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Utilisation thérapeutique de l’escalade auprès d’enfants présentant un trouble développemental de la coordination : étude exploratoire

Sommaire

DIRECTION DE RECHERCHE
Emmanuelle Jasmin, Professeure - École de réadaptation
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté de médecine et des sciences de la santé
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
LIEU(X)
Campus de la santé
Télétravail possible

Description du projet

Le projet vise à analyser l’utilisation thérapeutique de l'escalade, combinée à l’approche CO-OP, auprès d’enfants présentant un trouble développemental de la coordination (TDC), en vue de proposer un premier modèle logique de cette intervention. Plus spécifiquement, il permettra:

1) de décrire le profil clinique et sociodémographique des enfants participant à l’intervention;

2) de décrire les objectifs ou cibles d’intervention, ainsi que les activités et les stratégies mises en 
    place durant l’intervention;

3) d'explorer les effets potentiels de l’intervention, en particulier sur le rendement et la satisfaction 
    dans les tâches choisies et pratiquées à l’escalade, l’estime de soi et les habiletés motrices 
    fonctionnelles;

4) d'examiner l’appréciation de l'intervention par les enfants, les parents et les thérapeutes ainsi que 
     leurs recommandations.

La personne stagiaire participera à la compilation et à l’analyse des données, ainsi qu'à la présentation des résultats. Selon la date de début du stage, elle pourrait aussi être impliquée dans la collecte de données post-intervention.

Exigences particulières : Avoir réussi le cours RDP191 - Praticien érudit I ou un cours équivalent.

VH35E

La dernière mise à jour a été faite le 9 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.