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La médiation de connaissances issues de la recherche (CIR) en contexte de formation pratique en enseignement secondaire 

Sommaire

DIRECTION DE RECHERCHE
Ugo Collard-Fortin, Professeur - Département de pédagogie
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département de pédagogie
CYCLE(S)
2e cycle
3e cycle
LIEU(X)
Campus de Longueuil
Université de Sherbrooke, campus principal

Description du projet

Depuis une cinquantaine d’années, la recherche en didactique a produit un vaste répertoire de connaissances issues de la recherche (CIR) (Schneuwly, 2020). Ces savoirs sont largement reconnus par les acteurs de l’éducation — personnes enseignantes, chercheuses, directrices et décideuses politiques — comme ayant un fort potentiel pour éclairer et améliorer les pratiques d’enseignement (Dagenais et al., 2009 ; Landry et al., 2008). Or, la réalité est qu’il subsiste un décalage important entre les connaissances produites et celles qui sont réellement utilisées dans la pratique par les acteurs du milieu scolaire (Allaire, 2023). Dans cette perspective, la formation pratique en stage pourrait jouer un rôle clé, offrant un espace propice à la création de liens entre théorie et pratique, notamment grâce à différentes pratiques de supervision, dont la médiation (Cody et al., 2019 ; Dionne et al., 2023). Cependant, la mise en œuvre concrète de cet arrimage théorie-pratique se heurterait à divers obstacles qui relèvent du modèle actuel de la formation pratique en établissement d’enseignement secondaire (p. ex. hétérogénéité des contextes de stage, marginalisation de l’innovation pédagogique, limites des pratiques usuelles d’évaluation/observation, etc.), limitant ainsi la portée de la médiation des CIR (El-Deghaidy et al., 2017 ; Gauthier, 2011 ; Rennie et al., 2012). Ainsi, il est légitime de se demander comment assurer une « percolation » tangible et orientée des cadres de connaissances, notamment didactiques, dans la formation pratique.  

Le survol des écrits effectuée jusqu’à présent suggère un manque de réponses claires sur cette question, mais il apparaît essentiel de systématiser la revue de littérature afin d’offrir un portrait plus clair et structuré des connaissances concernant la médiation de CIR en formation pratique. Ce faisant, il est envisagé de déployer une revue de type « narrative ». Celle-ci est particulièrement pertinente lorsque l’objectif est de couvrir un sujet large et complexe afin d’en dégager un portrait, où les études afférentes utilisent des méthodologies variées (qualitatives, théoriques et quantitatives) et où il s’agit de connecter différents cadres conceptuels plutôt que d’établir un effet causal précis, comme le ferait une revue systématique (Efron et Ravid, 2019).

Discipline(s) par secteur

Sciences sociales et humaines

Service social et travail social

Financement offert

Oui

La dernière mise à jour a été faite le 24 avril 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.