Quelle est la contribution des jeunes aidants? Une approche méthodologique mixte pour décrire la réalité des jeunes de 18 à 25 ans impliqués en proche aidance au Québec
Sommaire
- DIRECTION DE RECHERCHE
- Deborah Ummel, Professeure - Département de psychoéducation
- UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
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Faculté d'éducation
Département de psychoéducation
- CYCLE(S)
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2e cycle
3e cycle
Description du projet
Alors que les activités de proche aidance peuvent survenir à tout âge, l’expérience des personnes de 18 à 25 ans impliquées en proche aidance est largement méconnue. Si la prévalence, la réalité et les conséquences de la proche aidance exercée par des femmes adultes et des familles comptant un enfant à aider sont bien documentées empiriquement, les recherches sur ces mêmes aspects concernant les jeunes adultes impliqués en proche aidance sont encore rares. Alors que le phénomène commence à recevoir de l’attention scientifique, on dispose de peu de données sur cette population. Une enquête québécoise menée en 2018 rapporte que 14,5 % des personnes âgées entre 15 et 44 ans exercent des activités de proche aidance, ce qui indique que l’on sait que des jeunes adultes sont impliqués en proche aidance, mais aussi qu’on connaît peu leur réalité particulière qui se confond à celle des adultes plus âgés. Ainsi, le présent projet propose de mieux comprendre les différentes facettes de l’implication des adultes émergents en proche aidance par le biais de trois objectifs de recherche : 1. Documenter la contribution des adultes adultes âgés de 18 à 25 ans impliqués en proche aidance dans différents contextes en établissant des profils de proche aidance sur la base de la nature de leur contribution, 2. Décrire leur expérience d’autoreconnaissance et de reconnaissance selon leur propre perspective, y compris les causes et conséquences qu’ils y associent et 3. Mieux comprendre, selon leur perspective, leurs besoins psychosociaux et les facteurs pouvant les inciter ou les freiner à aller chercher des services et du soutien, pour eux-mêmes ou la personne aidée. Sur le plan théorique, la théorie des adultes émergents, la théorie du changement et de l’adaptation des familles avec des jeunes aidants et la théorie du non-recours seront mobilisées, ce qui permettra notamment d’identifier les besoins susceptibles de faire une réelle différence dans leur vie. Sur le plan méthodologique, le projet s’appuie sur un devis mixte quantitatif/qualitatif exploratoire séquentiel à deux phases à dominance qualitative. Le volet quantitatif descriptif permettra de documenter la contribution de 500 à 600 adultes émergents impliqués en proche aidance alors que, le volet qualitatif, basé sur la conduite d’ entrevues individuelles de recherche menées auprès de 30 personnes proches aidantes, permettra de décrire leur expérience d’autoreconnaissance et de reconnaissance, leurs besoins psychosociaux et les facteurs pouvant les inciter ou les freiner à aller chercher des services et du soutien. À noter que l'ensemble du projet est accompagné par un comité de concertation regroupant la chercheuse principale et une personne représentation des organismes partenaires Proche Aidance Québeec, AMI Québec et la Fondation Émergence. Le plan de mobilisation de connaissances a été pensé avec l’intention de sensibiliser et de soutenir l’autoreconnaissance des activités de proche aidance exercées par des adultes émergents. Il comprendra notamment le développement d’une communauté de pratique sur la jeune aidance, la sensibilisation des personnes des personnes jeunes aidantes face aux enjeux spécifiques à leur rôle et la tenue d’une journée de forum sur les retombées du projet.
Discipline(s) par secteur
Sciences sociales et humaines
Psychoéducation, Psychologie
La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.