Relation entre les habiletés langagières orales et écrites et les habiletés orthographiques en maternelle : un suivi longitudinal auprès d’élèves de 4 ans
Sommaire
- DIRECTION DE RECHERCHE
- Agnès Costerg, Professeure - Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
- UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
- Faculté d'éducation
- CYCLE(S)
-
1er cycle
2e cycle
3e cycle - LIEU(X)
-
Sherbrooke
Université de Sherbrooke, campus principal
estrie
Description du projet
Le projet de recherche vise deux objectifs spécifiques : Objectif 1 : a) Établir sur deux années (4 temps de mesure : début et fin maternelle 4 ans; et début et fin maternelle 5 ans) les trajectoires développementales d’habiletés langagières orales et écrites (conscience phonologique, conscience lexicale, connaissance des lettres) et b) identifier si ces trajectoires varient selon le sexe des élèves et leur contexte socio-économique. Objectif 2 : a) Déterminer si le niveau initial (intercept) et la vitesse de développement (pente) des trajectoires des habiletés langagières orales et écrites ciblées contribuent au développement des habiletés orthographiques à la fin de la maternelle 5 ans et b) identifier si le sexe et le contexte socio-économique jouent un rôle modérateur sur ces associations. Pour répondre à ces objectifs de recherche, la création des différentes épreuves doit être finalisée et une collecte de données dans différents milieux scolaires en Estrie est prévue fin novembre/début décembre 2023.
Discipline(s) par secteur
Sciences sociales et humaines
Didactique, Orthopédagogie, Psychoéducation
Financement offert
Oui
La dernière mise à jour a été faite le 9 novembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.