination : étude exploratoire
Sommaire
- DIRECTION DE RECHERCHE
- Emmanuelle Jasmin, Professeure - École de réadaptation
- UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
- CYCLE(S)
-
1er cycle
2e cycle - LIEU(X)
-
Campus de la santé
Télétravail possible
Description du projet
Le projet vise à analyser l’utilisation thérapeutique de l'escalade, combinée à l’approche CO-OP, auprès d’enfants présentant un trouble développemental de la coordination (TDC), en vue de proposer un premier modèle logique de cette intervention. Plus spécifiquement, il permettra: 1) de décrire le profil clinique et sociodémographique des enfants participant à l’intervention; 2) de décrire les objectifs ou cibles d’intervention, ainsi que les activités et les stratégies mises en place durant l’intervention; 3) d'explorer les effets potentiels de l’intervention, en particulier sur le rendement et la satisfaction dans les tâches choisies et pratiquées à l’escalade, l’estime de soi et les habiletés motrices fonctionnelles; 4) d'examiner l’appréciation de l'intervention par les enfants, les parents et les thérapeutes ainsi que leurs recommandations. La personne stagiaire participera à la compilation et à l’analyse des données, ainsi qu'à la présentation des résultats. Selon la date de début du stage, elle pourrait aussi être impliquée dans la collecte de données post-intervention. Exigences particulières : Avoir réussi le cours RDP191 - Praticien érudit I ou un cours équivalent. VH35E
La dernière mise à jour a été faite le 9 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.