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Relation entre les habiletés langagières orales et écrites et les habiletés orthographiques en maternelle : un suivi longitudinal auprès d’élèves de 4 ans

Sommaire

DIRECTION DE RECHERCHE
Agnès Costerg, Professeure - Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
3e cycle
LIEU(X)
Sherbrooke
Université de Sherbrooke, campus principal
estrie

Description du projet

Le projet de recherche vise deux objectifs spécifiques : 
Objectif 1 : a) Établir sur deux années (4 temps de mesure : début et fin maternelle 4 ans; et début et fin maternelle 5 ans) les trajectoires développementales d’habiletés langagières orales et écrites (conscience phonologique, conscience lexicale, connaissance des lettres) et b) identifier si ces trajectoires varient selon le sexe des élèves et leur contexte socio-économique. 
Objectif 2 : a) Déterminer si le niveau initial (intercept) et la vitesse de développement (pente) des trajectoires des habiletés langagières orales et écrites ciblées contribuent au développement des habiletés orthographiques à la fin de la maternelle 5 ans et b) identifier si le sexe et le contexte socio-économique jouent un rôle modérateur sur ces associations.
Pour répondre à ces objectifs de recherche, la création des différentes épreuves doit être finalisée et une collecte de données dans différents milieux scolaires en Estrie est prévue fin novembre/début décembre 2023.

Discipline(s) par secteur

Sciences sociales et humaines

Didactique, Orthopédagogie, Psychoéducation

Financement offert

Oui

La dernière mise à jour a été faite le 9 novembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.