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Comment nos personnes diplômées de médecine décrivent l’actualisation de leur responsabilité sociale en début de carrière?

Sommaire

DIRECTION DE RECHERCHE
Annabelle Cumyn, Professeure - Département de médecine
CODIRECTION DE RECHERCHE
Timothy Dubé, Professeur - Département de médecine de famille
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté de médecine et des sciences de la santé
CYCLE(S)
1er cycle
LIEU(X)
Campus de la santé

Description du projet

Plusieurs raisons viennent motiver ce volet 2 du programme de recherche du GRIÉMUS : la participation de la FMSS au courant international de responsabilité sociale, les exigences d’accréditation, les constats issus de l’auto-analyse ISAT et les résultats du volet 1 du programme de recherche GRIÉMUS. Nous sommes appelés à étudier les impacts que nous pouvons avoir auprès de nos populations et communautés desservies. Le volet 2 du programme de recherche GRIÉMUS s’intéresse à la manière dont la responsabilité sociale s’exprime en pratique médicale. La question de recherche est : Comment les personnes diplômées de médecine décrivent l’actualisation de leur RS en début de carrière ? Méthodologie en lien avec un paradigme de recherche socio-constructiviste, nous avons choisi un devis séquentiel mixte explanatoire : questionnaire puis 12-15 entrevues individuelles semi-dirigées. Nous avons aussi choisi une approche de co-construction avec des citoyens partenaires. L’approche est explanatoire parce que nous allons approfondir les résultats du questionnaire (volet quantitatif) à l’aide des entrevues (volet qualitatif). Combinées, les deux méthodes de collecte de données répondront aux objectifs suivants : 

Décrire : 
1. Les perceptions des personnes diplômées en lien avec l’importance de la RS dans leur parcours 
    de formation. 
2. Les éléments de RS dans la pratique actuelle des personnes diplômées de médecine en début 
    de carrière (actions, comportements, type et organisation du travail qui témoignent d’un souci 
    d’avoir une pratique qui répond aux besoins des communautés et populations desservies). 
3. Les barrières et facilitateurs propres au contexte en lien avec une pratique qui répond aux besoins 
    des populations et communautés desservies. 

Exigences particulières : intérêt, curiosité, souplesse

MP837

La dernière mise à jour a été faite le 9 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.